Menu
LEGO Harry Potter : Années 5 à 7
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Lego Harry Potter : Années 5 à 7
PC
LEGO Harry Potter : Années 5 à 7
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2011 à 17:04:18
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

On se doutait bien que, fort de son succès avec LEGO Harry Potter : Années 1 à 4, Warner Interactive nous proposerait très bientôt une suite, explorant plus en profondeur la deuxième partie de la scolarité du fameux sorcier et de ses amis d'infortune. Un an et demi plus tard, et alors que la saga cinématographique est maintenant elle aussi terminée, Harry Potter est enfin de retour, version LEGO. Les fans trouveront-ils toujours autant de plaisir à retrouver leur univers préféré en version briques ?

Lego Harry Potter : Années 5 à 7

Explorons donc ensemble ces trois dernières années de scolarité, relatées dans l'Ordre du Phoenix, Le Prince de Sang-Mêlée et Les Reliques de la Mort (en deux parties au cinéma). Pour les joueurs ayant déjà parcouru le précédent LEGO Harry Potter, nulle sensation de dépaysement ne se fera sentir. On nous balance directement dans le vif du sujet, avec la séquence d'introduction du premier film cité, en version LEGO. On s'en doute, l'humour est donc de mise, les expressions des personnages, outrés, arrivant à arracher quelques sourires au joueur blasé. Bon, le problème lorsque l'on décide de condenser quatre films en un jeu vidéo, c'est que l'on n'a pas vraiment trop de temps à consacrer aux cinématiques explicatives. Celles-ci, pourtant assez nombreuses, sont donc très courtes et particulièrement résumées. Ca ne changera pas les habitudes du joueur familier de la série des LEGO, puisque c'était par exemple déjà le cas dans le précédent jeu Harry Potter, ou, plus récemment, dans LEGO Pirates des Caraïbes. Seuls les connaisseurs pourront facilement suivre les pérégrinations de Harry Potter et ses compères, les autres tenteront sans doute tout juste de deviner de quoi il est question. Ceci dit, on se doute que ce genre de produit est prioritairement conçu pour un certain public, déjà acquis à la cause Harry « Potteresque », et qui ne devrait pas vraiment se sentir déstabilisé par cette narration sans dialogues, relevant plus de l'exercice de mime (très réussi) qu'autre chose.

Lego Harry Potter : Années 5 à 7
On passe beaucoup de temps à reconstituer ou bouger les objets apparaissant en surbrillance.
Si les fans du sorcier à binocles retrouveront sans doute avec plaisir cette version humoristique, mais néanmoins assez fidèle de l'univers créé par J K Rowling, on peut également avancer sans trop se mouiller que la recette utilisée devrait plaire aux joueurs appréciant déjà les mécanismes mis en œuvre dans les précédents jeux vidéo LEGO. En effet, Warner Interactive et TT Games n'ont pas modifié d'un iota le gameplay proposé dans LEGO Harry Potter : Années 1 à 4, gameplay qui compte pourtant quelques réfractaires, mais on y reviendra. Il s'agit, comme toujours, de contrôler ces héros bien connus, au fil de scènes plus ou moins tirées des films et des livres. En solo, et selon la scène et l'avancée dans le scénario, divers personnages sont présents à l'écran, et le joueur peut donc basculer de l'un à l'autre par une simple pression de bouton. Chaque personnage dispose de facultés qui lui sont propres, la plupart d'entre eux possédant même un familier (grenouille, chat, hibou...) qu'il est aussi possible de contrôler à tout moment ce qui permettra de gratter le sol à la recherche d'un bonus ou d'un mécanisme, ou d'explorer des zones jusqu'alors inaccessibles. Car, comme d'habitude, si le joueur a toujours un objectif, symbolisé par une flèche bleue, il passera énormément de temps à détruire ou reconstruire tout ce qu'il croise, à l'aide des sorts à sa disposition pouvant d'ailleurs être achetés ou automatiquement débloqués en progressant dans le scénario.

Lego Harry Potter : Années 5 à 7
Les décors sont évidemment tirés des films, on les reconnaît donc facilement.
En bref, une roue permet de sélectionner l'action à accomplir (lancer un sort simple, contrôler un animal, utiliser le sort Lumos pour détruire des plantes bloquant le passage, enfiler la cape d'invisibilité pour Harry...), et votre personnage peut également reconstituer des mécanismes ou des objets apparaissant en surbrillance, en violet. Quand on veut lancer un sort, on peut auparavant cibler divers objets, pour plus de facilité. Le gameplay s'articule donc autour de ces deux systèmes, qui vous donneront l'occasion de tout casser, en récoltant au passage quelques bonus bien mérités. Car, si le jeu est évidemment axé sur la découverte des scénarios des films et des livres, l'intérêt réside également dans le ramassage des nombreuses pièces de LEGO, qui conditionnent notamment votre score global pour chaque niveau. Le joueur atteint de collectionnite aiguë prendra un malin plaisir à tout détruire et à tout reconstituer, pour ensuite tout ramasser. Ces items (jetons de personnages, armoiries de Poudlard, briques rouges ou dorées, étudiants en péril à sauver...) donnent ensuite lieu à quelques achats sur le chemin de traverse, sorte d'interface géante, comme dans le précédent LEGO Harry Potter. C'est ici que l'on pourra par exemple débloquer des personnages jouables en mode Libre (permettant de re-parcourir à volonté les niveaux déjà joués, en se rendant au Chaudron Baveur).

