Menu
Roll in the Hole
  • Tout support
  • Vita
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Roll in the Hole
iOS
Roll in the Hole
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2011 à 16:38:14
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de dénicher des petits titres bien pensés et attachants auxquels on peut s’adonner quelques minutes lors d’un trajet en bus ou en métro, l’App Store n’en finit pas d’accueillir des pelletées de nouvelles pépites. Roll in the Hole, avec ses graphismes colorés, sa structure similaire à celle du brillant Cut the Rope et son principe enfantin, cherche bien évidemment à entrer dans cette noble catégorie. Mais attention, les intentions seules ne suffisent pas et les apparences se révèlent parfois trompeuses.

Roll in the Hole

Dans Roll in the Hole, vous allez devoir aider le sympathique PoPo, un petit panda au ventre si rond qu'il ne peut en fait se déplacer qu'en roulant comme une balle. Normal nous direz-vous, puisque le pépère souffre d'une méchante addiction aux crèmes glacées, qu'il s'évertue à engouffrer dès que l'occasion se présente. De ce pseudo pitch de départ découle une série de tableaux répartis en 4 mondes, équivalents des fameuses boîtes de Cut the Rope. La référence n'est d'ailleurs pas fortuite, car si le but de chaque série de 24 niveaux semble tout simplement d'atteindre la sortie (matérialisée à l'écran par une sorte de vortex), le véritable intérêt du soft réside dans la possibilité de collecter les 3 glaces sournoisement réparties sur les multiples plates-formes des différents stages. Collecter lesdites friandises vous permettra non seulement d'améliorer votre score, mais aussi d'accéder aux autres mondes du soft tout en flattant votre ego.

Roll in the Hole
On sent bien que notre fier panda n'est pas trop en confiance.
Tout ça c'est bien joli, mais vous vous demandez sans doute en quoi consiste le gameplay de Roll in the Hole. Eh bien sachez que tout repose sur votre faculté à gérer convenablement les roulades de votre boule de poils. Etonnamment, il n'est pas ici question d'utiliser l'accéléromètre de votre iPhone ou de votre iPad mais tout simplement de toucher l'écran tactile à droite ou à gauche pour que PoPo s'élance joyeusement d'un côté ou de l'autre. Simple comme bonjour. Mais on comprend très rapidement pourquoi les développeurs d'Eccentricity ont choisi de s'en tenir à ce mode de contrôle. Tout dans Roll in the Hole dépend en effet de la vélocité que vous donnerez aux mouvements de PoPo. Une fois que le bougre commence à rouler, il gagne rapidement de la vitesse et l'arrêter ou le stabiliser devient tout autant une affaire de dextérité que d'anticipation et de chance. Si on se sort sans trop de problèmes des premiers niveaux, l'introduction de nouveaux mécanismes tels que des plates-formes trampolines, des plates-formes mouvantes, des murs hérissés de piques, des balançoires ou des blocs de glace tend à rendre le jeu très délicat à maîtriser.

Roll in the Hole
Entre les plates-formes mobiles et la glace, autant dire que les choses vont vite se compliquer.
La frustration finit donc invariablement par s'inviter à la fête d'autant que comme nous le sous-entendions plus haut, la difficulté augmente de manière assez abrupte. Contrairement à un Cut the Rope où l'erreur et l'échec ont quelque chose d'assez gratifiant, on se retrouve souvent à pester contre les réactions quasi imprévisibles de notre boule de poils. Même après quelques heures de pratique, on s'aperçoit que dans la plupart des niveaux, une erreur d'un millimètre ou d'un simple dixième de seconde est immédiatement sanctionnée par un échec. En outre, il faut reconnaître que les niveaux proposés ainsi que les mécanismes introduits progressivement dans le soft ne sont ni franchement très originaux, ni très inspirés. Bref, on ressort un petit peu déçu de notre rencontre avec PoPo le panda, qui sans être foncièrement désagréable, laisse un petit goût amer au fond de la bouche. Un petit peu trop vicieux pour être pleinement apprécié, le jeu fait en plus les frais d'une concurrence féroce sur l'App Store. Dans ces conditions, il devient donc difficile de recommander ce titre à la gloire des glaces et de nos fiers pandas. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Roll in the Hole affiche une jolie plastique, colorée, mignonne et même carrément attachante. On ne criera pas au génie, mais le titre respire la bonne humeur tout en restant extrêmement lisible.

  • Jouabilité 12 /20

    C’est malheureusement là que le bât blesse. Roll in the Hole repose en effet sur une gestion redoutable de la physique, ce qui constitue à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Car au-delà de sa difficulté mal dosée, on s’aperçoit que la moindre erreur, aussi minuscule soit-elle, est immédiatement sanctionnée par le soft. En découle un sentiment de frustration constant que même une victoire ne parvient pas à dissiper, tant il aura fallu batailler bêtement pour l’obtenir.

  • Durée de vie 14 /20

    Tout comme Cut the Rope à ses débuts, Roll in the Hole offre une centaine de niveaux répartis au sein de quatre mondes. Toutefois, la difficulté augmentant très rapidement, on ne prendra pas autant de plaisir à collecter tous les bonus que dans le titre de Zeptolab. Sachez toutefois que les développeurs nous proposeront rapidement de télécharger de nouvelles créations. A noter également que le jeu intègre Crystal, un système permettant de partager vos scores avec la communauté.

  • Bande son 14 /20

    Les bruitages sont de bonne facture et apparaissent même plutôt mignons, ce qui contribue à l’ambiance rigolote et attachante de Roll in the Hole. Même constat pour la seule et unique musique, sympatoche mais néanmoins gonflante après un petit moment.

  • Scénario /

Roll in the Hole est un petit soft sympathique qui fait toutefois les frais d’un level design peu inspiré et de contrôles impitoyables qui ne laissent pas le droit à l’erreur. Rigolo pendant un temps, le plaisir laisse ainsi rapidement la place à la frustration au point que l’on finit par avoir envie d’abandonner le pauvre petit panda à son triste sort. Enfin, la concurrence étant tellement farouche dans le créneau des jeux d’adresse et de réflexion sur l’App Store, que Roll in the Hole a tout de même bien du mal à sortir de la masse. On peinera donc à vous le recommander même si certains pourront très certainement apprécier de rouler leur bosse avec PoPo.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2011 à 16:38:14
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 17/10/2011
iOS Réflexion Adresse Chillingo Eccentricity Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 16 heures
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020