Menu
Halo Combat Evolved Anniversaire
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Halo Combat Evolved Anniversaire
360
Halo : Combat Evolved
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2011 à 17:20:28
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (425)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Sortez les bougies violettes et placez un disque de chants grégoriens dans votre chaîne hi-fi, le moment est venu de souhaiter un joyeux anniversaire à Halo ! En effet, la mythique série imaginée par Bungie fête aujourd'hui ses dix années d'existence. Dix ans de bastons futuristes contre les Covenants, dix ans de frags sauvages, dix ans de Spartans éparpillés sur tous les champs de bataille de la galaxie. Or pour rendre honneur à ce monument vidéoludique qui aura fait rêver des millions de joueurs à travers le monde, pourquoi ne pas offrir un petit coup de jeune à l'épisode par lequel tout a commencé ? Voilà justement tout le propos de Halo Combat Evolved Anniversaire, un bon petit remake qui a en plus le bon goût d'offrir son lot de gentilles surprises.

Halo Combat Evolved Anniversaire

Si à bien des égards Halo Reach se trouve être l'épisode le plus abouti et attachant de la célèbre série, le tout premier volet reste cependant l'opus le plus marquant et le mieux aimé des fans. Bungie a d'ailleurs souvent tenté de faire honneur à son bébé et d'en reproduire le feeling dans les autres opus de la série, avec plus ou moins de succès. Mais le studio mythique ayant depuis décidé d'explorer de nouveaux horizons, c'est maintenant à 343 Industries qu'incombe la lourde tâche de faire continuer à faire vivre Halo. Qu'on se rassure cependant, les bougres ne sont pas des néophytes et ont déjà eu l'occasion de mettre leurs grosses paluches dans la peinture violette. Certains d'entre vous ont ainsi déjà pu profiter d'un avant-goût de leur travail en téléchargeant les packs de cartes destinés à Halo Reach. Mais on attendait vraiment de savoir ce qu'il ferait du remake d'Halo : Combat Evolved, destiné à fêter en grande pompe l'anniversaire d'un monument. Or, maintenant que la date fatidique a été atteinte et que le jeu se trouve bien au chaud dans notre 360 de test, on peut dire que 343 Industries a fait preuve de beaucoup de respect envers le produit original, mais également envers les joueurs.

Halo Combat Evolved Anniversaire
Et hop, un petit screen des graphismes HD...
Sachez donc, jeunes spartans et vieux de la vieille, que le soft nous propose bien évidemment l'intégralité de la campagne du jeu d'origine et conserve à l'identique son gameplay et sa structure. Les développeurs de 343 Industries sont en effet convaincus que même à l'heure l'actuelle, Halo premier du nom n'a pas à rougir face aux autres FPS. En gros, ne vous attendez pas au moindre changement pour ce qui est de l'IA, des armes, des mouvements, des niveaux, etc. Même les fiers Warthogs sont redevenus indestructibles. Entendons-nous bien, il s'agit clairement là d'un choix délibéré destiné à rendre hommage au travail de Bungie. Et force est de reconnaître après quelques minutes passées à se réadapter aux mouvements amples du Master Chief et au fonctionnement des pétoires, que le jeu marche toujours aussi bien. Nous n'allons pas ici refaire le test du jeu (par ailleurs toujours consultable sur le site) mais on se contentera de dire qu'en dehors de sa mise en scène devenue franchement kitsch et de ses nombreuses redites en termes de level design, Halo Combat Evolved est encore très plaisant à traverser. Certes, ceux qui auront tâté de la bête en 2002 (pour la France) seront sans doute plus à même d'apprécier que les nouveaux joueurs, mais le jeu reste tout à fait correct.

Halo Combat Evolved Anniversaire
... et le même avec le rendu d'origine. Ca pique, mais qu'est-ce que c'est émouvant !
Du coup, le principal changement apporté par 343 Industries est évidemment d'ordre graphique. Halo Anniversaire tourne en effet sur un moteur maison, basé sur celui utilisé à l'époque. Le rendu est honnête, mais assez inégal, avec des textures pas toujours terribles, une végétation carrément repoussante sur les cartes les plus ouvertes et une fluidité pas franchement optimale. Néanmoins, on apprécie de découvrir des décors largement plus travaillés, auxquels de multiples petits détails ont été ajoutés. Le tout est fidèle à la charte Halo et s'inscrit dans la continuité d'un Reach en moins joli. Mais le truc vraiment cool, c'est qu'à tout moment, en appuyant sur la touche back, vous pourrez switcher l'affichage de sorte à retrouver les graphismes du jeu d'origine. Ca peut paraître anodin comme ça, mais cette feature s'avère en fait délicieuse. On se prend souvent à changer d'affichage pour voir à quoi ressemblait tel ou tel bout de niveau, on joue 3 minutes en mode Xbox, puis on retourne au rendu actuel en ponctuant le truc d'un " Ah ouais, quand même ! ". L'effet est agréable, mais là encore, ne parlera sans doute qu'aux nostalgiques.

Halo Combat Evolved Anniversaire
Les Grunts aiment toujours hurler leur peur et courir partout lorsque vous trucidez leur chef.
Heureusement, il ne s'agit pas de la seule nouveauté. 343 Industries a également ajouté un terminal de données à découvrir dans chacune des missions de la campagne, un peu comme dans Reach. Dénicher puis activer ces derniers vous donnera accès à des cinématiques inédites sur l'histoire du jeu, agrémentées de sublimes illustrations et surtout d'indices sur ce que sera Halo 4. Dans le registre des détails franchement anodins, mentionnons la compatibilité avec Kinect qui intègre des commandes vocales pour passer du mode visuel classique d'il y a 10 ans aux graphismes HD, mais aussi de lancer des grenades et recharger en couinant. Peu pratique ni très naturel malgré une reconnaissance correcte, cette option a le mérite d'exister. Kinect vous donnera aussi accès à un mode Analyse, permettant de scanner des véhicules, des armes ou des personnages en plaçant le réticule de visée dans leur direction, avant de prononcer le mot "Scan". Les objets ainsi scannés apparaîtront ensuite dans une librairie dédiée, où ils pourront être consultés, notamment grâce à Kinect et à la reconnaissance de vos mouvements. Sympa, mais clairement pas de quoi grimper aux rideaux.

Halo Combat Evolved Anniversaire
De nouvelles cinématiques vous attendent, avec quelques infos croustillantes sur l'univers d'Halo.
Non, le vrai truc sympathique, c'est que le sensationnel mode coop en écran splitté qui avait largement contribué au succès de Combat Evolved est maintenant jouable en ligne ! Alors certes, il n'y a pas de fonction matchmaking associée à ce type de partie, mais la possibilité reste néanmoins très appréciable (et appréciée). Notre seul regret tient au mode écran partagé, qui tout en rendant le soft beaucoup moins fluide, propose un découpage tronqué de l'écran, plutôt que de s'afficher sur la totalité de l'espace disponible. Tout bonnement incompréhensible ! Reste enfin à évoquer le multijoueur à proprement parler. Le soft propose six des cartes les mieux aimées des premiers épisodes de la série : Arête, Haut et Court, Pénitence, Solitaire, Tête Brûlée et la géniale Beaver Creek. Toutes sont proposées en deux versions : celle d'origine, identique aux cartes de nos souvenirs, et la version remixée, avec de nouveaux raccourcis, spots et autres emplacements d'arme. A noter également que vous pourrez jouer sur ces niveaux en utilisant les pétoires et les packs d'armures introduits par Halo Reach ou au contraire, en vous en tenant au gameplay et aux armes du Combat Evolved original. Bref, c'est assez bien vu dans le cadre d'un remake. Enfin et pour terminer dans ce registre, sachez qu'une map dédiée au mode Baptême du feu  et répondant au doux nom d'Installation 04 est aussi de la partie. Cette dernière est inspirée de la base située en bord de mer de la mission " Halo " et vous permettra de combattre quelques secondes en compagnie d'une poignée de Marines (qui finiront bien sûr pas se faire massacrer).

Halo Combat Evolved Anniversaire
Le multi peut être pratiqué en mode Classique, fidèle à Combat Evolved, ou en utilisant les armes et kits de Reach.
Nous terminerons toutefois notre petit tour d'horizon du jeu par un avertissement à destination des amateurs de succès. Ces derniers doivent en effet être conscients d'un fait étrange. Les maps multijoueurs d'Halo Anniversary sont en fait liées au multijoueur de Reach, ce qui fait que si vous débloquez les fameuses récompenses en ligne, elles seront alors liées à ce dernier et non pas à Anniversary, qui se contente pour sa part de proposer 1000G en solo. Oui, c'est un peu compliqué. On apprécie cependant le fait que le multi d'Anniversary soit compatible avec celui de Reach. Les possesseurs de ce dernier qui ne désirent pas acheter la galette du remake HD ont d'ailleurs la possibilité de télécharger un map pack spécial Anniversary Edition contenant les maps décrites ci-dessus pour la somme rondelette de 1200 MS Points (un peu moins de 15 euros). Mais pour en revenir au remake à proprement parler, disons qu'avec un prix affiché à une quarantaine d'euros en neuf, on voit mal comment ne pas recommander le titre à l'achat, en dépit de la petite déception technique qu'il représente. Quoi qu'on en dise, Halo : Combat Evolved reste encore aujourd'hui un grand jeu. Remercions donc comme il se doit 343 Industries pour avoir su rendre hommage au mythe.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Halo Combat Evolved Anniversaire fonctionne en fait sur un moteur développé pour l'occasion et basé sur celui du jeu original. En résulte un rendu global assez moyen, inférieur à celui de Reach, avec des textures relativement pauvres et pas mal de saccades. Néanmoins, le design exceptionnel du jeu ainsi que les nombreux détails ajoutés par 343 Industries sauvent les meubles. En outre, la possibilité de changer d'affichage à la volée pour contempler les graphismes HD ou ceux du soft d'origine constitue un véritable plus pour les nostalgiques. On aimerait vraiment voir cette fonctionnalité sur tous les remakes du marché.

  • Jouabilité 16 /20

    Même dix ans après, le gameplay si particulier du premier Halo tient toujours la route. Le titre pourrait d'ailleurs en remontrer à certains FPS récents. Alors évidemment, la mise en scène paraît maintenant bien désuète de même que le level design, dont les innombrables répétitions et copier-coller de couloirs passent moins bien aujourd'hui, mais le résultat reste très solide. On apprécie en outre la possibilité qui nous est offerte de choisir entre le gameplay et les armes de l'original et ceux de Reach en multijoueur. Cela tient là du travail bien fait, avec amour et respect.

  • Durée de vie 16 /20

    Une campagne d'une dizaine d'heures à jouer en solo ou en coop, des bonus à dénicher, une maps multi parmi les plus appréciées des débuts de la série et disponibles de surcroît en deux versions, une carte Baptême du feu... Le contenu est plutôt conséquent pour un jeu proposé à un tarif de 40 euros. Seul regret, si le coop peut désormais s'exprimer sur le Xbox Live, il n'est pas très agréable de le pratiquer en écran partagé en raison d'un affichage réduit et de soucis de fluidité.

  • Bande son 17 /20

    Bruitages retravaillés et musiques remixées sans ostentation particulière nous replongent avec bonheur dans l'univers d'Halo. Seules les voix françaises passent maintenant très mal. Rien à redire sur la qualité des enregistrements, en tous points semblables aux originaux, mais le fait est que le tout manque franchement de conviction. Disons que de nombreux excellents doublages sont passés par là en 10 ans et que celui-ci a assez mal vieilli.

  • Scénario 16 /20

    Se replonger dans l’histoire d'Halo est encore passionnant et il est difficile de s'extirper du jeu une fois qu'on l'a lancé. Les terminaux rajoutés par 343 Industries donnent quant à eux accès à des cinématiques inédites qui méritent franchement le coup d'oeil et offrent de nombreux éléments supplémentaires sur le background de la série. On y trouvera même quelques indices sur Halo 4.

Un excellent remake que ce Halo Combat Evolved Anniversaire ! Les petits gars de 343 Industries ont vraiment su rendre hommage au titre de Bungie en respectant le travail original et ne mettant leur grain de sel que lorsque cela s'avèrait nécessaire. Alors certes, le rendu graphique n'est pas aussi réussi que ce que nous espérions mais il reste tout à fait suffisant pour nous permettre de replonger dans l'aventure sans retenue, d'autant que vous pourrez retrouver les graphismes originaux à tout moment, en appuyant sur une simple touche. Ajoutons à cela quelques vidéos inédites de bon goût, un mode coop enfin jouable en ligne, 6 maps multi grandioses disponibles en deux versions et un prix somme toute très raisonnable, et l'on obtient un titre que tous les fans de Halo se doivent de posséder, qu'ils aient jadis touché au soft original ou qu'ils souhaitent tout simplement parfaire leur culture vidéoludique.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2011 à 17:20:28
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (425)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 15/11/2011
Xbox 360 FPS Microsoft 343 Industries
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019