Menu
James Noir's Hollywood Crimes
  • Tout support
  • 3DS
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : James Noir's Hollywood Crimes
3DS
James Noir's Hollywood Crimes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 17:59:25
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Tous les prix
Prix Support
7.50€ 3DS
7.50€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Level-5 et son professeur Layton l'ont bien prouvé : les casse-tête et énigmes en tout genre ne sont certainement pas démodés, et bénéficient même d'une seconde jeunesse bien méritée sur nos consoles portables. Ubisoft s'essaye donc consciencieusement à l'exercice avec James Noir's Hollywood Crimes 3D.

James Noir's Hollywood Crimes

Par le biais de son studio de Casablanca, Ubisoft nous propose donc de participer à une aventure bien particulière, puisque c'est sous forme d'une succession d'énigmes que celle-ci se présentera, ce qui ne peut qu'évoquer les péripéties du désormais célèbre professeur britannique et de son petit acolyte. Mais ici, l'univers semble bien réel, puisqu'il se dote d'une ambiance très « film noir » et d'un scénario à base de meurtres sanglants... Et l'histoire démarre de façon surprenante, pour qui n'aurait aucune information préalable sur le jeu : vous êtes l'un des candidats du show télévisé «The Incredible Puzzle Master », et devrez donc tenter de battre le score de votre concurrent direct toutes les deux semaines, sur un plateau de télévision typique des années 60. On l'aura compris, ces 6 manches du jeu vous demanderont de résoudre diverses énigmes, à sélectionner vous même en fonction des points qu'elles vous rapporteront (en rapport direct avec leur difficulté). Si le joueur pourra d'abord craindre de voir les manches se succéder sans que rien d'autre ne lui soit proposé, il sera rapidement rassuré. Sitôt sorti du plateau de tournage, un agent du FBI vous accostera et vous demandera son aide concernant une affaire de meurtres en chaîne. Il faut dire que ce sont d'anciens vainqueurs du jeu télévisé qui y passent les uns après les autres ! Inquiétant, non ? Le scénario est peut-être un peu tiré par les cheveux, et pas forcément des plus palpitants. Néanmoins, l'ensemble fonctionne relativement bien, malgré ses faiblesses évidentes.

James Noir's Hollywood Crimes
De véritables acteurs sont incrustés dans les décors du jeu.
Bon, avant de nous attarder sur l'élément principal de James Noir's Hollywood Crimes, à savoir ses fameuses énigmes, revenons déjà sur l'aspect visuel de celui-ci : la cinématique d'introduction, très réussie, pose parfaitement le décor. La transition rapide avec le moteur du jeu fait donc d'autant plus mal... pour appuyer leur volonté de proposer un univers réaliste, les développeurs nous imposent de véritables acteurs, intégrés au sein de décors techniquement faiblards. Le rendu n'est pas réjouissant, d'autant plus que les protagonistes ne sont pas non plus particulièrement crédibles... la mauvaise synchronisation labiale y est sans doute pour quelque chose. Pourtant, cet aspect désuet aurait pu parfaitement coller à l'époque à laquelle se déroule notre aventure (les années 60), mais tout cela tombe un peu à plat. Il faut dire que peu d'efforts ont été fournis au niveau de la variété des séquences animées. Un exemple ? Monique, la potiche de l'émission, fera toujours le même mouvement au moment de dévoiler les scores des participants. Comme on le disait, le rendu des décors n'est pas non plus des plus folichons, et la 3D n'apporte absolument rien, si ce n'est un petit effet de profondeur lors de certains plans bien précis.

James Noir's Hollywood Crimes
Serait-ce une nouvelle scène de crime ?
Puisque vous êtes quand même la vedette d'un show télé, le jeu s'amusera à vous mettre en scène de temps en temps, que ce soit au cours d'une énigme ou d'une cut-scene chargée de nous narrer le scénario. Ainsi, la photo prise par la console lors de la création de votre profil réapparaîtra assez fréquemment, notamment en une des journaux (un conseil d'ami : assurez-vous donc de ne pas ressembler à un(e) repris(e) de justice dessus). De la même manière, une idée originale parsème le jeu : lors de quelques cinématiques, la caméra se met en marche, et votre adorable bobine apparaît donc directement incrustée à l'écran, par exemple sous la forme d'un reflet dans le miroir de votre loge. L'effet est réussi, et finalement assez immersif. C'est donc uniquement par ces petits mécanismes que les développeurs tentent de vous embarquer dans cette histoire, le gameplay ne consistant qu'en une succession d'énigmes à résoudre, sans aucune autre possibilité offerte. On ne s'en plaindra pas forcément, mais le joueur doit simplement éviter de s'attendre à mener une véritable enquête en bonne et due forme. Ici, pas de déductions autres que celles induites par la résolution d'une énigme, pas de déplacement à gérer, ou de témoins à questionner...

James Noir's Hollywood Crimes
On retrouve souvent les indications relatives à l'énigme sur l'écran supérieur de la console.
Mais la recette proposée par James Noir's Hollywood Crimes 3D fonctionne pourtant très bien, justement grâce à l'originalité et à la qualité des casse-tête qu'il propose. Certains seront sans doute déçus par la difficulté relativement basse des premières énigmes proposées, le niveau ne se corsant qu'à partir de la quatrième manche de l'émission. Mais c'est un vrai plaisir de résoudre ces petites épreuves, qu'elles nous soient proposées lors de ces fameuses manches télévisées, ou pendant l'enquête menée par le FBI. Les énigmes utilisent très souvent les deux écrans, celui du bas permettant parfois d'interagir avec l'image présentée en haut, qui peut être tournée à l'aide du stick de la console. Il en va ainsi de certains rouages ou autres casse-tête imbriqués... Parfois, l'écran supérieur vous précisera uniquement les consignes, toujours bien rédigées, de l'énigme en question. Dans tous les cas, le stylet sera évidemment mis à contribution, et il n'est pas rare de devoir directement écrire sa réponse dans le champ prévu à cet effet. Les casse-tête sont assez variés, même si on en retrouve bien sûr de similaires tout au long du jeu, simplement en version à chaque fois un peu plus corsée. Déplacer un pion dans un dédale en lui faisant traverser des lignes colorées selon un ordre précis, sectionner un terrain en cinq parties identiques, quelques parties de solitaire... les types d'énigmes se multiplient pour notre plus grand plaisir.

James Noir's Hollywood Crimes
Le stylet permet de donner facilement la solution aux énigmes.
Le jeu propose également un système d'astuces afin d'aiguiller les joueurs largués (leur utilisation est néanmoins limitée lorsque vous êtes en train de participer au jeu télé, et vous fera également marquer un peu moins de points.) Celles-ci s'obtiennent notamment en allant lire le courrier de vos fans, courrier contenant parfois des énigmes supplémentaires à résoudre. Mais bon, vous n'en aurez finalement pas besoin très souvent, puisque, comme on le disait, la difficulté augmente très progressivement. L'univers est donc assez mature, mais les énigmes peut-être plus accessibles de prime abord que dans un Professeur Layton. C'est depuis votre chambre d'hôtel qui fait office de menu que vous pourrez consulter ces lettres de fans, mais aussi retrouver les énigmes non résolues lors des manches précédentes de l'émission. On pourra également y retrouver l'enquête en diverses séquences, à refaire à tout moment. Malgré tous ses défauts (graphismes en berne, scénario manquant d'envergure...) James Noir's Hollywood Crimes 3D nous offre un cocktail d'énigmes qui passe tout seul, grâce à la relative originalité de celles-ci, et à une aventure disposant d'un charme certain.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'effet 3D n'est pas éblouissant, se faisant même parfois peu discernable. De plus, il n'ajoute pas grand-chose aux énigmes proposées. L'incrustation de véritables comédiens dans les ternes décors du jeu renforce le côté « film noir », mais ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

  • Jouabilité 16 /20

    Certaines énigmes ne manquent pas d'originalité et arrivent à se démarquer, même si on retrouvera également les agréables passages obligés du genre. La maniabilité est très correcte lors de la résolution des énigmes, malgré la complémentarité entre le stick et l'utilisation du stylet qui n'est pas toujours évidente.

  • Durée de vie 11 /20

    Le jeu d'énigmes d'Ubisoft pèche par sa durée de vie, vraiment faiblarde. En effet, on progresse bien trop rapidement, malgré la complémentarité entre les séquences de l'émission télé et les phases dédiées à l'enquête du FBI. Comptez donc environ 5 à 6 heures pour terminer l'aventure. Mais toutes les énigmes ne seront pas résolues lors de cette progression principale, et de retour dans votre chambre d'hôtel, vous pourrez alors vous y consacrer.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son n'est vraiment pas marquante, les musiques accompagnent votre progression sans grand brio. Les doublages français ont le mérite d'exister et les textes sont déclamés de manière correcte.

  • Scénario 14 /20

    Univers mature oblige, on vous propose une histoire de meurtres assez sordides, se déroulant en marge d'une émission télévisée consacrée aux énigmes. L'intérêt réside surtout dans le rôle que vous jouez dans l'histoire, puisque vous êtes tout simplement l'un des participants du show en question. En ce sens, la mise en scène est plutôt réussie, mais le scénario n'a pas ce petit quelque chose qui le rendrait vraiment palpitant.

Ubisoft nous offre son jeu d'énigmes rien qu'à lui, en l'ancrant dans un univers réaliste, à base de jeu télévisé typique des années 60 et de meurtres parsemés de sombres indices. Non exempt de défauts, le titre parvient quand même à tirer son épingle du jeu et à capter l'attention du joueur grâce à ses énigmes impeccables et plaisantes à résoudre.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 17:59:25
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 23/11/2011
Nintendo 3DS Réflexion Ubisoft Ubisoft Casablanca
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live