Menu
Football Manager Handheld 2012
  • Tout support
  • iOS
  • Android
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Football Manager Handheld 2012
PSP
Football Manager Handheld 2012
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2011 à 17:23:27
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Pendant que la série des Football Manager continue sa folle épopée sur les PC du monde entier, les possesseurs de PSP peuvent se rabattre sur la version nomade qui sort chaque année. Mais vaut-elle vraiment le coup ?

Football Manager Handheld 2012

Si vous avez déjà joué à un Football Manager Handheld sur PSP, vous savez d'ores et déjà qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver toutes les options disponibles sur la version PC. Que ce soit clair, nous sommes ici dans une version ultra light de la série phare de Sports Interactive. Moins complet, moins équilibré, moins technique, bref un jeu plus accessible adapté au format portable. Sans surprise, la version 2012 reste dans le même ton et ne bouleversera pas vos acquis, à tel point qu'on peut s'interroger sur son intérêt.

Football Manager Handheld 2012
Sexy !!!
En effet, nous sommes ici devant une simple mise à jour de la version 2011. Après avoir choisi un club parmi 34 championnats répartis sur 11 pays, vous découvrirez donc les mêmes options que l'année précédente, avec un grand désarroi. A la limite, on pourrait se dire que les nouveaux venus ne s'en plaindront pas, si seulement le jeu était déjà bon à l'origine. Mais les limitations des FMH sont maintenant connues depuis belle lurette : une interface extrêmement mal adaptée qui nuit clairement au plaisir de jeu, un aspect tactique réduit au minimum et un manque d'options flagrant. Tous ces éléments dont on se serait bien passé et qui sont pourtant de retour avec l'édition 2012. On s'oriente donc à nouveau vers des matchs aux résultats aléatoires ainsi qu'une absence d'interactivité qui devient vraiment pesante au fil de la saison.

Football Manager Handheld 2012
Le nombre de championnats disponibles n'a pas changé.
Toutefois, les quelques joueurs vraiment accros au genre et qui voyagent souvent pourront peut-être y trouver un intérêt, du moins s'ils ne sont pas trop exigeants. En effet, la simplification des éléments de gestion par rapport à la version PC permet de jouer sans se prendre la tête, même si on a parfois l'impression d'enchaîner les matchs en tant que spectateur. On peut tout de même discuter les achats/contrats de joueurs, gérer sa formation ou encore entreprendre des modifications sur les complexes d'entraînement ou le stade via la direction du club. Peut-être suffisant pour s'occuper quelques minutes par-ci par-là, mais certainement pas pour justifier un prix de 45 €, surtout pour un épisode presque identique à son prédécesseur. Enfin bref, pourquoi faire long quand on peut faire court : Football Manager Handheld 2012 ne vaut pas le coup, peu importe l'absence de concurrent sur PSP...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Si les fans de jeux de gestion ne devraient pas être gênés par l'aspect austère du titre, on regrette toutefois le choix des couleurs, plutôt sombres.

  • Jouabilité 8 /20

    Bien qu'il soit sans doute dur de faire plus ergonomique sur PSP, on peut parfois être exaspéré devant une interface peu pratique. Mais c'est le manque de choix donnés au manager que vous êtes qui est le plus attristant.

  • Durée de vie 12 /20

    Rien n'a été fait avec cet opus pour vraiment prolonger la durée de vie. Même nombre de championnats, mêmes options...

  • Bande son /

    Comme d'habitude, la bande-son se limite au néant intersidéral.

  • Scénario /

On le sait depuis longtemps, Football Manager Handheld sur PSP n'est qu'une version bien maigre de son équivalent PC. Les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main et la base de données est bien trop faible pour intéresser les férus du genre. Certes, il n'a pas de concurrent, mais ce n'est pas une raison pour nous pondre une resucée chaque année à plein tarif.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2011 à 17:23:27
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 02/11/2011
PlayStation Portable Gestion Sport Sega Sports Interactive
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020