Menu
Theatrhythm Final Fantasy
  • Tout support
  • 3DS
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011
3DS
Partager sur :

Un jeu de rythme Final Fantasy. Oui, la première fois que l'on entend cela, ça fait peur. C'est donc dans un état fébrile que nos mains se sont approchées des 3DS mises à notre disposition sur le stand Square Enix du TGS pour nous essayer à cet ovni. Après une petite partie, voilà ce que l'on en pense.

Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011

Si l'idée initiale prête à rire, Square Enix la prend tout à fait au sérieux. Theatrhythm n'est pas un jeu fait sur le bord d'un coin de table avec des morceaux de concepts périmés imbriqués ensemble, mais bien un titre qui compte se faire une petite place sur la Nintendo 3DS, ce qui n'est pas nécessairement compliqué vu le line-up actuel de la console. Pour cela, un jeu de rythme semble être une bonne idée tant le genre est prompt au succès sur consoles portables. Rhythm Paradise et Elite Beat Agent en sont la preuve.

Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011
En appuyant au moment parfait, vous pouvez enchaîner les "Critical".
En termes de gameplay, Theatrhythm n'a pas vraiment tenté de jouer l'originalité, du moins de prime abord. Grâce au stylet, il faut appuyer sur l'écran au bon moment, c'est-à-dire quand des icônes arrivent dans un cercle situé sur la droite. Bien sûr la première difficulté provient directement des types d'icônes qui défilent. Outre les tapotages classiques des icônes fléchées vous demandent parfois de glisser brièvement dans une direction, ce qui peut s'avérer délicat quand une autre icône suit juste derrière. D'autres fois, il faut maintenir le stylet appuyé tant qu'une longue ligne relie deux icônes. Enfin, vous devez de temps en temps suivre des tracés spécifiques en rythme avec la musique, un peu comme si vous deviez faire passer un anneau autour d'un fil de fer tordu sans en toucher les bords. Si ces éléments sont plutôt classiques, il arrive de temps à autre de les voir se mélanger de façon étonnante afin de pousser le joueur à faire des erreurs. Il n'est pas rare qu'un long appui continu au stylet se finisse subitement par une icône fléchée par exemple, d'autant que ces dernières peuvent très bien vous demander de pointer une diagonale. Mine de rien, on se prend très rapidement au jeu et les icônes suivent parfaitement bien le rythme de la musique, vous donnant ainsi l'impression d'y participer en jouant des notes. Mais puisque l'on parle des musiques, attardons-nous sur le sujet.

Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011
Durant les thèmes de combat, les icônes défilent à une allure hallucinante.
Vous l'avez deviné au titre, Final Fantasy Theatrhythm tape dans le catalogue particulièrement exhaustif de la fameuse série de Square Enix. On retrouve donc les titres les plus connus de la saga, que ce soit Battle on the Big Bridge de FFV, le Rydia's Theme du IV ou encore le fameux One Winged Angel de FFVII. Et c'est bien là que se trouve tout le fun du soft ! Jouer en rythme sur ces morceaux que l'on adore est un vrai plaisir. Outre le fait de reconnaître chaque thème, du moins pour les fans de la série, leur musicalité indéniable se prête parfaitement au jeu et on est vite complètement pris dans l'ambiance. Cela est d'autant plus remarquable selon le type de musiques auquel on s'essaye. Par exemple, les thèmes de combats sont une catégorie spécifique dans laquelle les icônes défilent sur quatre lignes différentes à une allure assez hallucinante. Réussir à saisir toutes les notes devient vite un exploit tant elles s'enchaînent, surtout quand il faut réaliser des actions très différentes les unes des autres, d'affilée et à toute vitesse. D'autres morceaux sont plus lents et demandent plus de patience, notamment avec l'utilisation de nombreuses phases où il faut suivre une ligne continue avec le stylet. Quel que soit le type de musique choisi, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011
On retrouve bien entendu les inénarrables Chocobos.
Puisque nous sommes dans l'univers Final Fantasy, cela se retranscrit aussi d'un point de vue visuel. Vous retrouverez des versions kawaii de personnages que vous connaissez déjà comme Cloud par exemple. Encore une fois, selon le type de musique choisi, la mise en scène sera différente. Un morceau de combat verra quatre protagonistes affronter une grosse bestiole. Chaque série de notes réussie débouchera sur une série de dégâts. Si vous jouez bien, vous pourrez lancer une invocation qui vous rapportera encore plus de points, un élément sur lequel nous reviendrons plus tard. Bien sûr, que ce soit vos ennemis ou les invocations, ce sont encore des têtes connues de la saga qui viendront participer à la fête. Accessoirement, si vous vous ratez, l'ennemi approchera de vous de façon menaçante et finira par vous tuer. Les décors sont aussi tirés des différents jeux et on reconnaît aisément certains temples, voire des cadres de combat de boss. Pour des musiques un peu plus douces comme les "Main Theme" ou "World Map Theme", on voit en général un personnage crapahuter tranquillement dans des plaines pendant le déroulement du thème, un environnement forcément plus calme.

Theatrhythm Final Fantasy - TGS 2011
Le jeu permettra d'entendre les thèmes les plus connus de la saga.
Comme vous avez pu le lire brièvement dans le paragraphe précédent, un système de points a été inclus à Theatrhythm afin de récompenser le joueur. Si vous appuyez au moment parfait, vous pouvez enchaîner les "Critical !" alors qu'un mauvais timing débouchera sur plusieurs "Bad", voire de peu glorieux "Miss". A la fin de la musique, vous pouvez jeter un oeil à votre score et ainsi essayer de le battre avec une meilleure concentration. Notez tout de même que le plus dur sera parfois juste de faire les thèmes en entier ! Effectivement, et notamment avec les musiques de combats, les notes passent tellement rapidement que vous avez vite fait d'en rater plusieurs ce qui équivaut, comme précisé plus haut, à une mort immédiate. Et croyez-nous quand on vous dit que cela peut arriver vite, parfois même pendant les 20 premières secondes du morceau ! Ca ne rigole pas. Enfin, précisons que nous n'avions bien évidemment pas accès au contenu entier du jeu, laissant visiblement des modes dans l'ombre et ne nous permettant pas de voir tous les thèmes proposés. Mais tout porte à croire que ce Final Fantasy Theatrhythm sera une très bonne surprise qui devrait plaire à de nombreux fans de la série. De plus, son gameplay simple mais terriblement efficace et addictif pourrait bien le rendre fort sympathique aux yeux des néophytes. Bref, la Nintendo 3DS pourrait bien avoir trouvé là une jolie perle.

Nos impressions
Alors que la bande-son des Final Fantasy a toujours été applaudie au fil des épisodes, l'idée de faire un jeu de rythme aux couleurs de la série nous avait tout d'abord paru saugrenue. Pourtant, après s'y être essayés, on a franchement du mal à s'arrêter grâce à un rythme effréné et enivrant accompagné par des musiques qui s'y prêtent terriblement. Même s'il a tendance à être particulièrement sournois et sévère, on a envie d'y retourner pour réussir ce maudit morceau, voire pour battre son score. En attendant d'en savoir plus sur son contenu, on peut déjà se dire que ce Theatrhythm s'annonce sous de très bons auspices.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 septembre 2011 à 11:23:16
Mis à jour le 16/09/2011
Tokyo Game Show Nintendo 3DS Rythme Square Enix Indies Zero
Commander Theatrhythm Final Fantasy
3DS
42.89 €
3DS
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hasak
hasak
MP
le 24 juin 2012 à 21:44

Le 6 que c'est long :bave:

Lire la suite...
zelda286
zelda286
MP
le 14 juin 2012 à 21:28

Un aperçu très bien expliqué :ok:

Lire la suite...
magnas94
magnas94
MP
le 01 mars 2012 à 10:42

@Soreas: Tu dis qu'ils font pitié à vouloir être original ? Rien qu'en lisant cela, c'est toi qui fait pitié. Rien qu'en parlant des Final Fantasy numéroté, c'est une saga de changement et les comparer entre eux est stupide, voir paradoxal à l'envie des dev (quand j'entends certains comparer VII et XIII-2...). De plus, l'idée de sortir un jeu de rythme sur les OST de FF est certes un peu du Fan Service, mais si il est aussi bien fait que ce qui est dit un peu partout, pourquoi pas ? Puis il faut arrêter de déconner, Square Enix reste une entreprise, même s'ils vendent des jeux et donc sont censé satisfaire les joueurs, faut bien qu'ils se fassent du fric, oui nous ne vivons pas au monde des bisounours, bienvenu sur terre.
Je terminerais sur le fait que si on devait arrêter d'être original, ça donnerais des jeux totalement identique avec 1MaJ tout les ans pour faire croire que ça évolue, et franchement, ce serait BEAUCOUP plus lassant. (N'allez pas croire que je vise certains jeux, hein... '-' )

Lire la suite...
Soreas
Soreas
MP
le 15 févr. 2012 à 16:37

MAIS Franchement pourquoi sortir une telle merde sur 3DS?
Qu'ils fassent un véritable Final Fantasy a l'ancienne et qu'ils arrêtent de vouloir être original, ça devient lassant et ils font pitié.

Lire la suite...
amado16
amado16
MP
le 18 déc. 2011 à 14:21

Ouiii.... faut voir

Lire la suite...
Mared
Mared
MP
le 04 déc. 2011 à 19:19

Sympa de retrouver l'OST De FF, mais bon après sa va pas convaincre tous le monde :hap:

Lire la suite...
Full-Trax-Game
Full-Trax-Game
MP
le 25 oct. 2011 à 17:59

Genial avec toutes les musiques de FF :bave:

Lire la suite...
Bibine51
Bibine51
MP
le 09 oct. 2011 à 14:34

Le concept semble intéressant, pouvoir retrouver les OST des FF et persos de la saga est un plus par contre je suis pas vraiment emballé par le côté kawaii des personnages.

Lire la suite...
AllaDat
AllaDat
MP
le 07 oct. 2011 à 00:01

Vivement un party game FF avec tous les persos de tous les titres jouables lolilol. :hap:

Lire la suite...
Martymcfly2015
Martymcfly2015
MP
le 02 oct. 2011 à 16:03

J'attends énormément ce jeu =)

Lire la suite...
Boutique
  • Theatrhythm Final Fantasy 3DS
    42.89 €
    59.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Days Gone : L'apocalypse mutante de Bend Studio est-elle le dernier grand open world de la PS4 ?
    PS4
  • Test : Dragon's Dogma Dark Arisen : Une version Nintendo Switch au niveau en mode TV
    SWITCH
  • Test : The Elder Scrolls Blades : Un free to play mobile peu convaincant
    IOS - ANDROID
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce