Menu
Cool Boarders
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cool Boarders
PSP
Cool Boarders
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 17:28:36
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

A l'évocation des simulations de snowboard, le joueur aura immédiatement à l'esprit des licences telles 1080°, Shaun Palmer, Shaun White, SSX, etc. Mais cela serait oublier le père fondateur du genre, j'ai nommé : Cooooollll Boarder !! Retour sur ce soft qui a bouleversé les codes préétablis de ce sport extrême.

Cool Boarders

C'est à l'aube des années 90 que les simulations de snowboard voient le jour avec des jeux tous plus austères les uns que les autres. Mais voilà que six ans après, une petite révolution va s'abattre sur la Playstation 1 alors dépourvue de toute simulation de ce genre. En effet, le studio UEP System décide de trancher clairement avec la concurrence en offrant un soft dont le seul objectif est d'apporter un maximum de fun sans se préoccuper d'un éventuel réalisme. Evidemment, le terme de simulation n'est plus vraiment approprié mais on pardonne bien rapidement ce petit écart tellement l'expérience offerte est jouissive. Tout d'abord, le premier chambardement passe par le remplacement des musiques génériques et sans saveur qui ornaient les jeux précédents par des thèmes à base de guitares électriques empreints de rock and roll. Et histoire d'être sûr que vous êtes bien réveillé, vous serez accueilli par la mythique clameur : « Cooooollll boarder ‼ ». Le ton est donné.

Cool Boarders
Seuls deux riders sont disponibles.
Le temps est donc venu de choisir votre snowboarder entre deux personnages (homme ou femme) ainsi que votre planche parmi trois modèles (freestyle, race, all-around) disposant de caractéristiques propres qui vous permettent de gagner en stabilité, vitesse ou d'avoir un équilibre entre les deux. Au commencement, vous aurez accès à trois pistes alignées sur trois niveaux de difficulté distincts. La première course est parfaite pour prendre en main votre rider qui pourra gagner trois coupes : une récompensant la vitesse, une pour les figures et une pour avoir réussi à cumuler les deux. Notez que dans Cool Boarders, vous serez seul contre la montre mais si l'envie d'avoir un adversaire vous prend, vous avez néanmoins la possibilité de vous confronter à votre Ghost. Le soft n'intègre malheureusement pas de mode deux joueurs.

Cool Boarders
Rien de tel qu’une bonne poudreuse, pour faire du snowboard.
UEP Systems a pourvu son bébé d'un moteur graphique de bonne facture qui parvient à afficher des paysages assez réalistes et à offrir une vitesse de défilement véritablement bluffante et immersive. La sensation de pente vertigineuse est particulièrement bien retranscrite et l'animation des tricks est correcte même si un tantinet simpliste à l'image du surfeur que l'on contrôle. On apprécie également la présence de chutes de neige et de descentes nocturnes. Seules les textures grossières des environnements ternissent un peu le tableau. Cet ensemble se voit habillé d'une bande-son d'une grande qualité faite de bruitages qui retranscrivent à merveille les frottements contre la neige, d'interjections du commentateur surexcité qui réagit à chacune de vos prouesses et bien évidemment des différentes musiques endiablées qui vous plongent dans une ambiance survoltée.

Cool Boarders
La sensation de verticalité des pentes est parfaitement retranscrite.
La prise en main de votre snowboarder est très intuitive et les figures s'apprennent rapidement. Toute la difficulté viendra dans votre habitude à les réaliser sans vous vautrer lamentablement dans la neige. Et si l'envie de franchir le mur du son vous prend, il vous faudra alors connaître toutes les subtilités de chaque piste afin d'optimiser votre glisse et ne pas perdre de vitesse. Prenez également garde à ne pas rebondir frénétiquement contre les différents obstacles car le moindre contact avec un arbre ou un rocher vous envoie valser à plusieurs mètres. Bien que le soft dispose de contenu à débloquer (pistes, planches, rider), il s'avère au final un peu léger et à moins d'être un inconditionnel du scoring, on se lasse assez rapidement de ces descentes folles. De plus, l'absence d'autres types de pistes tel un snowpark altère un peu plus la durée de vie du soft. Néanmoins, pour un premier galop d'essai, UEP Systems est parvenu à dépoussiérer le genre et à offrir un jeu particulièrement fun.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Même si aujourd'hui le moteur graphique de Cool Boarders est complètement obsolète, on ne peut nier sa qualité intrinsèque à l'époque à laquelle il est sorti. Bien que la plupart des textures soient grossières, on profite d'une vitesse de défilement et d'une sensation de pente vertigineuse toujours aussi impressionnantes. De plus, les paysages lointains et les différentes conditions climatiques arrivent à nous immerger sans mal sur les pistes enneigées du soft. Quant aux animations des différents tricks, sans être bouleversantes, elles restent néanmoins réussies et réalistes.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main du rider se fait en quelques minutes et exploite pleinement le pad de la Playstation. Il en est de même pour les figures que l'on réalise sans mal même si réussir à les poser sans tomber nécessite un peu d'entraînement. Les différentes planches offrent des sensations de pilotage bien distinctes ce qui est appréciable. Cependant, les fans de vitesse pourront certainement être frustrés par une gestion des collisions un tantinet exacerbée ce qui fait qu'à chaque rencontre d'un obstacle, vous risquez de vous voir transformé en boule de flipper, anéantissant alors tout espoir de finir la course dans les temps.

  • Durée de vie 12 /20

    Avec cinq courses (dont deux à débloquer), cinq planches et deux riders (plus un caché), le contenu du soft s'avère assez rachitique. Surtout quand on voit qu'il est dépourvu d'un mode deux joueurs ou de tout autre mode de jeu. Malgré cela, on ne peut nier le plaisir procuré par les différentes pistes offrant une rejouabilité assez correcte. Comptez une à deux heures de jeu si vous voulez tout voir et tout débloquer.

  • Bande son 14 /20

    Doté de musiques rock électrisantes, de bruitages réalistes et d'un commentateur surexcité, difficile de ne pas être conquis par l'ambiance survoltée du soft. Cela tranche clairement avec les musiques austères des simulations d'antan.

  • Scénario /

    -

Même si aujourd'hui, les fans de simulations de snowboard ne jurent que par SSX, Shaun White ou 1080°, il serait inconvenant d'oublier le tournant majeur qu'a fait prendre Cool Boarder au genre. Dominé auparavant par des simulations austères, UEP Systems décide de faire abstraction des limites imposées par le réalisme afin d'offrir un maximum de fun. Ce pari osé est finalement payant car il dote la Playstation d'un jeu de snowboard offrant un divertissement à la hauteur des sommets à dévaler. Malgré un contenu un peu mince et une réalisation sommaire, les bases d'une grande licence sont posées. A (re)découvrir de toute urgence sur le Playstation Network.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 17:28:36
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/11/2011
PlayStation Portable Sport Sony UEP Systems
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020