Test Family Farm Simulator 2011- PC

PC

Depuis quelques années, les internautes se prennent d'affection pour le monde rural, et passent de longues heures à cultiver leur jardin directement sur Facebook, avec Farmville. Un petit jeu PC vendu 10 euros tente de surfer sur cette vague verte en instillant cette passion dans les cœurs des plus jeunes comme des plus grands.

Family Farm Simulator 2011

Family Farm Simulator 2011 se présente comme un jeu de gestion, qui vous offre la possibilité de prendre les commandes d'une ferme typique du dix-neuvième siècle. C'est donc en vue de dessus et dans des environnements très restreints, techniquement faiblards, mais mignons et colorés, que vos fermiers opéreront sous vos ordres judicieux. Le jeu du studio Hammerware vous propose de participer à trois scénarios différents (la plaine, la montagne et le manoir), correspondant aux trois niveaux de difficultés présents. Il faudra d'ailleurs les débloquer au fur et à mesure en augmentant de niveau en cours de partie. Et pour chacun de ces scénarios, le joueur pourra effectuer trois ou quatre missions bien précises. Celles-ci s'articulent autour d'objectifs simples à accomplir dans votre domaine, l'un d'entre eux étant annuel, l'autre se présentant comme le but à atteindre au cours de cette mission précise. Un dernier, facultatif, permet d'obtenir un trophée.

Test Family Farm Simulator 2011 PC - Screenshot 7Certaines terres sont plus adaptées pour un certain type de culture.

Concrètement, il s'agira d'attribuer des tâches à vos personnages, en fonction de ces fameux buts à atteindre. Prenons en exemple la toute première mission du jeu, qui vous demande de récupérer un nombre d'oeufs bien précis dans votre poulailler. Vous disposez d'un couple de fermiers, chacun d'entre eux pouvant être commandé en cliquant dessus. Ensuite, un clic sur le poulailler déjà en place permettra de leur faire nourrir les poules, ou de ramasser les œufs qu'elles auraient pu pondre. Ne cherchez pas d'inventaire, ou de chiffres indiquant les ressources collectées... Family Farm recherche la simplicité, et la fiche des tâches à accomplir sera simplement modifiée en conséquence, lorsque vous récolterez progressivement les objets qui y sont inscrits. Les denrées ramassées (fruits, légumes, poissons, baies...) seront immédiatement et automatiquement transformées en argent, qui viendra alors s'ajouter à votre bourse. L'argent ainsi gagné pourra être réinvesti en construisant d'autres infrastructures (en passant par le mode planification), en plantant des arbres, des légumes, en agrandissant votre ferme... Pour cette première mission, il faudra par exemple construire d'autres poulaillers pour espérer obtenir le dernier objectif facultatif, vous demandant de récolter 18 œufs en deux ans. Si vous manquez d'argent, vous pouvez toujours en emprunter à la banque, mais il faudra ensuite penser à rembourser cette somme.

Test Family Farm Simulator 2011 PC - Screenshot 8L'environnement change avec le second "scénario".

En cours de partie, les saisons et les années défilent, à raison d'une saison par phase de jeu. Une séquence est d'ailleurs symbolisée par une journée (de 8 heures à 18 heures), dont on peut voir le temps s'écouler grâce à une horloge en bas à gauche de l'écran. Mais attention, vos fermiers (plus tard, vous pourrez aussi vous payer les services de travailleurs saisonniers) ne sont pas de simples automates. Chaque personnage dispose par exemple de statistiques bien précises, représentées par des jauges (labourage, travail dur, plantes, animaux, cuisine). Mais vous n'aurez pas besoin d'étudier en détail la feuille récapitulant leurs caractéristiques avant de leur assigner une tâche bien précise. En effet, lorsque vous sélectionnez un fermier en cliquant dessus, puis que vous laissez votre curseur sur une tâche à effectuer, quelques indications apparaissent alors. Grâce à un système d'étoiles, on y apprend la compétence du personnage en question sur une activité donnée. Il est ainsi plus facile de choisir la bonne personne au bon endroit. D'ailleurs, les rendements sont meilleurs si on a su choisir le paysan de manière convenable, et celui-ci sera également nettement plus rapide dans son travail. Sachant qu'il faudra généralement se dépêcher un peu pour arriver à atteindre nos objectifs, on aura donc tout intérêt à correctement affecter les fermiers aux divers postes de travail. En ce qui concerne nos braves travailleurs, il va sans dire que ceux-ci sont des êtres pouvant ressentir la fatigue, et même la faim... bon, le système est pour le moins rudimentaire, mais nul doute que les joueurs peu habitués s'en contenteront. En bref, un peu avant midi, l'un de vos personnages (le plus doué pour la cuisine) devra se rendre à la maison pour servir la popote aux autres. De la même façon, ceux-ci auront parfois besoin de se poser 5 minutes avant d'enchaîner avec une autre tâche encore plus éreintante que la précédente. D'ailleurs, on retrouve également des jauges de moral, de force, d'adresse et de vitalité, qui peuvent être affectées par la nourriture consommée ou... par la décoration de votre ferme ! Achetez des fleurs et plantez-les via le mode Décoration, vous verrez...

Test Family Farm Simulator 2011 PC - Screenshot 9Pêcher, s'occuper du bétail, planter des légumes, tailler les arbres fruitiers... les activités ne manquent pas.

En bref, vos parties s'organiseront autour du défilement des saisons, chaque action ne pouvant être effectuée qu'à un moment de l'année. En caricaturant, on peut dire qu'on plante les légumes au printemps et on les ramasse en été. Evidemment, on se retrouve donc avec un système simplifié, mais accrocheur et plutôt bien fait. Les joueurs pourront rapidement se lasser du mode Histoire, le jeu dispose heureusement d'un mode Histoire Perso, dans lequel ils pourront faire prospérer leur ferme sans objectif particulier à atteindre, en paramétrant leur partie (difficulté, fonds initiaux, limite de temps, environnement...). On l'aura compris, Family Farm Simulator se veut particulièrement accessible, et de nombreuses indications sont d'ailleurs apportées en cours de partie, pour que personne ne se sente trop perdu. Si la gestion de votre ferme est simple, elle n'est pourtant pas réduite à néant, les joueurs de tout âge en quête d'une petite partie sans prise de tête y trouveront donc sans doute leur compte.

Lena, le 08 décembre 2011

Les notes

  • Graphismes 11/20

    On s'accordera pour dire que le soft n'est pas techniquement à la pointe de la mode, avec ses textures floues et ses animations minimalistes. Néanmoins, le design coloré se révèle agréable et plutôt mignon, c'est finalement tout ce qu'on lui demande.

  • Jouabilité 13/20

    Si on ne cherche pas de la gestion pure et dure, mais un instant de jeu agréable, mais peu engageant, alors on pourra facilement être séduit par ce que propose Family Farm Simulator 2011. Assigner des tâches aux fermiers en fonction de leurs capacités, atteindre des objectifs, précis, faire prospérer sa ferme... une certaine lassitude peut quand même rapidement survenir.

  • Durée de vie 12/20

    Les trois histoires proposées (composées de quelques missions) vous occuperont de 5 à 8 heures, mais vous pourrez également trouver de l'intérêt au jeu en mode Histoire Perso, qui vous permet de faire prospérer votre ferme, en agrandissant votre domaine, mais aussi votre famille.

  • Bande son 13/20

    On a droit à un mélange agréable entre musique relaxante et musique champêtre. En bref, l'ensemble est joli à écouter, et pas stressant pour un sou. Les bruitages se font quant à eux assez discrets.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Les joueurs en quête d'un titre offrant une gestion allégée, mais pas ridicule pour autant, trouveront sans doute ce qu'ils cherchent avec Family Farm Simulator 2011. Dans cet univers reposant, fleurant bon la campagne du dix-neuvième siècle, on trouvera en effet du plaisir à organiser notre terrain afin de faire prospérer la ferme qui nous est confiée.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Iceberg Interactive
  • Développeur : Hammerware
  • Type : Simulation / Gestion
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 15 octobre 2011
  • Version : française
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7, processeur Pentium 1,6 GHz ou Athlon Xp 2000+, 521 Mo de RAM (1 Go recommandé sous Vista et 7), carte graphique 128 Mo compatible Pixel & Vertex Shader, 1 Go d'espace libre sur le disque dur.
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Similaire à :
    Farming Simulator 2011
Mots-clefs : Family Farm