Menu
uDraw Studio : Dessiner Facilement
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : uDraw Studio : Dessiner Facilement
PS3
uDraw Studio : Dessiner Facilement
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2011 à 17:31:59
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Partager sur :

Après un passage très mitigé sur Wii, la GameTablet de THQ vient oeuvrer du côté des consoles HD. Mais comme on n'arrive jamais les mains vides quand on est invités, elle débarque avec uDraw Studio : Dessiner Facilement, un logiciel de dessin qui permet d'appréhender la bête.

uDraw Studio : Dessiner Facilement

L'emploi du mot "logiciel" dans l'intro n'est pas un hasard. Nous sommes vraiment devant un programme dont le but avoué est de laisser libre cours à notre âme créatrice tout en nous fournissant quelques conseils pour améliorer nos talents naturels. Car il faut bien comprendre que si vous ne savez pas déjà dessiner, il ne faut pas espérer faire des miracles avec la GameTablet. Il s'agit d'un outil, pas d'une baguette magique. Ceci étant dit, voyons les outils qui nous sont proposés.

uDraw Studio : Dessiner Facilement
Le didacticiel n'est pas adapté.
Tout d'abord, même les plus manchots savent que pour dessiner, il faut un support. Tableau blanc, ardoise, carton, papier à dessin, les choix sont plutôt nombreux. Néanmoins, il ne s'agit là que de simples textures et l'influence n'est qu'esthétique. Les aspérités du ciment n'auront donc aucun effet sur vos créations, quel que soit l'outil utilisé. Justement, puisque l'on parle d'outils, on retrouve les classiques crayons, aérographes, marqueurs ou encore les craies, sans compter l'éternel seau de remplissage qui permet, comme son nom l'indique, de remplir une zone entière de la couleur de votre choix. Bien évidemment, vous pouvez régler la taille de votre "pinceau" selon vos préférences et vos besoins. Il est aussi utile d'enregistrer ses palettes de couleurs pour en avoir à disposition. Malheureusement, on peut s'étonner d'en avoir que six à portée de pinceau au maximum, là où il aurait été possible d'en avoir une bonne vingtaine avec une meilleure interface. Pour fignoler le tout, vous avez accès à des tampons à mettre sur votre dessin, même s'ils sont sacrément moches et ont 9 chances sur 10 de faire tache une fois incorporé dans le fruit de votre génie. Enfin, il est possible d'ajouter des effets à votre oeuvre, comme un aspect froissé par exemple.

uDraw Studio : Dessiner Facilement
Bon, ok, c'est légèrement abstrait...
Peu importe votre talent, il ne faudra pas longtemps avant de vous rendre compte que uDraw Studio : Dessiner Facilement est extrêmement limité. Pas seulement par le nombre "d'instruments" mis à disposition, mais surtout par une interface d'une incroyable lourdeur. Outre le manque d'ergonomie, il est impossible de modifier l'emplacement des outils à sa façon. Dès qu'on veut se lancer dans quelque chose de plus pointu qu'un gribouillis, on se perd dans les fenêtres et on a vite envie de lâcher l'affaire. Il faut dire que l'on est pas aidé par la GameTablet, loin d'être performante. Le manque de précision est vraiment dommageable, et ceci malgré la possibilité de zoomer, il faut vous y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à vos fins. Pire encore, il arrive régulièrement que l'appareil n'envoie pas vos informations de déplacements pendant une bonne seconde. Du coup, lorsque vous tracez un trait, il n'est pas rare de voir votre curseur s'arrêter pour reprendre soudainement sa course, ce qui peut avoir un résultat surprenant... Heureusement qu'il y a une gomme. De plus, puisqu'il faut appuyer assez fort sur la tablette pour que notre action soit prise en compte, cela ne facilite pas la stabilité des mouvements. Il existe bien une alternative avec le bouton croix, mais celle-ci n'est utilisable que par les gauchers (pour une fois qu'ils sont avantagés).

uDraw Studio : Dessiner Facilement
C'est dans ce genre de cas qu'on regrette le manque de précision de la tablette.
Pour continuer sur sa lancée, le reste du contenu fait pâle figure. Un didacticiel qui ne trouve pas son public entre un ton infantilisant et des termes techniques, des albums de coloriage qui auraient pu être sympas pour les enfants si les dessins n'étaient pas laids, et d'autres mini-jeux particulièrement minimalistes. A ce sujet, il est étonnant de retrouver un jeu de tape-mouches qui fera énormément penser à la "pause-café" de Mario Paint, un titre du même genre sorti en 1992. On dira qu'il s'agit d'un hommage. Au final, uDraw Studio : Dessiner Facilement réussit l'exploit d'être à la fois trop complexe pour les plus jeunes et trop vide pour les passionnés. De ce fait, il est loin de justifier l'achat de la GameTablet à lui tout seul.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Dur de noter ce critère dans un jeu de ce type. Du coup, la note devient moins importante puisque l'on parle plus ici de réalisation que de graphismes. Les dessins disponibles pour le mode Coloriage sont de qualité très inégale, allant du passable au médiocre.

  • Jouabilité 7 /20

    Evidemment, la tablette graphique semble idéale pour dessiner, même si on est forcément bien moins précis qu'on ne le voudrait. Le zoom permettra de corriger le tir. Reste que l'ergonomie s'avère très délicate lorsque l'on veut souvent changer d'outil, alors que ça aurait dû être le point le plus important d'un titre de ce genre. De plus, on note des temps de latence, particulièrement pénibles.

  • Durée de vie 6 /20

    Les outils fournis sont trop peu nombreux pour constituer un intérêt sur le long terme, même pour les plus jeunes. Et vu le maigre contenu concernant les modes de jeu...

  • Bande son 10 /20

    Musiques d'ascenseur, pas de surprise à ce niveau-là.

  • Scénario /

Sorte de démo accompagnant la uDraw GameTablet, uDraw Studio : Dessiner Facilement ne pousse pas assez loin les options disponibles pour que le joueur puisse pleinement s'épanouir. S'il aurait pu plaire aux plus jeunes, son côté parfois austère et le manque d'explications le rendront inaccessible à ceux qui n'ont pas déjà un minimum de connaissances. Bref, un titre qui risque de rejoindre votre placard à une vitesse fulgurante.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2011 à 17:31:59
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 02/12/2011
PlayStation 3 Création THQ Pipeworks Software
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019