Menu
Ski Challenge 2012
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ski Challenge 2012
PC
Ski Challenge 2012
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2011 à 17:16:48
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Partager sur :

Si l'hiver est suffisamment rude pour que vous restiez cloîtré entre les quatre murs de votre domicile, faisant de votre PC votre meilleur ami, il est fort probable que vous recherchiez un petit jeu sympa, un minimum addictif et pourquoi pas gratos. Ski Challenge, dont une nouvelle saison vient d'être lancée, a ce profil et pour peu que vous appréciez les jeux hyper-compétitifs, a le potentiel pour vous occuper de très très longues heures...

Ski Challenge 2012

Bien qu'il soit très populaire (des centaines de milliers de joueurs enregistrés), Ski Challenge n'est pas forcément récurrent dans l'actualité du jeu vidéo. Si vous ignorez son concept, sachez qu'il s'agit d'une sorte de Trackmania-Like entièrement gratuit car financé par la publicité, via lequel vous pouvez participer à des compétitions virtuelles sur de célèbres tracés fidèlement reproduits et remporter des lots bien réels tels qu'un week-end avec Didier Cuche et Patrick Küng (rien que ça) des équipements de sports d'hiver, des smartphones ou encore des bons d'achats ! Ski Challenge 12 offre un contenu qui se débloque en parallèle de la progression de la saison actuelle. Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, seules les pistes de Beaver Creek (le seul nouveau tracé du jeu) aux Etats-Unis et de Val d'Isère en France sont accessibles. Plus tard, les pistes de Val Gardena et de Bormio en Italie, de Wengen en Suisse et de Kitzbühel en Autriche suivront, de quoi constituer une Coupe du Monde virtuelle en bonne et due forme qui verra son leader s'imposer après des semaines de compétition.

Ski Challenge 2012
Le jeu n'est pas joli, c'est un fait. Mais l'intérêt est ailleurs.
Le principe est simple : pendant quelques jours, vous disposez d'un nombre de tentatives illimitées pour vous qualifier pour la compétition à venir en réussissant un chrono donné, généralement très simple à décrocher. Une fois votre billet en poche, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner comme un forcené pour avoir une chance de bien figurer lorsque l'épreuve démarre. Ski Challenge 2012 exige d'ailleurs de vous une certaine assiduité puisque chaque compétition est limitée dans le temps. C'est là tout le sel du jeu développé par Greentube qui, tout en étant très accessible (il se joue à l'aide d'un simple clavier), devient rapidement hardcore du fait du niveau des joueurs. En effet, habitués à sévir dans la série depuis des années, les utilisateurs enchaînent des temps incroyables qui, pour être égalés, nécessitent de connaître chaque descente par cœur, de ne pas commettre la moindre erreur et de suivre une trajectoire absolument parfaite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le jeu vous permet de régler manuellement vos skis selon trois attributs (la direction, les arêtes et la glisse). Les néophytes, s'ils le souhaitent, pourront opter pour une configuration par défaut mais rapidement, ils se rendront compte qu'il est très délicat d'entrer dans le top 100 sans ajuster soi-même sa paire de skis !

Ski Challenge 2012
Vous pouvez courir contre n'importe quel fantôme !
Cette année, Ski Challenge se contente de recycler une recette simple et populaire. Les nouveautés se font donc très rares et en dehors de la piste de Beaver Creek et de la (très légère) mise à jour graphique, on retrouve le même contenu et nos repères de l'édition 2011. Cette année, ce qui change, c'est que les joueurs ont désormais la possibilité de skier directement dans leur navigateur, sans même à avoir à télécharger Ski Challenge. Les modes "Rowdy" et "Glace extrême" n'apportent de leur côté pas grand-chose puisqu'il ne s'agit que du détournement du principe du contre-la-montre et de l'ajout d'une couche de glace sur la piste, ce qui a pour effet de rendre la descente beaucoup plus technique et dangereuse. Mais honnêtement, ceux-ci ne devraient pas passionner les joueurs plus que le mode classique qui demeure le meilleur moyen de s'amuser ! Et au vu de l'assiduité des utilisateurs, il ne fait aucun doute que Ski Challenge survivra à l'hiver !

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Un chouïa plus fin que son aîné, Ski Challenge est un titre avant tout hyper léger et peu gourmand. De fait, il s'éloigne des références sportives sur PC mais sa cohérence est suffisante pour qu'on ait plaisir à dévaler les six descentes proposées.

  • Jouabilité 16 /20

    Tout en exigeant un maximum de rigueur et de connaître les pistes sur le bout des doigts, Ski Challenge 2012 est un titre hyper accessible et quelques minutes de pratiques suffisent à saisir chacune de ses subtilités. Bien que les skieurs soient assez rigides, on apprécie leur réactivité et le fait qu'il suffit d'un clavier pour les maîtriser parfaitement.

  • Durée de vie 15 /20

    Six pistes seront proposées tout au long de l'hiver aux joueurs les plus assidus. C'est autant que la saison passée. Du fait de son importante rejouabilité, Ski Challenge 2012 n'a pas besoin d'une armée de descentes pour fidéliser le joueur !

  • Bande son 6 /20

    En dehors des musiques, certes sympas mais redondantes, SC 2012 n'est pas un titre très "bruyant" ! On attendait un peu mieux.

  • Scénario /

Ski Challenge 2012, en emboîtant le pas de ses aînés, recycle une recette qui a largement fait ses preuves, basée sur le scoring et l'assiduité de sa communauté. Hautement rejouable, ce Trackmania-like mérite toute l'attention des amateurs du genre puisqu'il offre un véritable challenge sur le long terme. Il ne vous engage du reste à rien puisqu'il est entièrement gratuit !

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2011 à 17:16:48
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 05/12/2011
PC Sport Greentube
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce