Menu
Guardian Heroes
  • Tout support
  • 360
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Guardian Heroes
360
Guardian Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2011 à 16:28:33
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
188.31€ Saturn
Voir toutes les offres
Partager sur :

Paru exclusivement sur Saturn en 1996, l'excellent beat'em all Guardian Heroes s'offre aujourd'hui une seconde jeunesse sur Xbox 360. Après 15 ans d'absence, ce titre autrefois salué par la critique et les joueurs est-il toujours aussi accrocheur ?

Guardian Heroes

Nous sommes en 1996. Alors que Sony commence déjà à révolutionner l'univers des jeux vidéo domestiques avec la Playstation, Sega fait de la résistance en réunissant les fans d'arcade autour de la Saturn. Parmi les nombreux softs commercialisés sur cette dernière, un certain Guardian Heroes suscite un engouement sans précédent. Et pour cause ! Entre son gameplay exigeant, ses éléments de RPG et son scénario à ramifications multiples, ce hit signé Treasure (Radiant Silvergun, Ikaruga...) sortait vraiment du lot des beat'em all classiques. On se réjouit donc de retrouver cette ancienne exclusivité Saturn en téléchargement sur le Xbox Live Arcade au prix attractif de 800 MS points.

Guardian Heroes
La version originale fera le bonheur des nostalgiques.
L'histoire de Guardian Heroes n'est pas particulièrement originale en apparence. Dans la peau de l'un des 4 personnages disponibles (un cinquième peut être débloqué), le joueur se retrouve en possession d'une épée mystique rapidement convoitée par les gardes du royaume. Alors qu'il est sur le point de se faire massacrer par un terrible robot, voici que surgit un guerrier zombie en or massif qui lui sauve la vie et décide de l'accompagner pour le reste de l'aventure. Seulement l'aventure en question est loin d'être toute tracée. A la manière d'un livre dont vous êtes le héros, Guardian Heroes nous propose en effet de prendre nous-mêmes les décisions qui conduiront notre personnage dans telle ou telle situation. Ainsi, d'une partie à l'autre, le déroulement des événements et le dénouement pourront être totalement différents. Mieux encore, la moralité de nos actions est prise en compte pour déterminer l'issue de l'histoire. On devra donc refaire l'histoire plusieurs fois avec chaque personnage pour en découvrir les moindres détails. Et vu comme les dialogues sous-titrés en français sont savoureux et comme certaines cut-scenes sont drôles, on ne peut qu'en être ravis.

Guardian Heroes
La version Remix ne révolutionne ni les graphismes ni le gameplay.
D'un abord très brouillon, le gameplay de Guardian Heroes dévoile toute sa richesse au fur et à mesure que l'on apprend à maîtriser ses personnages. L'expérience est d'ailleurs très différente d'un héros à l'autre. Tandis que Han peut se permettre de foncer dans le tas pour tailler en pièces ses adversaires à grands coups d'épée, le magicien Randy doit se faire discret pour lancer ses puissants sorts à distance. Le ninja Ginjiru est capable d'enchaîner de redoutables combos alors que la fragile Nicole est la seule à pouvoir récupérer des points de vie par elle-même. En regard de la difficulté du soft, on choisira dans un premier temps le guerrier ou le ninja. Car 9 crédits, cela peut sembler beaucoup mais c'est en définitive bien peu pour atteindre la fin de l'aventure quand on sait qu'il n'y a pas de "continue". De plus, le combat au corps-à-corps est plus facile à gérer que la magie qui demande de prendre en compte une jauge de mana incroyablement courte. Et ce n'est pas tout. Le magicien en herbe devra également apprendre toutes sortes de manipulations à base d'arcs de cercle pour lancer ses sorts sans passer par le menu déroulant fastidieux synonyme d'immobilisation et donc de mort rapide.