Lego Harry Potter : Années 5 à 7
Quelques duels permettent d'affronter des sorciers.
Comme on le disait, ce système et ce gameplay conviendront encore une fois aux joueurs déjà conquis par les anciennes éditions des jeux LEGO. Par contre, les mêmes défauts sont à signaler, ce qui découragera forcément un tout autre public, refroidi par la redondance des précédents softs. Car, il faut bien le dire, on devra toujours effectuer les mêmes actions, en lançant des sorts à tout va pour tout casser et récupérer des morceaux de LEGO, ou en se rendant directement vers un endroit apparaissant en violet, pour reconstituer le mécanisme en question, ce qui permettra à chaque fois de progresser dans le scénario. En cours de partie, de nombreux personnages non joueurs auront une icône au-dessus de la tête. On comprendra bien vite qu'elle représente un objet qu'il s'agira de leur trouver, puis de leur donner. Bon, rien de bien sorcier... cet item est toujours placé à proximité, ou facilement récupérable en détruisant deux ou trois bricoles. La situation se présente à de trop nombreuses reprises, et la répétition peut encore une fois lasser.

Lego Harry Potter : Années 5 à 7
On débloque souvent des bonus, comme des personnages à retrouver en mode Libre.
Finalement, ce qui sauve le titre, c'est paradoxalement son accessibilité, et la très grande facilité de l'ensemble, qui confère un rythme un peu effréné à l'aventure. On progresse très vite, on n'est pas bloqué, et on rencontre donc très fréquemment de petits détails différents, certes assez anecdotiques, mais qui donnent vie à l'univers d'Harry Potter. Un tableau bien animé, un toboggan interactif, un véhicule à conduire... ces petites choses se rencontrent souvent, et même si elles reposent toujours sur le même gameplay (cassage d'objets, reconstitution, démontage...) elles insufflent un peu de magie et de folie à ce titre qui paraîtrait bien plus terne et redondant sans cela. Evidemment, l'un des intérêts principaux des jeux LEGO est de pouvoir être parcourus en coopération, de bout en bout. Comme d'habitude, le plaisir de jeu s'en trouvera décuplé. Au final, les joueurs qui pourront passer outre les problèmes de jouabilité et de redondance de ce LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 découvriront un titre néanmoins efficace, dont la recette a déjà su faire ses preuves auprès de certains joueurs. Et il va sans dire que les passionnés de la série trouveront là une nouvelle occasion d'explorer leur univers favori, alors que la saga est déjà terminée au cinéma !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Un peu plus joli que son prédécesseur, LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 parvient à retranscrire la magie de cet univers particulier, grâce à quelques animations bien placées. Les personnages sont également convaincants, et leurs expressions outrées sont bien trouvées et amusantes, lors des cinématiques.

  • Jouabilité 12 /20

    A part quelques petits ajouts par rapport à son prédécesseur (comme la possibilité de contrôler tous les familiers), on retrouve ce qui a fait le succès des autres jeux LEGO. Ce qui signifie qu'on se coltine encore une fois des mécanismes particulièrement répétitifs et quelques problèmes de caméra (peu gênants), un sentiment de lassitude peut donc facilement s'installer.

  • Durée de vie 15 /20

    Les plus passionnés passeront de longues heures sur le titre, le mode Histoire se terminant en une dizaine d'heures. Mais nul doute qu'ils referont le niveau en tentant de débloquer les zones jusqu'alors inaccessibles, avec d'autres personnages !

  • Bande son 16 /20

    On retrouve les grands thèmes qui ont fait le succès d'Harry Potter au cinéma, avec de très jolies variantes qui accompagnent magnifiquement nos parties. Niveau bruitages, l'univers de la magie se mêle toujours aussi savamment à l'univers des LEGO. En bref, on entend des bruits de briques qui s'imbriquent, et des bruits de sorts et d'explosions en tout genre.

  • Scénario 13 /20

    Si on apprécie le ton décalé et les visages expressifs de nos personnages en mode LEGO, on restera un peu plus mesuré face à la narration vraiment succincte qui nous est proposée. Bref, on l'aura compris, le jeu est davantage prévu pour les connaisseurs, même si cela ne devrait pas empêcher d'autres joueurs de s'y amuser.

La série des LEGO est de retour en grande forme avec LEGO Harry Potter : Années 5 à 7, qui clôt très honorablement l'exploration du monde du petit sorcier devenu grand. Si les réfractaires peuvent encore une fois passer leur chemin, les autres trouveront beaucoup de plaisir à redécouvrir cet univers fait de petites briques, tant pour l'atmosphère qui s'en dégage que pour la récolte de bonus en tout genre.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2011 à 17:04:18
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 25/11/2011
PC Action Aventure TT Games Warner Interactive Cinéma Livres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce