Menu
Ballance
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ballance
PC
Ballance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2011 à 15:58:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
28.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Habileté, patience et réflexion. Ce sont les vertus que vous devez impérativement posséder pour profiter pleinement de Ballance. Dans le cas contraire, attendez-vous à de grosses difficultés avec ce jeu qui risque fort de vous faire perdre... la boule. Reste-t-il des volontaires dans la salle ?

Ballance

Entrons rapidement dans le sujet. Dans Ballance, le but est de guider une boule d'un point A à un point B. Ladite boule peut être constituée de différentes matières : papier, pierre et... bois (non, le ciseau n'a rien à faire ici). Pour changer sa composition, il suffit de passer sur un transformateur. Bien entendu, nous serons confrontés à divers obstacles tout au long de chaque parcours. Parmi les embûches, nous trouverons par exemple des barrières, des trappes, des caisses mais aussi et surtout la gravité et le vide.

Ballance
Des graphismes pas folichons...
Premier contact avec Ballance, premiers roulements, et là, première chose à signaler : les sensations sont au rendez-vous. Le principe d'inertie ayant été globalement bien respecté, le réalisme des boules constitue une agréable surprise. La pierre est lourde, puissante et plutôt difficile à maîtriser. Le papier, léger et frêle. Le bois est une sorte de compromis. Fruit d'un savant mélange d'adresse et de réflexion, chaque niveau requiert un minimum de logique de la part du joueur. Il est donc important de bien comprendre l'élaboration de ceux-ci afin de ne pas tomber dans le vide intersidéral ou se retrouver bêtement bloqué dans le jeu. A titre d'exemple, il est fortement déconseillé de traverser un fragile pont de bois avec une boule en pierre. Pousser une lourde caisse à la force du papier ou foncer comme un malade sur un rail en spirale est également à proscrire. Une bonne chose à relever, c'est la difficulté progressive du titre (malgré un level 9 assez coriace). Un didacticiel est même disponible pour le premier stage. Cela permet une progression en douceur tout en lançant aux plus acharnés le défi de poursuivre jusqu'au redoutable et redouté dernier niveau. Notez qu'à l'instar des jeux de plates-formes, un système de checkpoints est présent et quelques "vies" sont à gagner pour les plus téméraires. A la fin de chaque niveau, le décompte de temps, vies et points bonus est effectué pour le calcul du score.

La caméra rotative se gère au clavier, comme le reste d'ailleurs. Le fait de n'avoir pas inclus de caméra dynamique n'est pas un mauvais choix en soi bien qu'il puisse diviser les joueurs. Mais avec une caméra contrôlable manuellement, on peut à tout moment choisir l'angle le plus adéquat (notamment pour les sauts à effectuer) et on gagne ainsi en précision. Une autre fonction permet d'obtenir une vue plus éloignée au-dessus de la boule. Pas souvent utile dans la pratique.

Ballance
Et maintenant, on fait quoi ?
A ce stade du test, il n'y a que du positif. Distribuons sans plus tarder les mauvais points. Premièrement, le nombre de niveaux est faible : seulement 12 (13 avec le "Twilight Zone", encore dénichable à ce jour sur internet). C'est dans ce genre de moments qu'on se dit qu'un éditeur de niveaux aurait été le bienvenu... Deuxièmement, l'univers graphique manque de variété, de richesse. En plus de proposer un rendu moyen (chose encore acceptable pour ce type de jeu), on remarque malheureusement une certaine répétition des éléments et objets semés sur chaque parcours. Seul le décor de fond change d'un level à l'autre (couleur du ciel, présence de nuages ou d'un astre...). Une petite somme de défauts qui contrebalance (super, j'ai réussi à le caser celui-là) les qualités citées plus haut.

Ballance
Niveau effectué. Next !
Alors sans radoter, que peut-on dire de plus sur Ballance ? Eh bien, on est tenté de dire qu'il représente une bonne alternative à certains jeux voisins. Le genre étant très peu représenté, on le conseillera surtout à ceux qui ont été agacés par les virevoltants Super Monkey Ball, ceux qui regrettent que NightSky ne soit qu'en 2D ou ceux qui ont rangé depuis longtemps leur antique Amiga et, de ce fait, leur Marble Madness. Toujours disponible en téléchargement à petit prix, les amateurs des trop rares jeux d'adresse/réflexion peuvent se laisser tenter... La boule est dans leur camp !

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Ce n'est clairement pas le point fort de ce jeu en 3D. Austère et dépourvu de cinématique, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une réelle volonté de dépaysement...

  • Jouabilité 17 /20

    Le poids sensiblement différent des boules (et par conséquent, leur maniabilité) assure un bon degré de réalisme. La dimension puzzle-game rend le jeu passionnant. La difficulté est progressive.

  • Durée de vie 12 /20

    La douzaine de niveaux n'a rien d'extraordinaire mais en avançant dans le jeu, on se rend compte qu'aller jusqu'au bout est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Pas d'éditeur de niveaux.

  • Bande son 15 /20

    La musique minimaliste ne tape pas sur les nerfs et c'est tout ce que l'on demandait. Pour le reste, les divers bruits de roulements, de ventilations et les quelques coups de tonnerre sont satisfaisants.

  • Scénario /

La rareté de sa catégorie combinée aux bonnes sensations offertes propulsent logiquement Ballance vers le haut. Avec un level design amélioré et davantage de contenu, on aurait été comblé.

Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2011 à 15:58:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 07/10/2011
PC Adresse Atari Cyparade
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live