Test Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction- PlayStation 3

PlayStation 3

Ben Tennyson, mi-ado mi-E.T., fait une nouvelle incursion ludique qui peine toujours à convaincre. Réalisation misérable, gameplay fadasse, décidément, pourquoi se fatiguer quand on cherche à vendre aux fans.

Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction

Si vous n'êtes pas un habitué de Ben 10, il ne sera pas inutile de préciser que ce jeune homme porte au poignet, non pas une élégante gourmette en or à gros maillons, mais un bracelet lui permettant de prendre la forme de toute une tripotée d'aliens ayant chacun leurs pouvoirs propres. Ceci étant dit, si vous n'êtes pas familier de Ben 10, vous allez avoir du mal à le devenir avec cette nouvelle adaptation qui ne s'encombre guère d'introduction. Après une séquence d'intro d'une poignée de secondes, on vous jette dans l'action et à moins de parfaitement connaître la série - et encore - piper le scénario de Cosmic Destruction est un sacré défi. Surtout si l'anglais n'est pas votre tasse de thé car, en dépit du fait que le jeu s'adresse à un public plutôt jeune, il ne profite d'aucun doublage en français, uniquement de sous-titres. Bel effort.

Test Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction PlayStation 3 - Screenshot 23Certains puzzles sont plus réussis, mais la plupart sont affreusement répétitifs.

Des efforts, on en trouve pas beaucoup plus dans les mécaniques de jeu qui restent les mêmes que dans l'épisode précédent. D'une pression sur une touche, Ben peut choisir quelle forme alien il souhaite adopter selon la situation à laquelle il fait face. En théorie, chaque forme a des capacités plus ou moins différentes mais en pratique, elles se jouent quasiment de la même façon, avec un panel d'attaques spéciales similaires. Ce qu'il reste, c'est une spécificité. Telle forme pour se suspendre à des rebords, celle-ci peut lancer des flammes, une autre encore alimentera des mécanismes en énergie, une quatrième saisira des objets etc. Autant de capacités qui sont exploitées par des puzzles et énigmes répartis à travers les niveaux. Malheureusement, la plupart ne présentent que bien peu d'intérêt et si on en repère quelques-uns mieux fichus que les autres, globalement, la construction des missions est d'une pauvreté à vous rendre neurasthénique : on avance droit devant en tuant 2 ou 3 méchants avant de se trouver face à un puzzle qui va nous tenir en haleine pendant, au moins, 3 secondes. Si au début, la chose peut avoir un certain charme, on constate rapidement que les mêmes formules se répètent encore et encore, jusqu'au point de lassitude. Et ce ne sont pas les combats, plats et brouillons, qui vont relever le rythme de la progression.

Si le tableau est déjà peu reluisant, il faut encore ajouter une prise en main douteuse qui se traduit par des déplacements poussifs et imprécis. Quant à la réalisation, elle a tout d'un jeu de la génération précédente. Les couleurs criardes se chamaillent avec les modèles 3D grossiers, le tout étant recouvert de textures baveuses. Bref, à moins d'être un fan absolu désireux de s'offrir tout ce qui est estampillé Ben 10 et capable de décrypter le scénario, on aura tout intérêt à éviter cette énième déclinaison.

Dinowan, le 07 novembre 2011

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Si on vous disait que vous faites tourner un jeu PS2, vous n'en douteriez pas une seconde. L'aspect technique n'est pas seul en cause, le design laisse à désirer, l'architecture des niveaux est triste à pleurer les environnements sont vides.

  • Jouabilité 9/20

    On aurait pu pardonner la maniabilité hasardeuse si la progression était moins répétitive. Malheureusement, les puzzles deviennent très vite redondants et le peu de différences entre les nombreuses formes du héros en font une maladroite exploitation de la licence, pour ne pas dire un vulgaire prétexte.

  • Durée de vie 10/20

    Très simple, le titre ne vas pas vous occuper des heures et des heures.

  • Bande son 11/20

    Destiné à un jeune public, on aurait pu penser que Ben 10 se doterait de doublages en français. Et ben non. Les doubleurs anglophones s'en sortent toutefois assez bien mais la bande-son est loin d'être un enchantement et manque autant de soin que le reste de la réalisation.

  • Scénario 10/20

    L'histoire est particulièrement mal racontée, à coups de cut scenes pas claires et assez kitsch.

  • Note Générale9/20

    En dehors du fan pur et dur prêt à pardonner un level design paresseux, des puzzles répétitifs et des combats sans réel intérêt, on voit mal à qui conseiller cette nouvelle aventure de Ben Tennyson qui ne fait que resucer ce qui a déjà été fait dans d'autres adaptations déjà médiocres.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : D3 Publisher
  • Développeur : Papaya Studio
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 4 novembre 2011
    (5 octobre 2010 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction - Wii Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction - Nintendo DS Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction - Xbox 360 Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction - PlayStation 2 Ben 10 Ultimate Alien : Cosmic Destruction - PlayStation Portable