Menu
Blazblue : Continuum Shift II
  • Tout support
  • 3DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : BlazBlue : Continuum Shift II
3DS
Blazblue : Continuum Shift II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2011 à 17:03:26
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Partager sur :

Les bons petits gars de Arc System Works suivent visiblement les traces de leurs confrères de chez Capcom en déclinant leurs licences dans une multitude de versions. C'est ainsi que la série des BlazBlue ne cesse de s'étoffer au fil des épisodes. Les dernières nouveautés en date débarquent désormais sur nos consoles portables avec Continuum Shift II.

BlazBlue : Continuum Shift II

Si Capcom a réussi à redorer le blason des jeux de combat en relançant la série des Street Fighter, il n'est pas le seul développeur à faire des merveilles dans le domaine. Le travail des équipes de Arc System Works bénéficie d'un peu moins de publicité et pourtant les amateurs du genre savent qu'ils accouchent généralement de véritables pièces d'orfèvrerie. On leur doit ainsi les incroyables Guilty Gear et ils remettent désormais le couvert avec les BlazBlue. Cette série est plutôt récente mais elle a déjà donné naissance à deux épisodes sur les consoles HD : Calamity Trigger et Continuum Shift. La recette est simple mais efficace, il s'agit de jeux de combat en 2D qui brillent par leur dynamisme et par l'éclectisme de leur casting. Chaque opus est l'occasion de découvrir quelques nouveautés qui viennent petit à petit enrichir le contenu de la licence. Dans ces conditions, on ne pouvait que se réjouir de voir un nouvel épisode débarquer sur nos consoles portables, mais malheureusement le résultat de cette adaptation n'est pas irréprochable.

BlazBlue : Continuum Shift II
On espérait que la 3DS puisse afficher des graphismes plus détaillés.
Tout s'annonce pourtant sous les meilleurs auspices quand on lorgne du côté du contenu du titre. On retrouve en effet la totalité de ce que proposait déjà Continuum Shift, le tout agrémenté d'un nouveau mode de jeu et des trois personnages supplémentaires disponibles en DLC sur les consoles HD. Les trois nouveaux venus en question sont Makoto, une femme écureuil capable de réaliser des combos dévastateurs, Valkenhayn, un combattant qui cache un véritable loup-garou sous ses allures de gentleman, et enfin Platinum, une petite fille disposant de trois personnalités distinctes dont celle d'une héroïne légendaire... On ne reviendra pas sur la foule de modes de jeux déjà disponibles dans Continuum Shift, seules petites particularités de cette version portable, tout est ici entièrement en anglais et le mode Network ne permet pas de jouer en ligne. La seule grosse nouveauté est l'apparition du mode Abyss. Il s'agit plus ou moins d'un mode Survie dans lequel vous pouvez customiser votre personnage pour améliorer ses stats. On enchaîne alors les combats pour descendre dans ce fameux abysse et on croise un ennemi un peu plus énervé que les autres tous les 20 étages. Le concept n'est pas très original mais il fonctionne à merveille et on prend vraiment plaisir à débloquer petit à petit les différents items qui pourront nous aider dans cette quête.

BlazBlue : Continuum Shift II
Makoto est l'un des trois nouveaux venus de cet épisode.
Si les développeurs de Arc System Works nous ont gâté question contenu, le résultat est franchement décevant lorsque l'on aborde la prise en main. Il faut reconnaître que l'ergonomie de la petite 3DS n'est pas très adaptée au genre : on se passe sans problème des deux gâchettes supplémentaires que l'on trouve sur les consoles de salon mais la croix directionnelle est particulièrement mal adaptée aux jeux de combat. On se souvient que Super Street Fighter IV avait contourné l'obstacle en proposant des raccourcis sur l'écran tactile. Ici on a l'impression que la difficulté a juste été revue à la baisse et on a droit à un mode de jeu Stylish qui propose des contrôles simplifiés. Dans les faits, on retrouve plus ou moins le mode Débutant de Continuum Shift qui ne brillait déjà pas vraiment par son efficacité. Certes, il vous permet de sortir les combos et les coups spéciaux de manière quasiment automatique, mais vous perdez du même coup le contrôle de votre personnage et la saveur des combats... Les choses ne s'arrangent pas vraiment lorsque l'on s'intéresse à la réalisation : la 3D est mal exploitée et ne sert qu'à différencier les personnages des décors et le format de l'écran supérieur n'est pas adapté ce qui implique que les bords de l'image sont tronqués. Cerise sur le gâteau, cette version se permet de ramer gentiment en solo et accuse d'incroyables ralentissements en multijoueur. Ajoutez à cela une bande-son tout simplement ignoble qui sature régulièrement et vous aurez un petit aperçu du massacre que constitue cette version 3DS.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La 3DS ne rend clairement pas honneur à BlazBlue : Continuum Shift II : non seulement la 3D est aussi inutile que mal exploitée, mais l'image est aussi purement et simplement coupée pour convenir au format de l'écran supérieur de la console. Cerise sur le gâteau, cette version se paye le luxe d'afficher d'énormes ralentissements.

  • Jouabilité 13 /20

    L'ergonomie de la console s'adapte assez mal aux jeux de combat mais rien n'est fait ici pour vous faciliter la tâche. Le mode Stylish est ainsi censé vous aider mais finalement il parvient seulement à vous ôter tout plaisir de jouer.

  • Durée de vie 16 /20

    La série des BlazBlue continue de s'étoffer avec ce Continuum Shift II. Ce dernier propose ainsi 18 combattants jouables et une foule de modes de jeu. On regrette seulement que cette version 3DS ne propose pas de multijoueur en ligne.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques et les bruitages de cette version sont tout simplement horribles. Les compositions sont toujours aussi rythmées mais elles sont véritablement massacrées sur cette version portable qui propose régulièrement des sons saturés.

  • Scénario /

Cette version 3DS de BlazBlue : Continuum Shift II est clairement décevante : non seulement sa réalisation n'est pas à la hauteur, mais elle propose aussi un gameplay assez mal adapté à la console. Dernier détail qui a son importance, la 3D est aussi inutile que mal exploitée et ne sert ici qu'à distinguer les combattants du décor. Au final, quitte à craquer pour une version portable de BlazBlue, on préfèrera largement se rabattre sur PSP.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2011 à 17:03:26
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 07/11/2011
Nintendo 3DS Combat Arc System Works
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020