Test Metal Gear Solid HD Collection- PlayStation 3

PlayStation 3

Les anciennes gloires du jeu vidéo continuent de nous revenir en profitant d'un travail de restauration. Que ce soit par le biais de compilations ou sous forme de téléchargement, le résultat reste le même : faire connaître à toute une génération de joueurs des titres importants ayant marqué notre microcosme. Bien entendu, le rapport somme de travail/argent amassé étant plutôt intéressant pour les éditeurs, ces derniers auraient tort de s'en priver...

Metal Gear Solid HD Collection

Militant depuis toujours pour de l'infiltration cinématographique, Metal Gear aura depuis prouvé qu'on peut mélanger action à grand spectacle, infiltration et scénario profond. Loin d'être exempte de défauts, la saga de Kojima aura néanmoins permis de proposer une autre vision du jeu vidéo en s'affranchissant des codes mis en place tout en permettant à celui tenant la manette de se questionner en tant que spectateur, joueur et individu. De fait, cette compilation HD, au-delà de l'opportunité financière pour Konami, constitue un formidable témoignage dans le sens où Hideo a toujours tenu à faire évoluer sa série en ne se reposant par sur ses acquis. Si on regrettera l'impasse sur le tout premier épisode, ou du moins le remake sorti sur GameCube, on se satisfera de trois épisodes emblématiques tant dans les directions artistiques empruntées que dans l'aspect scénaristique.

Test Metal Gear Solid HD Collection PlayStation 3 - Screenshot 58Plusieurs modes bonus boostent la durée de vie de Metal Gear Solid 2.

Bien que Metal Gear Solid Peace Walker puisse être considéré comme un épisode mineur, par rapport à Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid : Snake Eater, il convient tout de même de noter que cet épisode aura réussi le tour de force d'appréhender la série sous un aspect un peu plus stratégique. On appréciera ou non mais il faut avouer que le résultat fut fort appréciable. D'ailleurs, il l'est encore plus aujourd'hui dans le sens où le second stick du Dual Shock 3 apporte beaucoup plus de souplesse lors des phases d'infiltration/action. Bref, en plus d'un gameplay original faisant intervenir de la stratégie via de la capture d'ennemis, de la gestion de troupes et de la coopération, la mise en scène de Peace Waker s'avérait également intéressante en optant pour une sorte de comic book interactif. Parfaitement dans l'esprit de la série même si nous n'atteignons bien entendu pas la maestria de Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Pour autant, ces deux segments restent très différents dans les directions empruntées, ceci leur valant d'ailleurs un soutien immodéré de la part des fans généralement en désaccord sur la qualité intrinsèque de ces deux jeux. Si on excepte ces «polémiques», il convient avant tout de se rappeler que chaque Metal Gear Solid se suffit à lui même et propose une aventure différente bien que régie par des règles immuables synonymes de dizaines d'easter eggs, de trouvailles de génie ou de mise en scène impliquée.

Test Metal Gear Solid HD Collection PlayStation 3 - Screenshot 59La mise en scène de Peace Walker s'avère aussi inventive que celle des autres épisodes.

Que ce soit à travers une réflexion sur la génétique ou une aventure se déroulant durant les années 60, MGS 2 & 3 ont réussi à braver le temps avec une grâce insolente. Ainsi, si MGS 2 posait les bases d'un gameplay Solid(e), MGS 3 franchissait une nouvelle étape, surtout à travers sa version Subsistence proposant une gestion libre de la caméra. Une énorme avancée pour la série et le joueur. De Subsistence, Snake Eater récupèrera également les deux premiers Metal Gear sortis sur MSX qu'on retrouve bien entendu sur cette compilation. Si on rajoute les différents modes de jeu, les missions annexes des épisodes PS2 ainsi que la durée de vie gargantuesque de Peace Walker, la longévité de la compilation ne sera donc pas sujet à caution. Sur le plan de la réalisation par contre, on sera un peu plus dubitatif dans le sens où comme à l'accoutumée, la seule nouveauté est synonyme de graphismes HD. On regrettera aussi que les notices ne soient accessibles que par le biais du menu principal, lorsqu'on choisit son jeu. Cependant, difficile de s'attarder là-dessus vu que ces écueils sont généralement communs à toutes ces collections. Ce qu'on retiendra davantage est la dimension épique des MGS proposés qui à elle seule offre une légitimité à cette compilation. Certes, le minimum syndical est assuré mais quand le minimum atteint de tels sommets, on aurait tort de s'en priver.

Logan, le 26 janvier 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Dans la grande tradition des Collection HD, les graphismes des trois jeux ici présents n'ont rien de sensationnel. Néanmoins, le travail de dépoussiérage est honnête autant pour les deux épisodes PS2 que l'opus PSP bien que ce dernier ait un peu plus de mal à convaincre. Notons tout de même que MGS 2 & 3 arrivent, encore aujourd'hui, à tenir la dragée haute à quelques ténors du genre grâce à leur mise en scène inspirée, digne héritière de leurs homologues cinématographiques.

  • Jouabilité 15/20

    Il n'est pas aisé de se faire à la jouabilité d'un Metal Gear Solid mais une fois passé le petit temps d'adaptation, on prendra un plaisir certain à survoler les trois épisodes proposés. Ceci est encore plus vrai quand on sait que la version de Snake Eater dispose du système de caméra manuel de MGS 3 Subsistence et que Peace Walker profite du second stick de la manette synonyme de plus grande souplesse.

  • Durée de vie 17/20

    Si vous optez pour un haut niveau de difficulté et que vous vous amusez à trouver la pléthore d'easter eggs présents dans chacun des épisodes, vous en aurez pour de nombreuses semaines de jeu. De plus, Peace Walker proposant une orientation stratégie, vous aurez tôt fait de passer pas mal de temps à peaufiner vos troupes pour débloquer toutes les missions bonus.

  • Bande son 17/20

    La cohérence du doublage anglais d'un épisode à l'autre accentue énormément l'immersion tout comme la qualité des musiques devant beaucoup à Harry Gregson-Williams qui s'était chargé du boulot sur MGS 2 & 3. Si le spectre de Hans Zimmer plane indubitablement au dessus du travail de son poulain, difficile de critiquer l'aspect musical tant ce dernier apporte aux épisodes ici proposés.

  • Scénario 16/20

    Bien que très diffèrent d'un épisode à l'autre, le scénario d'un Metal Gear Solid représente sans conteste un de ses points forts. Il est d'ailleurs impossible de dire avec certitude quel segment s'en sort le mieux, votre sensibilité et vos centres d'intérêt jouant énormément dans cette appréciation.

  • Note Générale17/20

    Si on ne répétera jamais assez que ce type de compilation s'adresse principalement à celles et ceux n'ayant pas eu la chance de connaître ces jeux lors de leur sortie initiale, avouons tout de même que Konami nous gâte avec ce Metal Gear Solid HD Collection. En effet, en lieu et place des deux jeux habituellement proposés, on aura ici droit à trois, voire cinq titres si on compte dans le lot les deux Metal Gear sortis sur MSX. Si le travail effectué est une fois encore réduit à sa plus simple expression, le contenu devrait suffire à lui seul à vous convaincre tant les épisodes PS2 restent emblématiques sans oublier un excellent opus PSP, étonnant dans les directions empruntées, mais ayant sa place dans la mythologie de la série.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Konami
  • Développeur : Kojima Productions
  • Type : Action / Infiltration / Compilation
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 2 février 2012
    (23 novembre 2011 au Japon)
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Metal Gear Solid HD Collection - Xbox 360 Metal Gear Solid HD Collection - PlayStation Vita
Mots-clefs : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty MGS2 : Sons of Liberty MGS 2 : Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater MGS 3 : Snake Eater MGS3 : Snake Eater, New Metal Gear Solid : Peace Walker MGS : Peace Walker

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Metal Gear Solid HD Collection