Menu
Disney Princesse Livres Enchantés
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney Princesse Livres Enchantés
DS
Disney Princesse Livres Enchantés
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2011 à 15:09:43
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Dans son infinie mansuétude, THQ propose aujourd'hui aux petites filles une sorte de livre de contes interactif répondant au doux nom de Disney Princesse Livres Enchantés. Pseudo logiciel de coloriage associé à quelques activités basiques plus que jeu vidéo à proprement parler, le titre démontre que lorsqu'on n'y prend pas garde, un conte peut vite se transformer en cauchemar.

Disney Princesse Livres Enchantés

Comme son titre le laisse entendre, Disney Princesse Livres Enchantés invite les fillettes à faire un bout de chemin avec quelques-unes des princesses les plus célèbres du fameux studio. A la base du soft est l'idée qu'une petite fée chargée de donner des couleurs au monde des merveilles s'est en fait lamentablement plantée. La gourgandine, en tentant de s'acquitter de sa noble tâche, a tout simplement fait disparaître toutes les couleurs du monde et cherche donc le soutien d'une artiste accomplie pour l'aider à sauver les meubles. C'est là que la petite joueuse intervient. En tant que dernier recours de la malheureuse, elle doit tout faire pour redonner leurs couleurs aux différents livres de contes de la bibliothèque enchantée, car une fois ces ouvrages complétés, le sort permettant de tout remettre en ordre pourra de nouveau être employé. Bref, il s'agit tout simplement d'un prétexte pour nous faire parcourir les histoires de six princesses à travers une succession de plans plus ou moins fixes et d'activités qui pourraitent très facilement figurer dans un magazine de jeux pour enfants, à deux euros, dans le bureau de tabac du coin.

Disney Princesse Livres Enchantés
Une petite fille ne devrait pas avoir trop de mal à colorier ce dessin.
Pour la mini-gameuse, il s'agit donc tout d'abord de choisir la princesse qu'elle souhaite suivre : Jasmine, Cendrillon, Tiana, Raiponce, Ariel ou Belle. S'ensuivra une succession de petites illustrations censées résumer en 3 coups de cuillère à pot l'histoire de chacune. Divisé en cinq chapitres extrêmement brefs, chaque conte fait s'enchaîner des activités dans lesquelles il faudra relier une dizaine de points numérotés entre eux, découvrir 3 différences évidentes entre deux images, cliquer sur l'animal dont le cri est reproduit, colorier vaguement des planches en noir et blanc en sélectionnant la teinte (également numérotée) et en l'appliquant à la zone correspondante. En 10 minutes, on aura ainsi fait le tour de toutes les activités proposées pour le soft. Alors certes, il sera sans doute agréable pour une petite fille de se replonger dans des contes aussi charmants que ceux de Disney, mais ces derniers sont tellement raccourcis et illustrés si chichement par des images suffisamment basiques pour être coloriées en quelques gestes que l'on finit simplement par se demander quel est le véritable intérêt du jeu. Peut-être s'agit-il d'attirer le chaland avec un soft en apparence tout mignon avant les fêtes de Noël, sait-on jamais ? Bref, vous l'avez compris, même en faisant preuve d'indulgence vis à vis d'un titre destiné aux petites joueuses, l'intérêt de ce Disney Princesse s'avère plus que limité. On recommandera donc aux parents d'investir dans un livre de coloriage et dans une boîte de crayons de couleur, bien plus bon marché et épanouissant que ce logiciel...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Il faut l'avouer, l'univers de chaque dessin animé est bien respecté, les princesses en tête, mais par définition et pour rendre le coloriage plus aisé, les différentes illustrations ne sont pas les plus fournies ni les plus élégantes qu'il nous ait été données de voir. Reste une présentation honnête et de jolis menus ce qui, vous en conviendrez, n'est pas l'essentiel.

  • Jouabilité 8 /20

    Difficile de parler de jouabilité pour un produit qui n'est pas vraiment un jeu vidéo. Disons simplement qu'étant donné la grande simplicité des activités proposées, les quelques mouvements demandés s'effectuent sans trop mal. En apparence, l'écran tactile semble idéal pour dessiner, mais l'ensemble se révèle en fait beaucoup moins précis qu'un bon vieux crayon. On note néanmoins que le zoom du mode Libre permet de corriger en partie le tir.

  • Durée de vie 5 /20

    Compléter les 6 histoires ne prendra guère plus d'une heure et demie à une mini-gameuse. Alors certes, on pourra étaler un peu les sessions de jeu, mais malgré tout, le contenu s'avère bien trop faiblard. L'ajout d'un mode libre à travers lequel on pourra colorier des illustrations inspirées de chaque conte ne suffit pas non plus compte tenu des petits soucis d'imprécision évoqués plus haut.

  • Bande son 11 /20

    Les différents thèmes correspondent bien à chaque conte et rappellent évidemment les longs-métrages. Hélas, les consignes de toutes les activités n'ont le bon goût d'être lues à voix haute comme dans la version Wii. Il faudra assister les petites filles qui ne maîtrisent pas la lecture.

  • Scénario /

Livre de contes light et vaguement interactif plutôt que jeu vidéo, Disney Princesse Livres Enchantés se montre bien trop pauvre en contenu pour justifier un achat. Avec ses histoires expédiées en quelques minutes et son gameplay qui confond accessibilité avec manque d'inventivité et activités simplistes de remplissage, il y a fort à parier que les petites filles resteront sur leur faim. On lui préférera donc un petit livre d'activités pour enfants et une boîte de crayons de couleur, bien meilleur marché et finalement bien plus épanouissant.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2011 à 15:09:43
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 30/11/2011
Nintendo DS Party-Game THQ Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019