Menu
Pac-Man & Galaga Dimensions
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Pac-Man & Galaga Dimensions sur 3DS /

Test Pac-Man & Galaga Dimensions sur 3DS du 02/09/2011

Test : Pac-Man & Galaga Dimensions
3DS
Pac-Man & Galaga Dimensions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2011 à 16:56:35
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Partager sur :

Remake, réédition, compilation, version Anniversary, Championship ou encore DX, toutes les occasions sont bonnes pour Namco afin de nous remplir l'assiette avec des mythes d'antan. Mais il faut parfois faire le tri pour différencier les jeux faits avec amour et passion des titres réalisés pour pas cher et vendus à prix fort. Mais dans quel tableau se situe Pac-Man & Galaga Dimensions ?

Pac-Man & Galaga Dimensions

Lorsque l'on observe de près le contenu de Pac-Man & Galaga Dimensions, il est difficile de le classer dans une catégorie. Car bien qu'il soit une compilation de six jeux mettant en avant deux des séries mythiques de l'arcade, nous avons dans le tas deux inédits spécialement créés pour l'occasion et utilisant à fond les fonctionnalités de la Nintendo 3DS. Mais puisque nous nous sommes déjà préparés à faire un bond de 30 ans en arrière, faisons-les dans l'ordre chronologique.

Pac-Man & Galaga Dimensions
Galaga 3D Impact ne risque pas de vous faire vibrer.
La bonne initiative est de nous offrir les versions originales de Pac-Man et de Galaga. Alors certes, de l'eau a coulé sous les ponts, mais les nostalgiques ne peuvent qu'apprécier le plaisir procuré par un gameplay épuré mais impeccable et sans âge. Pourtant, quand on sait que le jeu est vendu à plein tarif, on espère en avoir un peu plus à se mettre sous la dent. On (re)-découvre ainsi les « remakes » que sont Galaga Legions et Pac-Man Championship. Pour rappel, ces deux jeux se posaient comme des évolutions du principe de base du shoot'em up et du mangeur de gommes en améliorant et en dynamisant le concept tout en restant très respectueux du contenu originel. Galaga Legions incorpore des chaînes d'ennemis plus variées et la possibilité de placer des modules pour tirer à différents endroits tout en se protégeant efficacement. De son côté, Pac-Man Championship présentait des tableaux évolutifs avec un système facilitant les combos. Mais si ces deux titres sont de bonne qualité, il faut rappeler qu'ils ont tous les deux été suivis des versions DX beaucoup plus fun, véloces et addictives, et disponibles à bas prix. Manque de bol, elles ne sont pas dans Pac-Man & Galaga Dimensions.

Pac-Man & Galaga Dimensions
Pac-Man Tilit est sympa, mais beaucoup trop classique.
Du coup, on espère que les deux derniers jeux, des inédits, valent assez le coup pour justifier le prix de cette compilation. Commençons par Pac-Man Tilt, un jeu de plates-formes 2D utilisant les fonctions gyroscopiques de la 3DS. En effet, en basculant la console dans un sens ou un autre, c'est tout le niveau qui se penche vous permettant ainsi de gagner de la vitesse ou d'atteindre des plates-formes autrement insurmontables. On retrouve les fameux fantômes comme ennemis, bien que ces derniers aient très peu d'impact sur le gameplay. On note aussi la présence de flippers pour envoyer la boule jaune en l'air. S'il semble fortement inspiré de Sonic, Pac-Man Tilt n'en a toutefois pas l'âme et la structure des niveaux laisse rapidement poindre l'ennui. Bref, c'est sympa dix minutes. Malheureusement, ce n'est pas vraiment mieux en ce qui concerne l'autre inédit, Galaga 3D Impact. Nous voilà donc dans un rail-shooter en trois dimensions dans lequel on doit bouger l'écran pour voir ce qui se passe sur les côtés avec un angle total d'à-peu-près 150 degrés. Hélas, c'est mou et plat, et quand bien même la possibilité de booster notre vaisseau en capturant des ennemis semblait intéressante, on retourne vite sur les Galaga plus classiques.

Mais alors que nous reste-il ? Hormis un classement en ligne pour chaque jeu, pas grand-chose. Et là, on reste un peu sur notre faim. Car pour résumer, sur les six jeux, on a deux classiques vus et revus, deux « remakes » intéressants mais déjà améliorés dans de nouvelles éditions et deux inédits bien trop plats pour intéresser la plupart des joueurs sur la durée. L'impression finale est donc mitigée tant Pac-Man & Galaga Dimensions ressemble à ses titres qui nous occupent une petite heure avant de finir au fond du placard. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Si on ne critiquera pas les jeux rétro, l'habillage général du soft est vraiment minimaliste et le jeu en trois dimensions, Galaga 3D Impact, fait vraiment cheap.

  • Jouabilité 13 /20

    Les deux inédits sont plutôt maniables et il est rare de pester à cause de la jouabilité. Par contre, on ne peut pas dire que le game design soit digne de leurs prédécesseurs. Un seul mot nous vient à l'esprit : insipide. Les versions originales et révisées de Pac-Man et Galaga n'ont quant à elles pas changé d'un iota.

  • Durée de vie 8 /20

    C'est malheureux à dire, mais le contenu s'avère bien trop faible pour un jeu vendu à ce prix. Les deux inédits n'attirent pas assez l'intention sur eux et les classiques sont déjà disponibles pour bien moins cher en les achetant un par un ou grâce à d'autres compilations plus fournies.

  • Bande son 10 /20

    Rien d'extravagant, hormis la musique technoïde molle mais assez discrète pour ne pas devenir insupportable.

  • Scénario /

On espérait autre chose de ce Pac-Man & Galaga Dimensions. Cette compilation de six jeux manque drôlement de caractère et de véritables innovations, là où de simples éditions comme les versions DX nous ont bluffés. Les inédits, sans être exécrables, ne cassent pas des briques et les classiques ne suffisent pas à justifier le prix. A 20-25 euros ça aurait pu le faire, mais là...

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2011 à 16:56:35
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 02/09/2011
Nintendo 3DS Autres Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live