Menu
EyePet & Friends
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / EyePet & Friends sur PS3 /

Test du jeu EyePet & Friends sur PS3

Test : EyePet & Friends
PS3
EyePet & Friends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2011 à 15:11:45
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Quand on vous parle d'un petit être mignon et poilu, vous pensez immédiatement à votre voisin du dessus pour qui vous avez des sentiments inavouables ? Il n'y a pas de doute, vous avez vraiment perdu votre âme d'enfant. Dans le cas contraire, vous auriez sans doute évoqué votre peluche préférée ou le chaton que vous avez aperçu à l'animalerie. Rien n'est perdu, vous pouvez peut-être encore retrouver le gamin émerveillé qui sommeille en vous en jouant à EyePet avec votre progéniture. Ca tombe bien, le nouvel opus de la licence est justement axé sur le multijoueur.

EyePet & Friends

Le concept même des EyePet mérite un petit éclaircissement. Il s'agit en effet moins de jeux vidéo à proprement parler que de jouets interactifs basés sur la réalité augmentée. Le principe n'est pas très compliqué, il s'agit d'utiliser une caméra pour filmer votre environnement et pour ensuite l'afficher sur un écran en prenant le soin d'y intégrer une petite créature virtuelle horriblement mignonne. La version PS3 permet même d'interagir directement avec la petite bestiole en agitant sa main dans le vide. Vous pouvez ainsi la caresser, jouer avec elle ou attirer son attention. Ce premier opus avait déjà eu droit à une mise à jour majeure qui le rendait compatible avec le PS Move. La manette à reconnaissance de mouvements se changeait ainsi en jouet ou en pommeau de douche pour vous permettre de prendre soin de votre petit compagnon poilu. On retrouve globalement le même gameplay dans le nouveau EyePet. Il s'agit en effet toujours d'y cajoler la même petite bestiole mais cet épisode propose une nouvelle approche un peu moins dirigiste. Le soft assume ainsi totalement sa similitude avec un jouet mais il perd du même coup une bonne part de sa cohérence.

EyePet & Friends
Le fait de jouer à deux n'apporte pas grand chose.
Les premiers pas avec votre protégé ont un arrière-goût de déjà-vu : il s'agit toujours de réceptionner l'œuf de sa créature et de le chouchouter jusqu'à l'éclosion. C'est par la suite que l'approche est différente. Dans les précédents EyePet, vous deviez réussir des défis bien précis pour faire évoluer progressivement la petite bête et pour débloquer des nouvelles activités. Cette fois-ci tout est presque disponible d'emblée... Pour y accéder, il suffit de dépenser les jetons durement gagnés dans les épreuves. Ce type de progression est monnaie courante mais elle est ici particulièrement mal pensée. C'est bien simple, vous passez votre temps à courir après les jetons : vous grappillerez péniblement 300 ou 400 jetons à la fin d'une activité alors qu'il vous faut 1000 jetons pour débloquer un nouveau jeu et 150 pour déverrouiller le moindre accessoire. Vous êtes donc finalement seulement libre de refaire encore et toujours les mêmes défis pour emmagasiner de maigres économies bien vite dilapidées. Histoire d'enfoncer le clou, vous serez ainsi amener à supporter une foule de petits didacticiels mal conçus et ennuyeux. On aurait préféré être tenu par la main pour avoir droit à une visite guidée globale du contenu du soft.

