Menu
Serious Sam : Double D XXL
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Serious Sam : Double D
PC
Serious Sam : Double D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2011 à 15:58:52
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Partager sur :

Pour préparer l'arrivée de Serious Sam 3, le héros bas du front s'échauffe dans un nouveau genre : le shoot'em up à l'ancienne. Une digression divertissante mais qui manque singulièrement d'atouts pour être plus qu'un crochet dispensable.

Serious Sam : Double D

L'idée de Croteam, le studio à l'origine de Serious Sam, est simple : confier leur personnage à des studios indépendants et les laisser faire ce que bon leur semble. Mommy's Best Games a choisi la carte du shoot'em up façon Metal Slug ou Contra. Le gameplay est donc simple, pour ne pas dire franchement basique : on se déplace à gauche ou à droite, on saute, on descend d'un étage et on évolue joyeusement à travers les cartes. Et bien évidemment, on shoote à tout va en utilisant la souris pour viser à 360 degrés, changeant l'arme qu'on a en main en fonction de nos besoins, du shotgun aux roquettes en passant par la tronçonneuse. Là où Serious Sam : Double D fait preuve d'originalité, c'est en autorisant l'empilage des armes. En collectant des "empileurs", on peut ainsi associer autant de flingues qu'on le souhaite, tous accrochés les uns aux autres. On se retrouvera par exemple avec un lance-roquettes couplé à une Thompson avec en bonus un shotgun et même une tronçonneuse, histoire de finir tout ce qui arriverait à passer à travers les tonnes de plombs qu'on balance.

Serious Sam : Double D
Autant le coup du hamster mutant c'est drôle...
Fidèle à l'esprit des jeux d'action 80's, Double D propose des niveaux qui offrent plusieurs chemins possibles, au sol, en hauteur ou même en sous-sol, le tout étant garni de zones secrètes plus ou moins bien cachées (enfin, plutôt moins que plus). Quant à l'esprit Serious Sam, on le retrouve dans la quantité d'ennemis qui nous assaillent. Le rythme rappelle celui du FPS d'origine, alternant de petites vagues inoffensives à des hordes innombrables où se mêlent aussi bien de petits adversaires hyper agressifs et des dinosaures emplissant les trois quarts de l'écran qui nous défouraillent au lance-missiles. Et il va de soi que l'on retrouve ici quelques têtes connues de la série, dont les stars demeurent les kamikazes décapités fonçant sur nous, bombes à la main, déclamant leur "HAAAA" si profondément émouvant.

Serious Sam : Double D
...autant ce genre de vannes donne envie de chialer.
D'autres font en revanche leur apparition pour la première fois, notamment la version féminine des kamikazes ou les Vuvuzelators, un tas de pancakes à l'air benêt au milieu desquels on a planté un lot de ces infâmes trompettes pour débi... pour joyeux lurons un peu bruyants. En somme, l'action est nerveuse, voire parfois carrément bordélique. Il arrive qu'on ne parvienne même plus à distinguer Sam au milieu de ce foutoir. En outre, on fait assez rapidement le tour de ce que le jeu peut apporter. Même si c'est en partie la formule qui veut cela, on constate que Double D Arrive très vite à bout de souffle en matière de surprise, aussi bien en ce qui concerne les ennemis que l'armement. On s'amuse au début, mais arrivé à la moitié du jeu on commence un peu à tourner en rond. Mais la déception la plus cruelle reste l'humour foireux auquel on a droit entre chaque niveau. Des blagues de CM1 pas drôles pour deux sous, rendues encore plus misérables par une traduction française complètement dans les choux. Pour dire, l'expression "drama queen" se transforme ici en... reine du drame.Google translate ? Allez, spoiler, vous aurez même droit à une blague avec du Fort Boyard et du Olivier Mine dedans...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On retrouve des environnements issus de la série et le style graphique est très typé cartoon. C'est plutôt joli avec de chouettes effets de défilements différentiels comme dans le temps.

  • Jouabilité 13 /20

    En dehors de l'idée rigolote de l'empilement des armes, le gameplay mise surtout sur son dynamisme pour séduire. Mais le jeu devient trop prévisible et n'arrive plus à surprendre. L'enthousiasme du début cède la place à une certaine oisiveté, on continue à défaut de faire autre chose. Détail agaçant pour les joueurs en possession de deux écrans : comme dans encore bien trop de titres, la souris n'est pas bloquée sur l'écran principal et les mécaniques de Double D font que vous passerez votre temps à cliquer en dehors et à revenir au bureau.

  • Durée de vie 13 /20

    Comptez de 4 à 5 heures pour terminer la campagne, avec la possibilité de rejouer en augmentant le niveau de difficulté. Des défis peuvent être débloqués afin de compléter un peu l'expérience.

  • Bande son 16 /20

    Les effets sonores sont bien fichus et de qualité. Musicalement, on a droit à du gros metal qui colle parfaitement à la série et à ce qui se passe à l'écran. Ca manque un peu de variété, mais ça fait le boulot.

  • Scénario /

Pas désagréable, Double D est juste un peu trop limité. Après un départ réussi, le soufflé retombe mais se maintient en vie grâce au rythme soutenu de l'action. Dommage en revanche que "l'humour" soit si pathétique et la VF si navrante. A 8 euros pour 4 heures de jeu, vous trouverez peut-être l'addition un poil salée.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2011 à 15:58:52
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 08/09/2011
PC Shoot'em Up Mommy's Best Games Devolver Digital
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce