Nitronic Rush
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Nitronic Rush sur PC /

Test Nitronic Rush sur PC du 26/12/2011

Test : Nitronic Rush
PC
Nitronic Rush
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2011 à 14:03:11
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Envie d'un jeu de courses gratuit, original et proposant un véritable challenge ? Ne cherchez plus, Nitronic Rush combine tout ceci et vous propose de visiter un univers psychédélique où les voitures défient la gravité.

Nitronic Rush

Nitronic Rush a une histoire atypique. Développé par des étudiants de l'université Digipen de Washington, ce titre n'a véritablement rien du jeu classique acheté 70€ chez votre revendeur habituel ! Non seulement son modèle économique ne vous trouera pas l'intérieur des poches (il est 100% gratuit) mais son gameplay unique et improbable a toutes les chances de vous passionner, à condition que vous appréciez la difficulté ! En effet, sous ses faux airs de plagiat de Tron, Nitronic Rush n'est pas qu'un jeu de courses. C'est également un survival et un jeu de réflexes qui siéra bien aux joueurs dont la dextérité n'est plus à prouver. Les petits gars de Digipen ont ainsi souhaité redéfinir le jeu de courses en permettant à l'utilisateur de défier la gravité sans pour autant qu'il en devienne totalement maître. Est né de cette idée farfelue un concept accrocheur qui consiste à défier les pièges d'une piste semi-virtuelle grâce aux capacités physiques d'un bolide que le vide n'effraie pas !

Nitronic Rush
Vous aussi, défiez la gravité !
Au volant d'une sorte de DeLorean bariolée de néons bleus qui lui permettent de s'identifier dans ce monde très "électronique", le joueur va devoir terminer une trentaine de niveaux le plus rapidement possible. Si ceux du mode Histoire servent avant tout de didacticiel, les suivants ont un tout autre profil. En effet, si le boost dont on jouit n'a rien d'original (il est limité car finit par exploser si trop utilisé), la possibilité de faire sauter, pivoter et voler la voiture l'est bien davantage ! C'est grâce à ces attributs peu banals que notre bolide peut survivre à la fin d'une route (en sautant sur une autre piste située parallèlement ou perpendiculairement à la première) et franchir d'énormes failles (merci les deux petits ailettes). Mais tout se complique lorsque la situation exige que vous enchaîniez les manipulations sur votre pad (jouer au clavier n'est pas forcément une bonne idée) ! En effet, tout en accélérant, le joueur doit souvent s'aider du boost, sans exagérer pour éviter l'explosion, appuyer sur la touche de saut et faire pivoter le véhicule de gauche à droite afin que les roues finissent par retomber toutes ensemble sur un nouveau circuit. Et lorsque la piste est envahie par des obstacles de toutes sortes (murs, broyeurs, mines...), le challenge redouble de difficulté !

Nitronic Rush
Si, si, ceci est bien une voiture et le fond est bien une piste !
Nitronic Rush est donc un titre compliqué, très compliqué. Et il le doit tout autant à une configuration de touches imposée pas franchement inspirée qu'à un level design très réussi mais particulièrement hardcore. Au point peut-être que certains joueurs seront rapidement découragés d'enchaîner les échecs tout en souffrant de la gymnastique digitale qu'on nous propose ! Aussi, il faut admettre qu'une certaine répétitivité finit par s'installer en dépit du fait que certains niveaux soient davantage orientés scoring que course. Très nerveux et finalement peu permissif, Nitronic Rush plaira toutefois à ceux qui aiment s'entêter à scorer afin de comparer leurs performances grâce à un ladder en ligne. D'ailleurs, on regrette l'absence d'un multijoueur qui aurait permis une approche différente de celle qui place le joueur seul face au danger. Un peu à la Trackmania. En attendant qu'une potentielle suite débarque, il faudra se satisfaire de ces quelques courses assez impitoyables avec vos nerfs mais rudement bien fichues !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le côté Tron en plus coloré sied plutôt bien à Nitronic Rush qui ne pouvait mieux justifier son gameplay qu'à l'aide de ces environnements virtuels un chouia dépouillés.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise de risques paye dans la mesure où l'on garde un souvenir assez précis du concept très atypique de Nitronic Rush. Si le joueur comprend rapidement que son bolide est capable de tout faire, l'exécution de certaines cascades n'est pas aussi évidente, la faute à un challenge relevé et à une configuration de commandes pas forcément très pratique.

  • Durée de vie 13 /20

    La trentaine de niveaux se boucle en un peu moins de 5 heures, ce qui reste très raisonnable si l'on tient compte de la rejouabilité et de la gratuité de Nitronic Rush. Un multijoueur n'aurait cependant pas été du luxe.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont relativement discrètes et appropriées. Mais le tout manque un peu d'inspiration.

  • Scénario /

Nitronic Rush ne se destine pas spécialement aux amateurs de jeux de courses. Sa cible est davantage un joueur en quête de challenge, amateur de scoring et coutumier du jeu en solo. Doté d'un univers qui lui est propre bien que très inspiré d'un certain Tron, ce titre indépendant tout droit sorti de l'imagination d'étudiants américains mérite le coup d'œil, ne serait-ce que pour le plaisir de défier la gravité en toutes circonstances. Et puis zut, c'est gratuit !

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2011 à 14:03:11
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 26/12/2011
PC Course Digipen
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : World of Warplanes : Plus fun, plus accessible, le simulateur de vol fait peau neuve sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live