Menu
Worms Ultimate Mayhem
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Worms Ultimate Mayhem
360
Worms Ultimate Mayhem
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2011 à 16:45:08
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le temps passe et les Worms continuent implacablement à peupler notre univers, sans mauvais jeu de mots. Ainsi, ce Worms Ultimate Mayhem reprend tout ce qui avait fait (ou non) le succès des précédents épisodes 3D en y rajoutant quelques bonus dans ce remake/compilation de Worms 3D et Worms 4 : Mayhem. Le hic est que la formule commence à s'user d'autant que les développeurs ne semblent pas enclins à peaufiner le gameplay de leur rejeton.

Worms Ultimate Mayhem

Bien que Team 17 soit une société qui a marqué l'ère Amiga par ses productions éclectiques de grande qualité, la firme britannique s'est spécialisée depuis quelques années dans les jeux Worms. De fait, il n'est pas rare d'en voir fleurir à tous les coins de rue. PS3, Xbox 360, PC, smartphones, aucune plate-forme n'est épargnée. Worms Ultimate Mayhem représente un peu l'Alpha et l'Oméga de la série dans le sens où il est censé reprendre l'ensemble des éléments des opus 3D sortis sur PS2 et Xbox avec de nouvelles missions. Dans l'absolu, c'est tout à fait ça sauf que les nouveautés ne sont pas aussi significatives qu'on aurait pu l'espérer.

Worms Ultimate Mayhem
Le Shoryuken revu et corrigé par Worms...
Avant toute chose, soyons clairs et précis, si Worms Ultimate Mayhem peine à convaincre, ce n'est nullement à cause de son concept toujours aussi fendard qu'il y a 17 ans. Pour celles et ceux qui débarquent, signalons qu'il s'agit une fois de plus de prendre le contrôle d'une bande de vers de terre qui va devoir éliminer un autre groupe de lombrics. Le tout se déroulant sur des îles, il faudra alors bien prendre en compte la topographie des lieux pour user au mieux de nos armes et gérer avec minutie nos déplacements. La façon de procéder n'évoluant pas d'un iota, Team 17 a essayé de compenser en nous refilant une tripotée de modes de jeu. Difficile de tout citer mais sachez qu'en plus de la personnalisation des armes, des vers et des maps, vous pourrez profiter de six modes de jeu solos (Partie Rapide, Histoire, Campagne, Versus, Défis...), 80 missions et de cinq modes multi dont du Deathmatch, Défense de Statue, Destruction, etc. Bref, en termes de longévité, le titre assure d'autant que les modes sont relativement complémentaires. Cependant, le problème vient d'ailleurs, de la jouabilité plus précisément.

Worms Ultimate Mayhem
Toi aussi, amuse-toi à parodier des classiques en créant ta propre équipe.
En somme, le principal défaut de ce Worms Ultimate Mayhem est de n'avoir résolu aucun des soucis qu'on constatait dans les précédentes moutures. On peut ainsi citer quantité d'écueils à commencer par des temps de chargements incroyablement longs, des problèmes de caméra, certaines cartes peu lisibles malgré les niveaux de zoom et une déformation du terrain moins bien gérée que dans les premiers segments. Du coup, cet aspect induit une dimension stratégique atténuée même si l'IA du jeu s'avère légèrement meilleure que précédemment. En sus, on pourra profiter de quelques armes inédites (L'Enlèvement extraterrestre, Le Lancer de gros, L'Inondation...) et d'un réajustement de gameplay de certaines d'entre elles ainsi que de cinématiques supplémentaires. Notons par ailleurs l'apparition d'une image incrustée en médaillon dans la fenêtre de jeu pour suivre le résultat d'une attaque. Maintenant, est-ce que cela est suffisant pour investir 1200 points dans l'affaire ? Pas certain. Il est toutefois appréciable de trouver assez facilement du monde pour jouer online. Au final, exception faite des éclats de rires égayant les parties entre potes, on serait tenté de dire que cette adaptation n'était pas vraiment nécessaire. Malheureusement, le marketing a ses raisons que la raison ignore.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Cet opus propose plusieurs thèmes très différents allant de la guerre 39-45 au conte des 1001 nuits en passant par des châteaux moyenâgeux. On y rajoutera la pléthore d'armes, les différentes «races» de vers et le fait de pouvoir créer sa propre équipe ou ses items. Sorti de là, il faut tout de même avouer que pour des graphismes censés rehausser le niveau de celui de Worms 3D et Worms 4 : Mayhem, ce n'est pas flagrant.

  • Jouabilité 10 /20

    Le passage à la 3D n'a jamais vraiment réussi à la série en termes de jouabilité et ce n'est certainement pas ce Worms Ultimate Mayhem qui va changer la donne. Les déplacements s'avèrent poussifs, les sauts manquent cruellement de précision, on note quelques ralentissements, des problèmes de caméra et les temps de chargements sont innommables !

  • Durée de vie 15 /20

    Sur ce point, Team 17 ne s'est pas moqué du monde en bardant son bébé de modes divers et variés. Que ce soit en solo, en multi, en ce qui concerne la création de personnages, d'armes, de niveaux, tout semble répondre à l'appel d'autant que la difficulté exponentielle vous retiendra des heures durant pour peu que vous y jouiez avec des amis.

  • Bande son 13 /20

    Chaque classe de vers (cow-boys, astronautes, écossais...) possède ses propres intonations et les musiques se révèlent la plupart du temps dans le ton même si on n'échappe pas à un certain classicisme dans les compositions.

  • Scénario /

Version ++ des épisodes 3D sortis à ce jour, Worms Ultimate Mayhem saura appâter le chaland grâce à son contenu gargantuesque. Rempli à craquer de modes de jeu, le titre peut se prévaloir d'une énorme durée de vie. Le problème est que le gameplay n'a pas évolué depuis Worms 3D et se veut toujours aussi lourdingue, surtout si on y rajoute des temps de chargements monstrueusement longs. Bref, à vous de voir si vous préférez investir dans ce segment qui n'apporte finalement pas grand-chose à la franchise en se montrant même moins intéressant que le très sympathique Worms 2 : Armageddon ressorti en 2009 au format HD.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2011 à 16:45:08
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 30/09/2011
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce