Menu
Anno 2070
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Anno 2070
PC
Anno 2070
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2011 à 17:39:48
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (187)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
4.58€ PC
4.79€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir acquis nombre de joueurs à sa cause dans un contexte historique la série des Anno s'attaque désormais au futur. Si certains fans ont de prime abord crié au scandale, il semblerait que Blue Byte et Related Designs aient eu l'idée du siècle tant le résultat semble probant.

Anno 2070

Ah le futur ! Cela est, et restera toujours un objet de craintes comme de fantasmes. Dans le petit monde du jeu vidéo, cela se traduit la plupart du temps par des univers post-apocalyptiques ou au contraire par l'apparition d'une civilisation brillante aux technologies et savoirs incommensurables. Dans le cas de Anno 2070, les développeurs ont choisi de nous proposer un mélange subtil de tout cela. En effet, vous vous retrouverez dans un monde qui a subi les ravages du réchauffement climatique avec ce qui s'en suit de montée des eaux et d'air pollué. Cependant, quelques factions développées luttent encore pour la survie de l'espèce en essayant d'apprivoiser ce qu'il reste de terre. Dans ce contexte, vous devrez donc coloniser et exploiter les quelques îles à disposition en adoptant les idéaux de trois cultures distinctes. La première, nommée Global Trust est une compagnie cherchant la productivité à tout-va au mépris de l'environnement quand la seconde, Eden Initiative, pourra être considérée comme écologiste. Enfin, bien que légèrement en retrait et jouable que par intermittence, S.A.A.T. sera constituée de scientifiques et chercheurs qui vous apporteront des technologies salvatrices.

Anno 2070
L'univers futuriste est très réussi.
C'est désormais une habitude dans la série, vous commencerez votre partie avec rien ou presque. Vous vous retrouverez donc à bord de votre Ark, sorte de QG flottant, où vous vous lancerez dans l'aventure. Celui-ci vous fournira votre navire amiral et quelques ressources afin que vous colonisiez votre première île en construisant un entrepôt puis un centre-ville. Vous devrez alors construire vos premières habitations et ainsi attirer quelques citoyens : les Tycoons pour Global Trust et les Ecos pour Eden Initiative. Il vous faudra gérer leurs besoins en nourriture, boisson et autres divertissements, tout en soignant votre économie et vos extractions de ressources. Comme d'habitude, serait-on tenté de se dire. Eh bien pas tout à fait. Ainsi, le contexte futuriste du jeu induit de nouvelles contraintes qui vont moderniser le gameplay de la série. La première est bien évidemment la gestion de l'énergie, puisque chaque bâtiment aura non seulement un coût financier d'entretien, mais également un impact énergétique. Vous devrez alors construire des installations adaptées pour éviter un cruel black-out. Ensuite, et c'est là la principale nouveauté de cet opus, il vous faudra gérer l'impact écologique de vos constructions puisque celles-ci auront toutes une influence plus ou moins importante sur l'environnement. Si vous ne faites pas attention, vous pourrez déclencher des catastrophes telles que des pluies acides qui nuiront à vos rendements agricoles ou des marées noires qui contamineront les poissons des environs et donc une de vos principales sources de nourriture.

Anno 2070
Vous devrez faire attention à l'environnement.
Cet ajout peut paraître anecdotique mais aura au fur et à mesure que vous progressez un impact non négligeable sur vos décisions et sur la difficulté du titre. En effet, celle-ci a été revue nettement à la hausse et la moindre décision peut s'avérer catastrophique. Il s'agira donc plus que jamais être très attentif et réfléchi. Par exemple, il vous faudra être extrêmement vigilant lorsque vos citoyens grimperont dans l'échelle sociale. En effet, si cela vous conférera de nouvelles possibilités de construction, ceux-ci auront alors des besoins plus élevés et consommeront plus. Vous risquez donc d'être rapidement à court de marchandises et devrez construire dans l'urgence de nouvelles fermes et exploitations. C'est alors que l'équilibre écologique se dégradera et l'acidité du sol diminuera petit à petit vos récoltes. Vous ne pourrez alors plus accéder aux demandes de vos petits protégés ce qui induira une diminution du moral et par conséquent de vos revenus provenant des impôts, puisque ceux-ci sont étroitement liés. Ce cercle vicieux aura donc tôt fait de causer votre perte si vous êtes trop imprudent et le titre sera au final plutôt corsé. Cela est dans ce cas évidemment positif, puisque vous ne pourrez en aucun cas vous reposer sur vos lauriers et devrez être en permanence sur le qui-vive.

Anno 2070
La difficulté est au rendez-vous.
Pour l'emporter, vous devrez aussi faire avec les spécificités de chaque camp. En effet, vous l'aurez compris, chacun aura une philosophie radicalement différente. Ainsi, par exemple dans le cas de l'énergie, les Tycoons utiliseront des centrales à charbon quand les Ecos planteront des éoliennes sur tout le territoire. Les besoins de vos citoyens seront également différents selon votre faction puisque les uns voudront du thé et des salles de spectacle quand les autres ne boiront que de la vodka et chercheront à aller dépenser leurs crédits dans des casinos. Dès lors, vos parties différeront, du moins au début, du tout au tout selon vos choix. En effet, les partisans de Global Trust auront un développement initial rapide mais iront au devant de problèmes environnementaux graves quand ceux d'Eden Initiative évolueront plus lentement, mais le feront dans le respect de la nature. Cependant, au fur et à mesure que vos concitoyens se développeront, vous aurez accès à une foule de nouveaux bâtiments, mais aussi la possibilité de collaborer avec les autres civilisations. Il vous sera tout d'abord possible d'utiliser les bâtiments et technologies de S.A.A.T., ce qui vous permettra, et c'est nouveau dans la série, de lancer des exploitations sous-marines. Il devient alors possible d'implanter des plates-formes pétrolières ou des fermes d'algues afin de satisfaire les besoins en alicaments des habitants de votre ville. On débloquera enfin les bâtiments de la dernière faction et tout ce petit monde pourra vivre ensemble en profitant des points forts de chacun.

Anno 2070
Visiter les fonds océaniques est jouissif.
Un petit mot sur la technique s'impose alors, puisque le passage sous l'eau s'avérera bluffant. Le tout s'effectuera d'un simple mouvement de molette et la lumière tamisée des profondeurs comme les sons étouffés vous mettront immédiatement dans l'ambiance. Le retour à la surface sera tout aussi réussi et il faut bien l'avouer, Anno 2070 est assez joli graphiquement parlant. C'est une habitude dans la série, mais les textures sont très réussies et les environnements sont vivants. La musique est également extrêmement soignée, mais sachez qu'il faudra une bête de course pour faire tourner le jeu à fond. A noter que l'on constatera un peu de clipping, sur la végétation comme sur les textures. Puisque l'on est dans les défauts du jeu, on peut noter que l'aspect militaire est un peu moins réussi que la partie gestion. En effet, vous ne disposerez que de deux types d'unités : les bateaux (ou sous-marins) et les avions. On oublie donc l'infanterie, ce qui pourra limiter la stratégie et on remarquera quelques défauts gênants comme le respawn infini des véhicules de l'IA. Vous devrez tout de même gérer plusieurs paramètres importants comme la jauge d'essence de vos avions et la défense de votre territoire en installant des tourelles spécialisées. On arrêtera donc là la courte liste de défauts de ce soft qui n'en comporte pas beaucoup. A ce titre, on peut noter que le pathfinding est plutôt bon, tout comme l'IA.

Anno 2070
L'aspect militaire est un peu moins réussi.
Cette petite présentation des mécanismes de jeu étant faite, on peut se tourner vers ce qui sera le cœur du titre : le multijoueur. En effet, s'il avait fallu attendre l'add-on de 1404 pour s'adonner aux joutes en ligne, Anno 2070 comportera de base tout un tas de fonctionnalités intéressantes. On retrouvera ainsi, des élections mondiales régulières pour désigner les membres du Sénat et du Conseil Mondial. Si ceux-ci seront des PNJ, les résultats du vote impacteront directement les parties des joueurs du monde entier puisque selon le vainqueur, vous disposerez de bonus divers et variés qui pourront influencer la productivité de vos terres ou le bonheur de vos citoyens. Il sera donc important de voter régulièrement afin d'obtenir les bonus qui correspondent le plus à votre style de jeu. Ensuite, vous retrouverez chaque jour des missions communes à tous que vous pourrez exécuter au nom de l'organisation de votre choix. Cela vous conférera des points de carrière propres à chaque camp, ce qui vous permettra d'occuper des fonctions de plus en plus importantes. Cela vous donnera une nouvelle fois accès à des bonus comme à des options de personnalisation de votre Ark ou de votre avatar. A noter que ces missions s'inséreront directement dans votre partie en cours, apportant un certain dynamisme.

Anno 2070
Les fonctionnalités sociales sont parfaites pour l'immersion.
On retrouvera également quelques statistiques intéressantes, comme le bilan écologique mondial ou les productions et émanations globales. On se sent donc membre d'un tout, où chacun sera responsable de la santé de la planète. L'immersion est alors très grande, que l'on choisisse de jouer en solo ou en multijoueur. En effet, tous les modes de jeu excepté la campagne peuvent être pratiqués en ligne que ce soit avec ses amis ou des inconnus accueillants. Il sera alors possible de jouer les traditionnelles parties continues ou les missions uniques en multijoueur et tout pourra être paramétré à sa guise, des objectifs de victoire aux conditions de départ. Certains reprocheront à la campagne d'être peu intéressante, mais au final vous l'aurez compris, Anno 2070 est une excellente pioche que l'on aura du mal à critiquer. Le titre n'est peut être pas exempt de défauts, mais procure un tel plaisir que l'on ne pourra que vous le conseiller. Bref, pour conclure ces quelques lignes, on dira simplement que l'on a ici affaire à la nouvelle référence des jeux de gestion/stratégie et un point culminant dans la série.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Pour un jeu de gestion, le titre propose des graphismes impressionnants. Les textures sont fines et détaillées quand le design des bâtiments est tout simplement magnifique. Cela a malheureusement un coût et il faudra être équipé en conséquence pour profiter des plus beaux effets.

  • Jouabilité 18 /20

    Anno 2070 apporte encore plus de profondeur au gameplay déjà parfaitement rodé de la série. Le facteur écologique complique dans le bon sens du terme l'aspect gestion qui sera plus exigeant et passionnant que jamais. De même la complémentarité entre les différentes factions et la possibilité d'exploiter les fonds marins confèrent au titre son statut de référence du genre.

  • Durée de vie 17 /20

    Si la campagne n'est pas passionnante, celle-ci a quand même de quoi vous occuper de nombreuses heures. Ajoutez à cela des parties bac à sable toujours aussi jouissives et des missions renouvelées quotidiennement et vous devriez avoir là de quoi perdre toute vie sociale.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques sont très agréables et ont visiblement fait l'objet d'une attention toute particulière. Les bruitages ne sont également pas en reste et certains, notamment lors de vos plongées sous-marines, vous laisseront sans voix.

  • Scénario 15 /20

    Le background du jeu et son scénario catastrophe sont très prenants et extrêmement bien pensés. Malheureusement, le récit un peu plat de la campagne ne sera suivi que d'une oreille pendant que le reste de votre corps attendra impatiemment de prendre le contrôle de sa ville.

Si l'annonce de Anno 2070 a dans un premier temps déstabilisé les fans, il semblerait que le choix de porter la franchise dans le futur ait été légitime. En effet, le titre, libéré de toute contrainte historique, livre enfin sa pleine mesure et pullule d'idées plus géniales les unes que les autres. Si vous êtes fan de gestion/stratégie, ne cherchez plus, vous avez ici ce qui se fait de mieux.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2011 à 17:39:48
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (187)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/11/2011
PC Gestion Stratégie Related Designs Ubisoft Science-Fiction
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live