Menu
JAZZ : Trump's Journey
  • Tout support
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : JAZZ : Trump's Journey
iOS
JAZZ : Trump's Journey
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2012 à 17:37:15
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
2.69€ iOS
3.59€ Mac
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bulkypix se fait un petit trip jazzy en éditant JAZZ : Trump's Journey, un jeu qui mêle plates-formes et réflexion tout en s'inspirant très librement de la vie de Louis Armstrong. Envie d'une petite jam session ?

JAZZ : Trump's Journey

Quand on voit que le héros de jeu vidéo le plus connu au monde est un plombier, on se doute que tous les métiers mènent au paddle. Cela dit, l'occasion d'incarner un véritable jazzman à l'ancienne n'est pas des plus communes. D'autant que la profession de ce cher Trump n'est pas aussi inutile que celle du moustachu puisque c'est le titre tout entier qui s'inspire de l'univers du jazz, avec un style proche de la Nouvelle-Orléans du début du siècle dernier. Voilà un jeu qui part déjà avec un bon point : une identité. Mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

JAZZ : Trump's Journey
Voici Lady Coquelicot, malheureusement accompagnée d'un boss.
Car pour le moment, on s'intéresse à Trump, un vieux musicien qui nous raconte les péripéties qu'il a vécu dans sa jeunesse. Bien sûr, nous allons les vivre du bout de nos doigts aguerris. Le but ? Tenter de conquérir le coeur de la femme fatale Lady Coquelicot tout en essayant de fonder un groupe. Mais sur le chemin s'improviseront de multiples embûches, entre plaques mouvantes et vilains policiers. Ainsi, JAZZ se construit comme un jeu de plates-formes extrêmement classique de prime abord. Aller d'un point A à un point B en esquivant des trous et en s'aidant parfois de lianes, on commence à comprendre le principe depuis Pitfall. La première originalité nous vient donc de l'instrument de ce cher Trump : une trompette ! Oui, on sait que vous auriez préféré un katana ou un bazooka, mais il va falloir revoir vos besoins d'éviscérations à la baisse. Cette arme du pauvre a toutefois une utilité bien singulière : elle permet de figer sur place certaines caisses et plates-formes, celles marquées d'une clef de sol. Vous pouvez donc activer un mécanisme faisant tomber un container dans le vide pour utiliser votre trompette pendant sa chute, l'immobilisant ainsi dans les airs afin de pouvoir monter dessus. Et voilà, une nouvelle voie s'ouvre à vous. Un concept on ne peut plus simple, mais qui suffit à accrocher les joueurs patients. Toutefois, il a du mal à se renouveler sur le long terme, et son classicisme semble le destiner à des joueurs non-confirmés.

JAZZ : Trump's Journey
Un petit boeuf ?
S'il y a un autre point par lequel JAZZ fait son petit effet, c'est bien entendu par son ambiance. Bien que le design soit plutôt épuré et ne présente pas de réelles performances artistiques, les environnements ont leur petit style années 20 et les personnages sont dans la même mouvance. La bande-son joue évidemment une part importante, puisqu'à chaque fois que vous trouverez un nouveau membre de groupe, vous découvrirez un morceau de jazz inédit. Cependant, petit écueil, la musique est plutôt répétitive, d'autant qu'on se coltine souvent le même thème pendant plusieurs niveaux, et qu'ils sont tous constitués de courtes boucles (parfois mal coupées d'ailleurs). Cela peut devenir gênant, notamment pour les joueurs qui essayent de récupérer les photos et les notes de musiques disséminées dans les stages afin de finir le jeu à 100%. Quoi qu'il en soit, pour son petit prix, JAZZ : Trump's Journey est une bonne trouvaille pour ceux qui veulent un jeu de plates-formes/réflexion simple d'accès qui se laisse découvrir au rythme d'une bande-son originale.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Sans coup d'éclat, JAZZ pose doucement son style. On aurait peut-être apprécié quelques extravagances, mais on s'en contentera.

  • Jouabilité 15 /20

    Très facile à prendre en main, Trump ne vous provoquera pas de crises de nerf, d'autant que les phases de plates-formes sont simples, surtout grâce à l'utilisation de la trompette. Il faudra cependant se creuser les méninges de temps en temps.

  • Durée de vie 14 /20

    Bien que les niveaux soient assez nombreux, ils sont très courts et le peu de challenge imposé par JAZZ n'arrange pas nécessairement les choses. Toutefois, compte tenu du prix et de la possibilité de les refaire pour atteindre les 100%, cela reste très honorable.

  • Bande son 15 /20

    Forcément, quand on part sur du jazz, on signe une bande-originale singulière digne de la grande époque. En fermant les yeux, on se croirait presque sur une rive du Mississipi. Attention toutefois, la redondance de la plupart des thèmes peut agacer.

  • Scénario 16 /20

    L'histoire de Trump est très bien racontée et se veut même émouvante par moments. Si certains thèmes sont traités de façon implicite, on suit l'ensemble avec une grande facilité et on a envie d'avancer pour connaître la fin.

JAZZ : Trump's Journey fait le pari de l'originalité et réussit son coup. Bien que le principe du gameplay soit au final très classique, on se prend facilement au jeu, porté par des morceaux jazzy qui collent parfaitement à l'ambiance et à l'histoire. Une petite récréation qu'il faut apprécier par petits bouts, sans se presser.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 janvier 2012 à 17:37:15
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 25/01/2012
iOS Réflexion Plate-Forme Bulkypix Egg Ball
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce