Menu
Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D sur 3DS /

Test Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D sur 3DS du 13/10/2011

Test : Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
3DS
Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2011 à 20:23:34
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
24.26€ 3DS
34.90€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Loin des fureurs de la guerre ou des crissements de pneus des circuits de courses, des jeux de pêche s'invitent régulièrement sur chaque nouvelle machine qui daigne pointer le bout de son stick dans le commerce. Aujourd'hui, c'est au tour de Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D de débarquer sur la récente 3DS avec ses cannes et ses poissons. Et force est de constater qu'on ne change pas une formule qui a fait ses preuves.

Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D

Epoque oblige, le monde des jeux vidéo interpelle de nos jours tout un chacun. Aussi en faut-il pour tous les goûts. Si les FPS et autres shooters ont depuis longtemps le vent en poupe, il existe fort heureusement quelques titres bucoliques destinés à un public autrement plus pacifique. Assurément Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D est de ceux-là. Avec ses 5 environnements naturels aussi zen que des jardins japonais, ses escapades matinales et ses tournois de pêche, ce titre signé Tamsoft se situe à des années-lumière des productions violentes qui inquiètent à juste titre de nombreux parents. Ici, pas question de détruire des chars à coup de bazooka ou de dealer de la drogue à des junkies virtuels ; tout ce que l'on a à faire, c'est de lancer notre ligne et d'attendre qu'un poisson veuille bien mordre à l'hameçon. Malheureusement, ces derniers n'ayant aucune envie de finir dans notre assiette, il faudra se montrer aussi habile que rusé pour garnir notre musette.

Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
Ni le gameplay ni la réalisation ne rendent le soft attrayant.
Qu'on le sache ou non, la pêche est un bel et bien un art et comme tout art qui se respecte, elle a ses règles et ses techniques. Ainsi, la météo, l'avancement de la journée ou même la température de l'eau ont une incidence sur le type de poissons susceptibles de se faire prendre ainsi que sur leur comportement. De même, chaque catégorie de leurre (une bonne vingtaine en tout) s'utilise d'une manière différente et dans des circonstances précises. Or des leurres, on en a à plus savoir qu'en faire dans Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D puisque l'on pourra s'en procurer à terme plus de 500 ! Naturellement, avant de se constituer une telle collection, il faudra faire ses preuves et là non plus, le soft n'est pas avare de contenu. En effet, ce sont pas moins de 45 tournois qui nous attendent sur une seule cartouche. De quoi faire frissonner les pêcheurs virtuels les plus chevronnés ! Reste à savoir si la réalisation et le gameplay tiennent la route. Et c'est là que les choses se gâtent un peu. Autant l'avouer tout de suite, même en voulant faire preuve d'indulgence Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D n'est ni particulièrement beau ni véritablement passionnant.

Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
Y en a bien un qui va finir par mordre sur le lot...
Pour être franc, la simulation de pêche dont il est question ici se contente même du minimum syndical en matière de graphismes et de musique. Les décors sont ultra basiques, la modélisation de notre avatar comme celle de son embarcation sont très rudimentaires et mis à part les clapotis de l'eau, on n'entend pas grand-chose. En ce qui concerne les mécanismes de jeu, on reste dans le classique voire le poussiéreux. On déplace tout d'abord notre bateau où bon nous semble avec la croix directionnelle puis, après avoir localisé des poissons à l'aide de notre sonar, on lance notre ligne en espérant avoir attaché le bon leurre pour mettre en appétit nos proies sous-marines. De nombreux essais seront généralement nécessaire pour parvenir à attirer l'attention de ces dernières mais lorsque c'est chose faite, nous n'avons plus qu'à effectuer quelques mouvements de cannes (il en existe une douzaine) à l'aide du stick analogique avant qu'un poisson vienne à mordre. A partir de là, il suffit d'orienter notre stick dans la direction indiquée par des flèches rouges tout en moulinant pour ramener notre repas à bord de notre canot. Sauf pour quelques espèces particulièrement pugnaces, cela ne pose pas vraiment de soucis. Reste que les tournois sont minutés et les contraintes que l'on nous impose limitent sérieusement notre marge de manœuvre.

Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D
Attention à ne pas casser la ligne !
Comme nous l'avons dit, des tournois, il y en a pas moins de 45 dans Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D, ce qui est loin d'être anodin, surtout quand on sait que certains d'entre eux peuvent durer plus d'une heure de temps réel. Néanmoins, leur principe est toujours le même, à savoir attraper le plus gros poisson d'une ou plusieurs espèces données dans les limites du temps imparti. Libre à nous d'aller où bon nous semble et d'utiliser les appâts que l'on souhaite du moment que l'on se limite aux espèces autorisées. Simples en théorie, ces tournois nous donneront pas mal de fil à retordre en pratique. Trouver les poissons à cibler, arriver à capter leur attention, les ferrer puis les ramener à bord, etc... on ne chaumera pas. Ceci étant, avec dix sortes de poissons différents et à peine cinq environnements distincts, on aura vite fait le tour de la formule. Pas de multijoueur, pas de classement en ligne, rien d'autre à débloquer que des leurres et des cannes, Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D manque au final sérieusement d'épaisseur. Et au fond, à moins d'être un fan absolu de pêche souffrant d'un manque insupportable sur 3DS, on aura bien du mal à trouver le soft intéressant plus d'une heure ou deux.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    En dépit des effets météo et des variations de lumière au fil de la journée, les décors sont franchement vilains et la modélisation de notre embarcation comme de notre avatar laisse sérieusement à désirer.

  • Jouabilité 9 /20

    Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais les mécanismes de jeu sont poussiéreux et globalement inintéressants. Les fonctionnalités de la consoles ne sont pratiquement pas exploitées.

  • Durée de vie 11 /20

    Avec cinq environnements à explorer et à peine une dizaine d'espèces de poissons à pêcher, Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D peine à nous distraire sur la durée. Et ce ne sont pas les 500 appâts à collectionner ou les 45 tournois qui se ressemblent tous qui y changeront grand-chose.

  • Bande son 12 /20

    Simulation de pêche oblige, la musiques et les bruitages se font plutôt discrets tout au long de l'expérience.

  • Scénario /

    -

Jeu de pêche terne et médiocrement réalisé, Angler's Club : Ultimate Bass Fishing 3D ne parvient pas à retenir l'attention plus de quelques heures. Il vaut mieux épargner ses précieux deniers en espérant qu'un autre titre plus convaincant daigne sortir sur 3DS.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2011 à 20:23:34
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 13/10/2011
Nintendo 3DS Sport Tamsoft D3 Publisher
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live