EyePet & Friends
Les décors que l'on peut créer manquent d'interactivité.
Si la forme ne nous a pas emballés, le contenu est heureusement un peu plus alléchant. On retrouve bien entendu toutes les options qui permettent de prendre soin de la bestiole : on peut toujours la scanner, la nourrir et la laver... Vous pourrez aussi utiliser quelques gadgets pour interagir avec votre compagnon poilu : un trampoline, un pistolet à eau, laser et surtout une étrange baguette magique. Cette dernière vous permet de dessiner dans les airs et ainsi de demander à la créature de faire des tours. Ne vous attendez à rien d'extraordinaire, il s'agit généralement de faire des pirouettes, de se rouler sur le dos ou de sauter comme un cabri. L'idée est bonne mais malheureusement les mouvements sont souvent mal reconnus. On retrouve d'ailleurs le même problème lorsque l'on essaie de caresser ou de faire réagir la petite bête : il faut souvent s'y reprendre à deux fois pour que votre main soit bien reconnue. Pour être honnête, il faut préciser que ce genre de défaut était déjà présent dans le précédent opus, mais on aurait tout de même aimé qu'il soit corrigé à l'occasion de cette suite.

EyePet & Friends
La création d'objets personnalisés n'est pas très ergonomique.
Le reste des activités proposées font preuve de la même bonne volonté mais manquent aussi de finition. C'est ainsi que vous pourrez découvrir le Centre de créativité qui vous permettra de personnaliser la décoration d'à peu près tous les accessoires disponibles. L'idée est bonne mais dans les faits vous vous arracherez les cheveux en essayant simplement de repeindre un pauvre cube. La section Jeux en mousse est justement une autre des nouveautés : il s'agit de construire un environnement pour son petit protégé à l'aide de ces fameux cubes. Les possibilités offertes s'avèrent cependant très réduites et vous n'aurez pas d'activité à proposer à votre bestiole dans ce fameux parcours. Reste alors le coffre à jouets et la possibilité d'inviter un ami et son propre compagnon pour partager des moments de folie sur la même console... Malheureusement le fait de jouer au basket avec une pelleteuse ou de ramasser des silhouettes d'extraterrestres à bord d'un OVNI vous fera rapidement perdre l'envie de découvrir plus en avant ces différents jeux. On l'aura compris le multijoueur n'apporte pas une énorme plus-value et on peut difficilement recommander cet opus seulement pour cette nouveauté. Au final ce Eyepet conserve tout de même sa plus grande qualité : il fera briller les yeux des plus jeunes pendant une ou deux minutes le temps d'apprivoiser leurs nouveaux jouets virtuels. Malheureusement il n'apporte pas assez de nouveautés intéressantes par rapport à ses aînés pour se tailler une place incontournable au pied du sapin.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'incrustation de votre compagnon dans le décor de votre salon laisse parfois à désirer mais on craque immanquablement devant sa petite frimousse et devant les adorables pauses qu'il prend régulièrement.

  • Jouabilité 11 /20

    La reconnaissance des mouvements n'est pas toujours au point et on peine souvent à donner des ordres à notre petite bestiole. Les commandes ne sont pas intuitives du tout lorsqu'il s'agit de réveiller l'artiste qui est en nous et de créer des éléments de décor ou de personnalisation.

  • Durée de vie 12 /20

    Cet épisode vous laisse une apparence de liberté mais il vous faudra répéter encore et toujours les mêmes défis pour débloquer finalement la moindre activité. Ne comptez pas trop sur le mode deux joueurs pour apporter un peu de fraîcheur, ce dernier ne comporte que très peu d'intérêt.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont toujours aussi guillerettes et les commentaires du scientifique qui vous infligent les nombreux didacticiels sont toujours horripilants.

  • Scénario /

Ce nouvel opus de EyePet n'est pas franchement excitant. Sous couvert de donner davantage de liberté au joueur, il le noie dans un éventail d'activités disparates, sans grand intérêt et répétitives. La possibilité de jouer à deux n'apporte finalement pas grand-chose et on aurait aimé que les options de personnalisation soient un peu plus ergonomiques. Tout n'est pas à jeter, les plus jeunes resteront tout de même émerveillés par le plaisir simple de s'occuper d'une charmante boule de poils qui prend vie au milieu de leur salon.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2011 à 15:11:45
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 08/11/2011
PlayStation 3 Autres Sony London Studio
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020