Menu
Daytona USA
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Daytona USA
360
Daytona USA
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2011 à 17:20:40
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Tous les prix
Prix Support
49.99€ Saturn
Voir toutes les offres
Partager sur :

Qu'on considère cela comme du recyclage ou comme un hommage appuyé à destination des joueurs nostalgiques, Sega s'est spécialisé dans le remake ou la réédition de titres sortis jadis sur ses anciennes machines. Après Sega Rally ou OutRun, c'est au tour de Daytona USA, lui aussi né sur arcade, d'être ressuscité sur nos plates-formes de téléchargement. Alors, remake ou réédition ?

Daytona USA

La réponse sonne comme une évidence : un peu des deux. Annoncé à la surprise générale au début du mois d'octobre par Sega, ce retour de Daytona USA est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont passé des heures sur les versions arcades, Saturn ou Dreamcast, cette dernière ayant déjà dix ans. Alors qu'avant lui, d'autres jeux de courses Sega avaient bénéficié d'une promo un peu plus étudiée, Daytona USA a soudainement débarqué en ligne, pour un peu moins de 10€. Dix euros pour quoi ? Un léger lifting, le lissage de quelques textures, un format 16/9 et une bande-son un chouia retravaillée. Et... c'est à peu près tout. Daytona USA se présente donc comme un hybride de remake et de réédition avec une propension à pencher plutôt du côté de la re-sortie bête et méchante. C'est notre sentiment après avoir joué à ce titre qui, tout en procurant un certain plaisir nostalgique, manque un peu de fraîcheur et d'idées nouvelles qui pourraient inciter un ancien adepte à replonger. De plus, en ayant conservé le gameplay d'époque, Sega ne cherche pas non plus à charmer les jeunes joueurs. A qui s'adresse donc Daytona USA ?

Daytona USA
Le lissage des textures n'est peut-être pas suffisant pour rendre le jeu attrayant en 2011...
A quiconque n'a jamais eu l'occasion de poser ses mimines sur ce titre de légende et qui ne voit aucun inconvénient à conduire des caisses hyper rigides face à une IA assez hardcore. Car il faut bien le dire, ce gameplay arcade basé sur une conduite de précision nécessite beaucoup de patience tant les échecs s'enchaînent lors des premiers tours de roues. Sous ses airs de jeu de Nascar, Daytona USA est en fait un Outrun-like, à savoir essentiellement un jeu de contre-la-montre dans lequel l'IA fait davantage office d'obstacle que d'adversaire. Le moindre contact avec une autre voiture ou un bord de route fait chuter votre vitesse et vos chances de franchir le prochain checkpoint avant la fin du chrono. Daytona USA est un titre vraiment exigeant qui contraint le joueur à connaître les tracés par cœur et à maîtriser les différentes subtilités du gameplay dont certaines astuces qui sont carrément dévoilées dans les options du menu principal. On pense notamment au drift qui, selon que vous conduisiez une boîte auto ou manuelle, oblige à jouer avec le frein ou les rapports pour glisser dans les virages les plus serrés. C'est d'ailleurs la clé du succès dans Daytona USA, bien plus que les trajectoires ou les départs canon, toujours aussi délicats à effectuer.

Daytona USA
Voilà ce que peut occasionner un virage manqué !
En termes de contenu, Sega a mis le paquet sans pour autant varier significativement l'expérience de jeu. Outre le mode Arcade classique qui comprend trois circuits de difficulté croissante, on retrouve 30 challenges (passer un checkpoint à 300 km/h, drifter dans un virage, dépasser trois voitures avant la limite de temps...), un mode Karaoké qui permet d'écouter la bande originale tout en conduisant, un Time Trial et un Survival dans lequel votre skill a tout autant d'importance que le nombre de voitures que vous parvenez à dépasser. En marge de cela, Daytona USA propose un multijoueur en ligne qui peut accueillir jusqu'à 8 joueurs. Lors de notre phase de test, trouver une session n'était pas des plus aisés mais visiblement, les joueurs ont répondu à l'appel si l'on se fie aux leaderboards déjà assez gonflés ! Bref, ce Daytona USA est sans hésitation le plus complet de la série, il lui manque simplement un mode multi en écran splitté. La répétition des modes ne suffit cependant peut-être pas à rendre attractif un titre qui semble débarquer sans avoir quoi que ce soit à apporter à la série...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Malgré un lissage des textures et le format 16/9ème, Daytona USA n'a ni le charme d'un jeu d'antan, ni celui d'un remake. Il se situe entre les deux et n'a simplement pas été suffisamment retouché.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay d'époque a été conservé à l'identique, il se destine donc aux fans de contre-la-montre et de courses qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Face à une IA assez rapide et très encombrante, le joueur doit s'armer de patience et s'appuyer sur sa connaissance parfaite des circuits pour battre le chrono. Notez qu'il est possible de jouer avec un volant compatible pour les plus motivés.

  • Durée de vie 12 /20

    Les modes sont assez nombreux mais redondants, à l'exception du multi en ligne qui prend plus de place.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques ont été retravaillées pour être audibles et le résultat est plutôt bon.

  • Scénario /

Daytona USA arrive comme un cheveu sur la soupe et nous avons toutes les peines du monde à définir sa cible. Le jeu de Sega est trop similaire à l'édition Saturn pour être qualifié de remake mais n'est pas non plus une simple réédition de par le petit travail opéré sur les graphismes et les modes de jeu. Finalement, on le conseillera aux nostalgiques amateurs de multijoueur, les autres étant probablement moins marqués par cet épisode un peu trop avare en nouveautés.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2011 à 17:20:40
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 27/10/2011
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live