Test Zack Zero- PlayStation 3

PlayStation 3

Arrivé très discrètement dans la section Téléchargements du Playstation Network, le jeu de plates-formes Zack Zero nous a pourtant fait dresser l'oreille. Il passe donc directement par notre case test.

Zack Zero

Des graphismes 2D en apparence soignés, des phases de plates-formes variées et dynamiques... aucun doute possible, les trailers de Zack Zero donnent l'eau à la bouche, et éveillent forcément la curiosité. 12,99 euros et un téléchargement plus tard, le jeu se lance, et le joueur se trouve plus ou moins face à ce qu'on lui avait promis. Il contrôle le fameux Zach, bel homme bien caricatural, parti sur les traces de Marlène, sa copine enlevée par Zulrog, méchant chef d'extraterrestres forcément très mal élevés. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas ce scénario, qui plus est assez mal mis en scène, qui tiendra vraiment les joueurs en haleine. Il faut dire que les cut-scenes, présentées sous forme d'images fixes, sont surtout accompagnées par une voix off exécrable et pas crédible pour un sou !

Test Zack Zero PlayStation 3 - Screenshot 34Ah, bonjour Monsieur le premier boss !

On passera sur cette grosse lacune pour s'intéresser directement au gameplay qui nous est proposé. Zack dispose en effet d'une combinaison bien pratique, lui permettant d'utiliser des pouvoirs liés à divers éléments. C'est avec la croix directionnelle que le joueur choisira la glace, le feu, la terre... ou la combinaison normale du personnage, qui permet simplement d'effectuer un double saut et de balancer des boomerangs ou des coups de poings au corps-à-corps. Avec la tenue dédiée à la glace, Zack peut ralentir le temps ou envoyer des tornades gelant ses ennemis. L'élement terre permet surtout de créer des secousses sismiques pour détruire un sol friable afin d'entrer dans une zone inaccessible jusque-là. On pourra également s'en servir pour déplacer certains blocs bien précis ou pour actionner des leviers. En combat, on utilisera surtout le pouvoir du jeu, permettant de projeter des boules enflammées. Radical pour faire cuire ses ennemis. De la même façon, le feu donne accès à certaines plates-formes plus éloignées, car on pourra l'utiliser pour surfer quelques instants en cours de saut. Les pouvoirs sont donc tous intimement liés, et les niveaux vous demandent toujours d'être réactifs et d'adapter les pouvoirs en fonction de l'environnement.

Test Zack Zero PlayStation 3 - Screenshot 35Pour utiliser les leviers, il faut enfiler la combinaison liée à l’élément Terre.

Le jeu se découpe de manière à peu près égale entre séquences de plates-formes et phases dédiées à l'action pur jus. Les trailers ne mentaient pas, vos acrobaties seront en effet assez variées. Plates-formes volantes ou tombantes, tapis roulant, marteaux à éviter, scies menaçantes... pas de doute, votre double saut et vos réflexes vous seront bien utiles. Heureusement, Zack répond assez bien à nos commandes, même si on pestera parfois contre l'imprécision de certains mouvements. Mais dans l'ensemble, le titre s'en sort bien en proposant un challenge parfois assez relevé, mais jamais insurmontable. Malgré tout, les plus jeunes pourraient bien avoir un peu de mal à compléter les niveaux. C'est d'ailleurs également le cas quand on passe aux combats. Les ennemis ne sont pas très malins, et débarquent plutôt en masse pour tenter de vous surprendre, mais vos pouvoirs devraient être suffisants pour vous en tirer facilement. Seuls les boss et les mini-boss à affronter en cours de niveau pourront poser un peu plus de problème, puisque vos réflexes seront mis à contribution. Il s'agira donc surtout d'éviter les attaques des ennemis, puis de leur tirer dessus quand ils se replient, durant quelques secondes. Si le premier boss pourra causer un peu de souci, une fois que la technique est assimilée, les combats pourront être pliés en quelques minutes.

Test Zack Zero PlayStation 3 - Screenshot 36Les décors sont parfois assez jolis.

On l'aura compris, Zack Zero se révèle assez plaisant à parcourir, même s'il ne fait pas preuve de la moindre once d'originalité. Le level design n'a rien de transcendant non plus, on se contentera donc de parcourir les niveaux en massacrant tout ce qui se trouve sur notre passage, toujours de la même manière. Quelques petites énigmes nous divertissent également, et permettent généralement d'ouvrir une porte placée un peu plus loin. Rassurez-vous, vos méninges ne chaufferont pas beaucoup. Enfin, chose intéressante, Zack dispose de diverses capacités, s'améliorant au fil des chapitres, en ramassant des gemmes vertes. Le personnage peut évoluer jusqu'au niveau 20, et les pouvoirs sont ainsi de plus en plus puissants. Par contre, on aurait préféré pouvoir répartir des points de compétences dans les facultés qui nous intéressent, alors qu'ici, l'évolution est automatique. Le titre est également porté sur le scoring, et vous pourrez ainsi comparer vos points avec ceux des autres joueurs directement en ligne.

Lena, le 13 janvier 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Pour un jeu téléchargeable, Zack Zero dispose de jolis graphismes en 2D, jouant beaucoup sur les effets de profondeur. L'univers coloré est du plus bel effet, et les niveaux sont visuellement très variés.

  • Jouabilité 13/20

    Rien de nouveau sous le soleil... ce système de gameplay sent le déjà-vu, mais reste pourtant très efficace. Les pouvoirs liés aux éléments se complètent, et le mélange entre combats et plates-formes est réussi.

  • Durée de vie 14/20

    On parcourra 10 niveaux se terminant à chaque fois en un peu moins d'une heure. On a donc droit à un contenu conséquent, et encore une fois assez varié, pour un titre téléchargeable sur le PSN.

  • Bande son 12/20

    Pas de doute, l'environnement sonore est très réussi, et les musiques, soignées, accompagnent très bien l'action. Le bât blesse quand on entend la terrible voix off accompagnant les cinématiques.

  • Scénario 10/20

    Zack vole au secours de Marlène, sa chérie enlevée par un vilain extraterrestre. On ne peut pas dire que l'histoire vole très haut, on aura donc un peu de mal à s'y attarder.

  • Note Générale13/20

    Zack Zero se présente comme un jeu de plates-formes assez enthousiasmant, aux graphismes assez jolis et à la musique envoûtante. Par contre, on pestera contre son gameplay ultra classique, ses combats un peu répétitifs et limités, et son scénario particulièrement caricatural. Au final, l'achat reste tout de même envisageable pour les fans du genre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Zack Zero
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : Crocodile
  • Type : Action / Plates-formes
  • Support : PlayStation Store
  • Multijoueurs : Classements en ligne des scores
  • Sortie France : 11 janvier 2012
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Zack Zero - PC
Mots-clefs : ZackZero : Return to the Planet, Zack Zero : Return to the Planet

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Zack Zero