Guardian Heroes
Le mode VS online accueille jusqu'à 12 joueurs.
Pour ce qui est de la baston proprement dite, Guardian Heroes se prend vite en main mais demande pas mal de doigté pour survivre. Tout d'abord, l'action se déroule sur trois plans différents dont on peut changer à l'aide des boutons de tranche gauche. Ensuite, chaque personnage connaît divers combos et/ou des sorts qu'il faudra bien mémoriser pour être capable de les sortir sans réfléchir. Enfin, le système de parades et de contres, demande une maîtrise parfaite du timing. Que ce soit en mode Classique ou en mode Remix qui ajoute quelques mouvements supplémentaires (coup moyen, dash aérien...), le gameplay est aussi dynamique que bien équilibré. Au prix de nombreux essais, le joueur finira par bien sentir son héros et faire de lui une véritable machine de guerre en accumulant les level-up. En effet, chaque niveau gagné durant une phase d'action donne droit à un point à répartir dans les statistiques suivantes : force, endurance, intelligence, mental, agilité, chance. A la manière d'un véritable jeu de rôle, on peut donc tenter différentes combinaisons pour créer le héros le plus efficace possible.

Guardian Heroes
De nombreuses cut-scenes illustrent le scénario.
Pour finir, sachez que cette édition 2011 comprend de nombreux modes de jeu et des tonnes d'options. On trouve ainsi un mode Arcade, une section Entraînement, une galerie, des succès un classement en ligne, etc. Le multijoueur offre également diverses possibilités comme de la coopération à deux en mode Histoire ou des combats de masse en arène capables d'accueillir 12 joueurs. Paramétrables à l'envi, ces derniers permettent non seulement aux joueurs de sélectionner plus de 40 personnages mais aussi de répartir leurs points de statistiques à leur goût. Bref, pour 800 MS points, on a rarement eu l'occasion de jouer à un remake aussi complet. S'agissant du remake particulièrement réussi d'un jeu déjà culte, il y a 15 ans, on ne peut que se jeter dessus dès notre prochaine connexion sur le Xbox Live Arcade !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le joueur est libre d'alterner à tout moment entre les graphismes d'époque, délicieusement pixelisés, et les graphismes remixés plus lisses. Dans un cas comme dans l'autre, les nombreux ralentissements que l'on pouvait jadis observer sur la version Saturn ont totalement disparu. Seul le multjoueur online à 12 rame encore un peu par moments.

  • Jouabilité 17 /20

    En dépit du pad 360 peu adapté à ce type de soft, la prise en main est bonne et les nombreux coups disponibles sortent facilement. Il faudra néanmois maîtriser parfaitement les divers combos, sorts et autres contres des 4 personnages de base pour espérer survivre dans des environnements blindés d'ennemis. Que l'on opte pour le gameplay classique ou le gameplay remixé, les combats restent parfaitement jouissifs.

  • Durée de vie 17 /20

    Sachant que chacune de nos décisions et qu'un système de karma influent sur le déroulement de l'aventure, on pourra terminer Guardian Heroes une bonne douzaine de fois sans jamais revivre exactement les mêmes événements. Il existe par ailleurs de nombreux modes de jeu online ou offline à essayer.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes jazzy sont toujours aussi sympathiques et les bruitages réjouiront les oreilles nostalgiques. Dommage que les voix en japonais soient si rares.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario en lui-même n'a rien d'extraordinaire mais la narration et les dialogues sont tellement réussis qu'on a qu'une envie : en connaître le moindre détail en terminant plusieurs fois l'aventure.

Les remakes de vieux succès vidéoludiques ne manquent pas sur les plates-formes de téléchargement mais bien peu se sont révélés à ce jour aussi convaincants que celui de Guardian Heroes. De son gameplay aux petits oignons à son design coloré en passant par son scénario aux multiples embranchements, ce beat'em all indémodable vendu à prix cassé a tout pour séduire le public actuel.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2011 à 16:28:33
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 18/10/2011
Xbox 360 Beat'em All Sega Treasure
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce