Menu
Kirby Mass Attack
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kirby Mass Attack sur DS /

Test du jeu Kirby Mass Attack sur DS

Test : Kirby Mass Attack
DS
Kirby Mass Attack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 octobre 2011 à 17:55:54
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Non la DS n'est pas morte ! Nintendo le prouve aujourd'hui de façon magistrale en éditant le nouvel opus des aventures de Kirby sur sa console portable pourtant vieillissante. Nommé Mass Attack, celui-ci vous propose d'incarner non pas un, mais dix petites boules roses. Cela signifie-t-il pour autant que vous aurez droit à dix fois plus de plaisir ?

Kirby Mass Attack

Qui dit Kirby dit souvent scénario enfantin voire simpliste. Mass Attack ne déroge pas à la règle et vous opposera à un certain Nécrodéus, chef du clan des Crânos qui veut plonger le monde dans les ténèbres. Pour ce faire, celui-ci a jeté un sort sur notre malheureuse petite boule rose qui est alors divisée en dix exemplaires qui ne possèdent chacun qu'un dixième des forces du grand Kirby. Ainsi affaiblis, les différents clones vont tous être vaincus par le démon, sauf un, que l'on incarnera au début de l'aventure. Celui-ci n'aura alors de cesse que de retrouver ses congénères afin de récupérer le bâton magique du vil sorcier et ainsi sauver la planète Pop et rendre à Kirby sa forme originelle. Cette histoire un peu puérile ne sera en fait qu'un prétexte pour développer un gameplay aussi astucieux que profond.

Kirby Mass Attack
Contrôler dix Kirby en même temps est jouissif !
A l'instar de Kirby : Au Fil de l'Aventure, Mass Attack marque un gros changement dans la jouabilité de la série en privant Kirby de ses facultés traditionnelles. On oublie donc la capacité à aspirer les ennemis afin de prendre possession de leurs pouvoirs pour coller davantage aux spécificités de la console. En effet, tout comme Power Paintbrush, le soft est entièrement dirigeable au stylet et tout a été pensé pour faciliter la vie du joueur. Ainsi, nos protagonistes se déplaceront en suivant simplement l'endroit que vous pointez et un simple clic ordonnera l'attaque d'un ennemi. De même, le saut se réalise en faisant glisser le stylet d'un Kirby, choisi indépendamment des autres, à l'endroit à atteindre. A noter que l'on peut également sélectionner tout un groupe et le faire voler en dessinant le trajet à parcourir. Les contrôles sont donc on ne peut plus simples, mais ultra efficaces, d'autant plus que le gameplay ne manque aucunement de profondeur. Ainsi, si les débuts seront simples, puisque vous n'aurez qu'un héros à contrôler, vous débloquerez en collectant cent fruits un nouveau clone. Cela vous permettra de vous débarrasser plus facilement des ennemis, de débloquer de nouveaux niveaux et surtout d'atteindre des endroits préalablement inaccessibles. En effet, certains mécanismes nécessiteront jusqu'à dix Kirby pour être activés et il faudra dès lors prendre soin de chacun de nos protagonistes en même temps, ce qui peut s'avérer beaucoup plus compliqué.

Kirby Mass Attack
Finir le jeu à 100% ne sera pas chose facile.
Ainsi, après avoir été touchées, nos petites boules roses deviendront bleues puis suite à un nouveau choc, celles-ci se transformeront en ange. Il sera alors possible de les rattraper en leur sautant dessus, mais une sortie de l'écran signifiera la mort. S'il paraît compliqué de perdre nos dix héros, ce qui se traduirait par un échec, les combats contre les boss vous réserveront des poussées d'adrénaline plutôt agréables. Il ne faut toutefois pas s'attendre à trouver une réelle difficulté, puisqu'une défaite vous ramènera simplement à la carte du monde où vous retrouverez comme si de rien n'était, tous vos Kirby. A noter que vous ne disposerez pas de vies et qu'il sera donc impossible de perdre la partie. Cependant, cette apparente facilité s'évanouira si vous entreprenez de finir le jeu à 100%. En effet, un score vous sera attribué à la fin de chaque niveau et vous pourrez obtenir des étoiles d'or, d'argent et de bronze en fonction des dégâts qu'auront subis vos petits protégés. Il sera donc relativement difficile de décrocher la plus haute distinction, d'autant plus que la motivation risque de vous manquer dans la mesure où rien ne vous y oblige, si ce n'est la complétion des défis. Vous aurez en effet 35 réalisations à accomplir et devrez exécuter quelques prouesses comme par exemple terminer un niveau donné avec dix Kirby.

Kirby Mass Attack
Les mini-jeux sont vraiment sympathiques.
A noter également que chaque étape de votre aventure contiendra plusieurs médaillons plus ou moins bien cachés qu'il vous faudra trouver. Ceux-ci donnent en effet accès à des mini-jeux plutôt sympathiques comprenant entre autres un jeu de flipper tout droit tiré de Kirby's Pinball Land ou un tape-taupe. Vous trouverez en tout quatorze bonus, mais il faudra réellement s'acharner pour tous les débloquer. En effet, s'il est déjà difficile de trouver certaines médailles plutôt bien cachées, quelques-unes ne sont accessibles que lorsque l'on disposera du nombre de Kirby adéquat. On sera donc amené à recommencer certains niveaux plusieurs fois, que ce soit pour en découvrir tous les secrets ou pour augmenter son stock de fruits et donc le nombre de clones à disposition. On sera en effet régulièrement à court de matière rose, chaque changement de monde étant prétexte à la disparition malencontreuse de tous nos héros sauf un. A noter que quatre mondes seront à disposition et qu'un cinquième pourra être débloqué en récupérant certaines médailles au reflet arc-en-ciel. Ceux-ci se présentent sous la forme de trois cercles concentriques comprenant chacun plusieurs niveaux. Un seul ouvre l'accès à la sphère suivante et vous pourrez donc, selon votre chance, accéder rapidement au boss. Cependant, il vous faudra pour cela un nombre prédéfini de Kirby à disposition, ce qui limitera la possibilité de rusher. Comptez donc environ une dizaine d'heures pour terminer le jeu en ligne droite, ce qui est déjà en soi plutôt satisfaisant. Néanmoins, si vous souhaitez terminer le jeu à 100%, il vous faudra vous acharner pendant de nombreuses heures. On pourrait également parler des graphismes très soignés et de la bande-son réussie, mais vous l'aurez compris, ce Kirby Mass Attack est une très bonne pioche que l'on ne pourra que vous conseiller.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On retrouvera avec plaisir le design très kawaii de Kirby. Très coloré et agréable à l'oeil, le titre sera également parfaitement lisible, même lorsque l'on contrôle dix protagonistes en même temps. A noter par ailleurs que le soft sera fluide en toutes circonstances.

  • Jouabilité 18 /20

    Kirby : Mass Attack séduit avant tout par un gameplay aux petits oignons qui s'avèrera aussi simple que profond. Entièrement jouable au stylet, le titre ne souffre d'aucun manquement et répondra parfaitement en toutes occasions. De plus, l'idée de contrôler dix Kirby à la fois donne lieu à un level design très astucieux et assez original dans la série.

  • Durée de vie 16 /20

    Si le jeu pourra être bouclé assez rapidement en ligne droite, la possibilité de débloquer des bonus et mini-jeux très intéressants ainsi que la rejouabilité nécessaire pour finir le titre à 100% conféreront au titre une durée de vie plus que satisfaisante.

  • Bande son 17 /20

    La bande-son résolument old-school du soft est très agréable et les différentes musiques seront aussi entêtantes que sympathiques. Les bruitages sont tout autant réussis et pourront même arracher quelques sourires.

  • Scénario 8 /20

    Le scénario est aussi anecdotique qu'inintéressant. Celui-ci a au moins le mérite de fournir le prétexte à la division de Kirby en dix qui sera au cœur du jeu. De toutes façons, l'intérêt n'est pas là.

Kirby : Mass Attack est une franche réussite qui donnera une bouffée d'air frais à la série comme à la DS. L'idée de nous faire contrôler dix Kirby simultanément est tout simplement brillante et donne lieu à un gameplay aussi ingénieux qu'accessible. Espérons simplement que le fait de sortir sur une console vieillissante n’empêche pas le titre d'obtenir la place qu'il mérite dans le cœur des fans.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 octobre 2011 à 17:55:54
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 26/10/2011
Nintendo DS Action Plate-Forme Party-Game Nintendo HAL Laboratory
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019