Menu
Radiant Silvergun
  • Tout support
  • 360
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Radiant Silvergun
360
Radiant Silvergun
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2011 à 18:14:19
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

Pas besoin de vous faire un dessin, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que les remakes ont le vent en poupe ces derniers temps. On pourrait bien sûr critiquer cette vilaine manie qu'ont les éditeurs de nous ressortir de vieilles licences du placard, mais votre petit air boudeur ne tardera pas à s'effacer ! En effet, la version de Radiant Silvergun qui nous arrive sur le Xbox Live Arcade a de quoi ravir tous les amateurs de shoot'em up.

Radiant Silvergun

Mine de rien, Treasure est devenu un petit habitué du recyclage sur le Xbox Live Arcade. On lui doit en effet déjà un remake d'Ikaruga et un nouvel épisode de Bangai-O qui s'inspirait sans complexe de son aîné... On pouvait craindre que de telles initiatives sentent un peu le réchauffé mais il s'agit finalement bel et bien de deux superbes versions qui rendent hommage aux titres d'origine et qui ont permis à un plus large public de découvrir ces jeux exceptionnels. Dans ces conditions, on ne pouvait que se réjouir en apprenant que Radiant Silvergun allait avoir droit au même traitement. Le titre n'est en effet sorti initialement qu'au Japon, sur une Saturn en fin de vie. Il nous revient 13 ans plus tard en meilleure forme que jamais histoire de titiller les amateurs actuels de scoring.

Radiant Silvergun
C'est un anime signé par le studio Gonzo qui introduit le scénario.
Radiant Silvergun était et restera un shoot'em up bien à part. Pour commencer, c'est l'un des rares titres du genre à pouvoir se targuer de posséder un scénario bien construit. Le jeu se lance d'ailleurs sur un petit anime signé du studio Gonzo destiné à planter le décor (anime qui se trouve ici entièrement sous-titré en français). En 2520, les membres d'équipage du Tetra sont en orbite autour de la Terre quand ils apprennent qu'une étrange relique préhistorique vient d'être découverte. Il s'agit d'un octaèdre à côté duquel gisait la carcasse d'un robot portant le même matricule que celui qui se trouve sur le Tetra... Les scientifiques n'ont pas le temps de se creuser la tête sur cette étrange coïncidence puisqu'une gigantesque déflagration efface toute présence humaine de la surface du globe. Les cinq membres du Tetra sont les seuls rescapés, mais il leur faudra bientôt retourner sur Terre en espérant trouver des vivres... C'est là le point de départ d'une formidable aventure à travers l'espace et le temps qui vous réserve son lot de surprises. La première d'entre elles tient certainement à l'omniprésence des boss titanesques. C'est bien simple, vous aurez parfois à peine le temps de vous remettre d'un combat contre un ennemi démesuré que son petit collègue sera déjà en train de vous tailler des croupières. Les rencontres qui constituent généralement le dessert d'un joli niveau sont ici délivrées par paquets de douze, et on ne s'en plaindra pas tant ces boss font preuve d'originalité et de diversité.

Radiant Silvergun
Le jeu est truffé de boss plus impressionnants les uns que les autres.
L'autre grande particularité de Radiant Silvergun tient à la gestion de l'armement. Ici il n'est pas question de récupérer des power-up ou de nouveaux types d'attaques sur les ennemis, on débute directement avec un vaste panel d'armes que l'on fait évoluer en les utilisant pour marquer des points. Votre vaisseau dispose ainsi de trois armes de base : le Spread qui envoie des explosifs en diagonale, le Homing qui s'apparente à des missiles à tête chercheuse et le Vulcan qui tire un joli rayon droit devant lui. Vous pouvez combiner ces différentes attaques pour obtenir de nouveaux effets : le Homing Spread par exemple vous permettra de locker automatiquement toutes les saletés qui passent dans le périmètre de votre vaisseau. Ces combinaisons vous donneront aussi accès à un laser qui traque les ennemis, à un tir arrière assez puissant et surtout à la fameuse Radiant Sword, une épée qui fait des dégâts monstrueux à courte portée et qui est capable d'accumuler l'énergie contenue dans les petites boulettes rosâtres qu'on vous envoie à la figure. Une fois que sa barre d'énergie est pleine, vous pouvez alors déchaîner la puissance de l'Hyper Sword, vous serez ainsi temporairement invincible et deux grandes lames viendront faire le ménage sur une bonne partie de l'écran. Les trois armes de base disposent chacune d'une jauge d'expérience qui lui est propre et qui indique sa montée en puissance. Le mode Scénario vous permet d'ailleurs de sauvegarder le niveau de votre arme d'une partie sur l'autre, c'est un avantage sur lequel on aurait tort de cracher vu qu'il s'agit bel et bien d'un jeu à l'ancienne qui propose donc une difficulté relativement relevée...

Radiant Silvergun
L'Hyper Sword permet de faire facilement le ménage sur l'écran.
En effet, les néophytes devront certainement se contenter du niveau Très Facile avant d'explorer méthodiquement les quatre autres niveaux de difficulté. Mais là où vous risquez vraiment de vous arracher les cheveux, ce n'est pas en évitant les tirs de vos adversaires, c'est plutôt en cherchant à améliorer vos performances. Pour optimiser votre score, vous devez réaliser des chaînes en détruisant successivement trois ennemis de la même couleur. En répétant l'opération, vous pourrez atteindre des multiplicateurs très impressionnants qui sauront récompenser vos efforts, mais pour cela vous devrez aussi parfois laisser filer quelques adversaires qui ne sont pas de la couleur adéquate. Un autre moyen de faire monter son score consiste à frôler les murs ou les tirs ennemis : la hitbox du vaisseau est très réduite et ce type de conduite dangereuse ne vous tuera pas mais vous permettra au contraire de récolter quelques précieux points supplémentaires. Vous croiserez d'autres bonus tout au long du jeu, les boss sont par exemple constitués de plusieurs pièces indépendantes et vous aurez droit à une récompense si vous les détruisez toutes avant de les achever. La façon dont vous vous servez de vos armes peut aussi être source de bonus mais ce sont surtout les Merry Dogs qui feront vraiment la joie des amateurs de scoring. De drôles de petits chiens invisibles sont ainsi cachés dans les niveaux et vous apportent leur lot de points supplémentaires si vous les délogez à l'aide du Homing Spread. Notez enfin que les possesseurs d'Ikaruga auront une petite surprise avec cette version Xbox Live Arcade : ils pourront débloquer un système de chaînes alternatif et justement semblable à celui qui est en vigueur dans Ikaruga.

Radiant Silvergun
La coop en ligne est malheureusement plombée par un sérieux lag.
Vous l'aurez compris, Treasure avait toutes les raisons du monde de remettre cette petite perle au goût du jour et il faut reconnaître que le développeur a bien peaufiné ce remake. Le petit lifting graphique est suffisamment discret pour ne pas choquer les fans de la première heure mais aussi assez efficace pour faire en sorte que le jeu s'adapte à merveille aux écrans HD. On garde le ratio 4/3 d'origine et les bords de l'écran sont non seulement décorés par de jolis papiers peints, mais on y trouve aussi toutes les informations concernant votre score, le niveau des armes ou l'avancée des chaînes. S'il est toujours possible de jouer à deux en coopératif sur la même console, cette version propose aussi du multijoueur en ligne. Nous n'avons cependant pas été emballés par cette nouveauté : toutes les parties que nous avons rejointes souffraient d'un épouvantable lag... On regrette vraiment que l'une des rares nouveautés de cette version soit ainsi dans les faits aussi mal ficelée. Ce petit défaut ne doit pas nous faire oublier que Treasure propose ici un véritable bijou. A moins que vous comptiez réellement jouer uniquement en ligne, il y a toutes les raisons du monde que vous soyez ravi de découvrir ce remake.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le lifting graphique est une véritable réussite : les effets sont juste assez discrets pour rendre le jeu attrayant sur nos écrans HD actuels sans pour autant trahir son aspect original.

  • Jouabilité 19 /20

    Même 13 ans après sa sortie, Radiant Silvergun reste une véritable merveille en termes de gameplay. L'incroyable diversité des armes proposées n'est pas qu'un gadget, elle est mise à contribution dans un level design ingénieux et à travers un système de scoring très complet.

  • Durée de vie 16 /20

    Les six stages du jeu sont non seulement présentés en ordre dispersé mais ils sont aussi d'une longueur inégale. Au final, on se retrouve avec un contenu très conséquent et cinq niveaux de difficulté qui vous promettent des heures et des heures de scoring... Le seul petit défaut tient au fait que le multijoueur en ligne est plombé par un lag omniprésent.

  • Bande son 18 /20

    La partie musicale est assurée par le grand Hitoshi Sakimoto et il faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur du bonhomme. Les bruitages ne sont pas en reste et vous permettent de plonger à corps perdu dans l'action.

  • Scénario 17 /20

    Contrairement à la plupart de ses collègues, Radiant Silvergun est doté d'un véritable scénario sur fond de fin du monde et de voyages spatio-temporels. Cette aventure nous est présentée par un petit anime sorti des studios Gonzo et entièrement sous-titré en français à l'occasion de ce remake.

Il n'y a pas de doute, Radiant Silvergun fait partie de ces œuvres indémodables qui n'ont rien à faire enterrées au fin fond d'un placard. On accueille donc ce remake avec un plaisir non dissimulé ! Ce dernier frôle d'ailleurs la perfection, on lui reprochera seulement un mode multijoueur mal optimisé. Hormis ce petit défaut, cette sortie sur le Xbox Live constitue bel et bien une occasion en or pour retrouver ou pour découvrir l'un des meilleurs shoot'em up de tous les temps

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2011 à 18:14:19
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 20/09/2011
Xbox 360 Shoot'em Up Treasure
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce