Menu
Kirby's Fun Pak
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kirby Super Star
SNES
Kirby Super Star
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Yelrahc
L'avis de Yelrahc
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2011 à 21:32:35
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.2/20
Partager sur :

Egalement connu sous le nom de Kirby's Fun Pak, Kirby Super Star est un jeu de plates-formes sorti sur Super Nintendo en 1996 aux Etats-Unis et au Japon. L'Europe n'y a eu droit que bien plus tard grâce au remake DS de 2009. Retour sur l'un des meilleurs épisodes Kirby, voire tout simplement l'un des meilleurs jeux de plates-formes de la Super Nintendo.

Kirby Super Star

Avant d'aborder le gameplay, il est important d'expliquer ce qui fait la particularité de cet épisode de Kirby. En effet cet opus n'est pas UN jeu, mais une compilation de plusieurs jeux. En vérité, Kirby Super Star propose 8 aventures distinctes, dont certaines que l'on devra débloquer en progressant dans les autres modes. On retrouve ici des niveaux de plates-formes en 2D fidèles à la série et de difficulté variable selon l'épisode choisi, ainsi que des mini-jeux certes sympathiques, mais ne constituant pas l'essentiel de la cartouche bien évidemment.

Kirby Super Star
Le jeu propose 8 modes de jeu différents, dont certains sont à débloquer.
Abordons tout d'abord les phases de plates-formes « classiques ». Celles-ci reprennent les mécaniques habituelles des jeux Kirby. On y retrouve donc notre petite boule rose capable de sauter et même de se déplacer dans les airs comme bon lui semble. S'il n'y a aucun risque de tomber dans un ravin, le danger vient principalement des ennemis se mettant en travers de votre route. Bien que vos adversaires soient rarement inquiétants par leur aspect, Kirby devra user de ses pouvoirs pour s'en défaire. C'est là la marque de fabrique du personnage : sa capacité à gober ses adversaires pour absorber leurs pouvoirs. En effet, si certains ennemis sont « neutres » et ne fournissent aucune capacité spéciale, la plupart permettent à Kirby de se transformer (ou plutôt de changer de tenue) pour obtenir de nouveaux pouvoirs. Ainsi, il peut cracher du feu, balancer des décharges magiques, ou encore se transformer en karatéka. La force du gameplay, c'est que la plupart des transformations offrent différentes attaques en fonction de la combinaison de touches effectuée. Les niveaux ont alors tendance à se transformer en véritable défouloir, surtout quand on joue à deux. Car oui, le jeu peut être parcouru en coopération ! A tout moment, Kirby peut abandonner un pouvoir dérobé à un ennemi, et s'en servir pour créer un compagnon possédant ce même pouvoir ! Si une seule manette est branchée, ce personnage est alors contrôlé par l'ordinateur et se charge d'aider Kirby dans ses pérégrinations. Mais le joueur 2 peut à tout moment prendre les commandes et porter main forte à son coéquipier. Evidemment, seul Kirby reste capable d'absorber les capacité de ses ennemis, et si le joueur 2 souhaite changer de pouvoir, il faudra que Kirby abandonne d'abord son propre pouvoir pour lui refiler. En coopération il devient difficile de ne pas s'amuser, tant l'action devient frénétique.

Kirby Super Star
En coopération, le jeu devient vite très fun.
Rares sont les jeux de plates-formes sur Super Nintendo à proposer une action aussi déchaînée, sans interruption. Les tableaux s'enchaînent très rapidement et des boss viennent souvent se mettre sur notre route, assurant une aventure sans temps mort. Le jeu se paye en plus le luxe d'être très fluide et visuellement fort agréable. Techniquement, Kirby Super Star est même plus que convaincant. Les graphismes sont fins et les niveaux ultra colorés. On apprécie surtout l'effort réalisé sur la variété des tableaux. Ceux-ci sont souvent courts, mais ils sont aussi et surtout très nombreux. Enfin, les effets visuels sont omniprésents, surtout quand on joue à 2 et que les attaques fusent dans tous les sens. On regrettera simplement la présence de ralentissements un peu gênants lorsque l'action devient vraiment trop explosive. Enfin, il paraît difficile de parler de ce jeu sans aborder les musiques. Presque devenus cultes dans le monde du jeu vidéo, les thèmes de Kirby sont tout à fait dans le ton à savoir bigarrés, dynamiques et terriblement entraînants.

Kirby Super Star
Le jeu est beau et devrait vous procurer une overdose de couleurs..
Parmi les différents épisodes, on retrouve le mode Revenge of Meta Knight qui nous lance à la poursuite de Meta Knight à bord de son vaisseau le Halberd. Ce niveau s'avère sans doute le plus dynamique et un des plus réussis. Particulièrement intéressant, The Great Cave Offensive tranche aussi avec le reste des épisodes car il propose d'explorer un seul gigantesque niveau et d'y retrouver 60 trésors dissimulés un peu partout. La progression n'est alors plus linéaire puisque ce niveau se révèle être un vrai dédale aux multiples embranchements. Autant vous dire que ce mode risque de vous retenir bien plus longtemps que les autres. En effet, la plupart des modes se terminent très (trop ?) rapidement en raison de niveaux relativement courts, mais surtout d'un challenge pas très élevé. La barre de vie de Kirby ne descend pas bien rapidement et l'aide du compagnon apporte beaucoup, surtout lorsque celui-ci est contrôlé par le joueur 2. Même constat pour les boss qui n'offrent qu'une maigre résistance.

Kirby Super Star
Le mode « The Great Cave Offensive » vous lance à la chasse aux trésors dans un véritable labyrinthe.
Pour compenser cette faible durée de vie, Kirby Super Star nous propose quelques mini-jeux sympathiques et jouables à deux. Autant le dire tout de suite : ces derniers restent assez anecdotiques, et sont rapidement lassants. Le mini-jeu Megaton Punch est un concours de force entre vous et un ordinateur ou le joueur 2. Il consiste à effectuer des petites actions contextuelles dans le meilleur timing possible pour frapper plus fort que son voisin. Samouraï Kirby est quant à lui un jeu de réflexe dans lequel vous devez dégainer votre arme avant votre adversaire, tandis que Gourmet Race vous permet d'affronter Dedede dans une course effrénée où celui qui amasse le plus de nourriture remporte la victoire. Bien entendu, l'intérêt du jeu n'est pas là mais plutôt dans les phases de plates-formes fun et dynamiques, surtout à 2 joueurs. Au final, on regrettera simplement que le jeu soit un peu trop facile et un poil court.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Kirby Super Star offre un rendu graphique remarquable et figure parmi les plus beaux jeux de plates-formes de la Super NES. On apprécie la grande variété des environnements et une palette de couleurs explosive qui flattera vos pupilles. Seuls quelques petits ralentissements viendront entacher le tableau, mais rien de grave.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay de ce Kirby est un modèle de simplicité. Et pourtant, la grande variété d'ennemis et donc de pouvoirs assure une expérience variée et sans cesse renouvelée. Le mode 2 joueurs est tout à fait convaincant et assure encore plus de fun.

  • Durée de vie 14 /20

    Sans doute le point faible du titre. Le jeu est plutôt facile, et les niveaux se terminent très vite. Seul le mode The Great Cave Offensive pourra vraiment vous tenir en haleine si vous cherchez à mettre la main sur les 60 trésors.

  • Bande son 15 /20

    A l'image du gameplay, les musiques explosives de ce Kirby sont colorées et diablement efficaces.

  • Scénario /

Kirby Super Star est un très bon choix en matière de plates-formes sur Super Nintendo. Techniquement réussi et avant tout axé sur le plaisir immédiat de jouer et de ne pas se prendre la tête, le jeu bénéficie d'une prise en main directe pour un fun présent dès les premières secondes. En contrepartie, le jeu s'avère tout de même trop court et trop facile. Malgré cela, le plaisir est bien là, surtout à deux joueurs en mode coopératif.

Profil de Yelrahc
L'avis de Yelrahc
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2011 à 21:32:35
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.2/20
Mis à jour le 22/12/2011
Super Nintendo Action Plate-Forme Party-Game Nintendo HAL Laboratory
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020