Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Six-Guns
iOS

Gameloft est un des éditeurs qui sort le plus de gros jeux sur l'AppStore. Et très souvent ce sont de très bons titres qui s'inspirent avec brio de jeux sortis sur consoles de salon et PC. On peut par exemple citer StarFront : Collision qui fait beaucoup penser à Starcraft 2 ou encore NOVA, l'un des meilleurs clones de HALO. Mais parfois, la mayonnaise ne prend pas : le jeu n'arrive pas à la cheville de son illustre modèle. C'est hélas le cas ici de Six-Guns.

On sait bien que la plupart des titres estampillés Gameloft qui débarquent sur l'App Store ont de sérieux airs de famille avec des blockbusters sortis récemment sur nos PC ou sur nos consoles de salon. Dévoilons le pot aux roses sans attendre : Six-Guns n'échappe pas à cette habitude et rappellera certainement quelques souvenirs à tous ceux qui ont touché de près ou de loin à Red Dead Redemption. Le titre nous plonge en effet en plein Far West et nous permet aussi bien de sauver des demoiselles prises en otage par des bandits que de participer à des courses de chevaux ou à des défis de tir. Les plus patients pourront même partir à la chasse ou cueillir des fleurs pour meubler leur temps libre. Petite surprise, les zombies de Undead Nightmare ont ici troqué leur place pour des vampires et d'étranges fantômes... On ne fera pas les étonnés en notant toutes ces similitudes, Gameloft est plutôt coutumier de ce genre d'emprunt. Les titres en question ne brillent pas par leur originalité mais ils sont généralement plutôt bien ficelés, ce n'est malheureusement pas le cas de Six-Guns.

Les décors sont plutôt jolis... tant que l'on reste immobile.

Les choses semblent pourtant partir du bon pied quand on fait ses premiers pas dans le jeu. L'action accuse quelques ralentissements mais la réalisation est plutôt soignée et on nous promet un univers riche et varié dans lequel on pourra chevaucher librement. Histoire de donner un peu plus de corps à cette ambiance, vous avez même droit à des musiques assez bien choisies qui vous permettent de plonger la tête la première dans cet univers de western. Comble du raffinement, vous pourrez même surprendre votre héros siffloter When Johnny Comes Marching Home de temps en temps. Bref, on part sur de bonnes bases mais malheureusement tout s'écroule bien vite lorsque l'on s'intéresse au gameplay à proprement parler. On retrouve pourtant un système simple qui a déjà fait ses preuves : le fait de toucher l'écran fait apparaître un stick virtuel vous permettant de diriger le personnage tandis qu'un second doigt vient tranquillement orienter la caméra. Dans les faits, vous serez cependant souvent amené à modifier votre angle de vue alors que vous vouliez tout simplement avancer. Les mouvements sont aussi particulièrement lourds et vous aurez par exemple toutes les peines du monde à vous retourner rapidement. La prise en main ne constitue pas la seule tare dont est affublé Six-Guns, la progression dans le jeu est aussi particulièrement chaotique.

Les tarifs pratiqués dans l'item shop sont juste incroyables.

On note d'abord l'absence totale de scénario, notre petit cow-boy se contente d'être ballotté d'une mission à l'autre sans chercher de fil conducteur. Cet aspect introduit forcément un petit côté répétitif. Au final, on a vite l'impression de tourner en rond dans un univers qui n'est pas si vaste que cela... Vos prouesses vous permettront tout de même de récupérer des points d'expérience, des étoiles de shérif et quelques piécettes. La boutique prend en effet en charge deux types de monnaie et les potions de soin par exemple ne peuvent être achetées qu'en utilisant ces fameuses étoiles qui s'avèrent particulièrement rares alors qu'il faut régulièrement dépenser vos économies pour pouvoir vous offrir des munitions. Les bonus les plus affriolants coûtent une petite fortune et autant vous faire à l'idée que vous ne les débloquerez jamais en jouant. Il ne vous reste alors plus que la solution de passer par l'item shop. On comprend parfaitement la démarche étant donné que le jeu de base est proposé gratuitement, mais les prix pratiqués sont tellement exorbitants que la pilule a du mal à passer. Comptez par exemple une quarantaine d'euros pour le meilleur cheval ou près de 80 euros pour débloquer la plupart des petits bonus... On ne payerait pas ce prix-là pour un excellent jeu iPhone, et, malheureusement pour lui, Six-Guns est loin d'être ce qu'il se fait de mieux sur l'App Store.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Au premier coup d'œil la réalisation semble plutôt correcte et certaines captures d'écran pourraient même vous séduire. Malheureusement, les choses se gâtent dès que votre héros ou la caméra se déplace : vous constaterez alors d'horribles ralentissements.

  • Jouabilté 8 /20

    La prise en main est véritablement calamiteuse : avec votre pouce gauche vous contrôlerez tantôt la caméra, tantôt les déplacements sans qu'il soit vraiment possible de comprendre pourquoi. Ajoutez à cela quelques bugs et des mouvements incroyablement lourds et vous aurez bien vite envie d'envoyer brusquement votre iPhone se fracasser sur le premier mur venu.

  • Duree 9 /20

    A première vue, Six-Guns propose un contenu plutôt satisfaisant, mais dans les faits on se rend compte qu'il s'avère répétitif à l'extrême et qu'il vous pousse un peu trop à passer par un item shop pratiquant des tarifs proprement exorbitants.

  • Son 15 /20

    La bande-son est l'une des rares réussites de ce Six-Guns : les musiques sont bien choisies et collent parfaitement à l'ambiance Far West, on aurait aimé en dire autant des bruitages...

  • Scénario /

On ne reproche pas à Six-Guns son manque d'originalité et on fait bien vite le deuil de son scénario potentiel. Les problèmes de maniabilité sont par contre bien plus gênants et risquent de rebuter plus d'un cow-boy en herbe. Mais c'est finalement surtout le modèle économique totalement bancal qui risque de vous dégoûter une bonne fois pour toutes de cette pâle copie de Read Dead Redemption.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 janvier 2012 à 17:12:05
6/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 17/01/2012 Voir l'historique
iOS Action Gameloft
  • Partager cette page :
Six-Guns
iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (6)
  • Images (85)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Six-Guns sur iOS
    -
    IOS
Boutique
  • Six-Guns IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.