Menu
Winter Stars
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Winter Stars
360
Winter Stars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2011 à 15:46:56
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'hiver approche à grands pas. C'est évidemment le moment que choisit Deep Silver pour sortir Winter Stars, compilation regroupant pas moins de onze sports. Alors on sort les bonnets et les gants, et tous en piste !

Winter Stars

Au lancement de Winter Stars, la première surprise ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Ainsi, vous êtes directement lancé dans une descente en ski alpin qui se terminera inévitablement par une chute impressionnante. C'est alors que les secours arrivent et vous expliquent que vous êtes grièvement blessé. Dès lors on se rend compte que le titre propose un vrai scénario, ce qui est assez original pour le genre et mérite donc d'être noté. Cela étant, après quelques mois de repos, vous êtes à nouveau opérationnel et décidez donc de retourner à la compétition. Malheureusement, vous apprendrez rapidement que toute votre équipe, ainsi que ses sponsors et managers vous ont lâchement abandonné. Seuls trois de vos amis vous soutiennent encore et se proposent de vous accompagner pour retrouver les sommets (au propre comme au figuré). Vous vous retrouvez alors malgré vous manager d'une petite équipe qu'il vous faudra faire progresser. Cependant, ne vous attendez pas à trouver des outils de gestion poussés ni à être plongé dans l'histoire, puisque ce scénario ne servira qu'à égayer quelque peu le titre et ne sera exposé qu'au travers de cinématiques omniprésentes, peu intéressantes et au ton assez puéril.

Winter Stars
Le titre a le mérite de proposer un scénario.
Le background étant posé, on peut désormais s'intéresser au cœur du jeu et donc au mode Carrière. Celui-ci se présente sous la forme d'un arbre dans lequel il vous faudra compléter une série de défis (réaliser un temps donné ou ramasser une certaine quantité de pièces par exemple) et compétitions pour débloquer de nouveaux sports et challenges. Vous devrez dans un premier temps vous contenter des disciplines de prédilection de vos amis que sont le bobsleigh, le patinage artistique, le biathlon et la descente à ski. Chacune de vos victoires vous donnera alors accès à des points d'expérience qui pourront être dépensés pour améliorer les qualités de nos athlètes qui disposent tous d'un niveau et de divers bonus qui vous faciliteront la vie. Vous pourrez alors engranger les victoires et par conséquent attirer de nouveaux sportifs dans votre équipe, ce qui vous donnera accès à d'autres sports dont le saut à ski, le snowboard, le paraski, le curling ou la course de motoneige. En tout, ce seront onze activités qui s'offriront à vous, mais malheureusement, vos possibilités de management s'arrêteront là.

Winter Stars
Non, non et non ! Il faut arrêter d'inclure des QTE dans les jeux de sport !
Votre rôle se limitera donc principalement à la pratique des divers sports, seulement une nouvelle fois, Winter Stars s'avérera assez décevant. Ainsi, certaines activités seront des plus inintéressantes. C'est par exemple le cas du patinage artistique où vous devrez simplement tendre les bras au moment opportun. De plus, la difficulté est également très inégale et certains sports ne vous réserveront aucun challenge quand d'autres seront quasiment impossibles à pratiquer, notamment à cause de soucis de gameplay inhérents à la physique et à la grande imprécision des commandes. Ainsi, Kinect est particulièrement mal exploité et vous aurez toutes les peines du monde à maîtriser votre sportif et plus particulièrement à le faire tourner. A noter qu'un mode Famille vous sera proposé au lancement du jeu afin de simplifier le tout pour les plus jeunes, mais quelle que soit la difficulté choisie, les mêmes soucis de jouabilité viendront entacher l'expérience. Le titre n'est pourtant pas exempt de qualités puisque celui-ci proposera une durée de vie assez conséquente notamment grâce au mode Carrière. Vous aurez en effet une très grande quantité de défis hardcore à disposition et de quoi vous occuper de longues heures. De plus, certaines activités sont plutôt sympathiques, à l'image du biathlon ou du saut à ski.

Winter Stars
La jouabilité de cette version Kinect est exécrable !
A noter que le titre affiche des possibilités multijoueurs plutôt poussées puisqu'il est possible de participer à des parties en écran splitté ou en ligne qui verront quatre joueurs s'affronter. Vous pourrez alors paramétrer à votre guise les compétitions en choisissant les épreuves à pratiquer parmi celles que vous aurez débloquées. Malheureusement, l'utilisation de Kinect est une nouvelle fois désastreuse et il ne sera pas rare que les joueurs se retrouvent à contrôler l'avatar de leur voisin. Ajoutez à cela, une certaine répétitivité qui s'installe progressivement puisque vous devrez sans arrêt refaire les onze épreuves au programme sur un nombre réduit de circuits et vous comprendrez que cette mouture Xbox 360 de Winter Stars est loin d'être recommandable, malgré quelques bonnes idées. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les graphismes de cette version Xbox 360 sont quasiment identiques à ceux de l'opus Wii ce qui est assez inacceptable. De plus on observera fréquemment des textures qui poppent, des bugs de collision et pour parfaire le tableau, du clipping.

  • Jouabilité 7 /20

    Le moins que l'on puisse dire est que ce portage Kinect est insatisfaisant. Entre les soucis de reconnaissance, les commandes peu intuitives et les confusions entre les joueurs en multi, rien ne nous est épargné. Heureusement quelques sports plus réussis que les autres limitent la catastrophe et arrivent à donner un semblant d'intérêt au titre.

  • Durée de vie 14 /20

    Si vous accrochez au mode Carrière, vous devriez avoir de quoi vous occuper de longues heures. De nombreux défis à la difficulté plutôt corsée seront à votre disposition et un mode multijoueur en local ou en ligne permettra de prolonger l'expérience. Malheureusement, une certaine répétitivité s'installera sans doute rapidement chez certains en raison du nombre limité de disciplines et de la redondance du gameplay.

  • Bande son 10 /20

    On peine à comprendre les choix musicaux de Winter Stars. On aura ainsi droit, tantôt à des envolées lyriques, tantôt à du rock et le tout manquera clairement de cohérence. Les bruitages seront également à revoir, à l'image du « You're first » plutôt crispant et très has been.

  • Scénario 11 /20

    Si l'idée de proposer un scénario dans une compilation sportive est plutôt originale, il aurait été préférable que celui-ci soit intégré au gameplay. On aura ici simplement droit à quelques cinématiques pas vraiment passionnantes qui auront tout de même le mérite de fournir un background et une identité au titre.

Il nous sera très difficile de conseiller Winter Stars. En effet, malgré un mode Carrière long, difficile et scénarisé, le titre de Deep Silver peinera à convaincre, notamment à cause de son gameplay peu intuitif et terriblement imprécis. Un mode multijoueur plutôt complet pourrait égayer le tableau, mais là encore, Kinect sera extrêmement mal exploité ce qui contribuera à ruiner encore un peu plus l'expérience.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2011 à 15:46:56
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 30/11/2011
Xbox 360 Sport Deep Silver 49 Games
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020