Menu
Space Pirates and Zombies
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Space Pirates and Zombies sur PC /

Test Space Pirates and Zombies sur PC du 01/09/2011

Test : Space Pirates and Zombies
PC
Space Pirates and Zombies
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2011 à 17:58:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Vous l'avez certainement remarqué, les boucaniers arborant fièrement leur jambe de bois, leur perroquet sur l'épaule et leur joli crochet se font plutôt rares ces temps-ci. Il faut se faire une idée, la piraterie à l'ancienne n'est plus vraiment à la mode et a laissé la place à des hackers qui se contentent de vivre leurs aventures par écrans interposés. Ne perdez pas espoir, la conquête spatiale et la lutte pour les ressources nous promettent des jours meilleurs. Vous pourrez alors assouvir vos instincts les plus triviaux et devenir un véritable flibustier spatial.

Space Pirates and Zombies

Même si vous avez loupé quelques leçons d'astronomie, il ne vous aura pas échappé que l'espace est vaguement vaste. Il y a largement de la place pour tous les types de jeux, le MMO super pointu à la EVE Online peut cohabiter sans se bousculer avec le shoot'em up le plus classique tel que Space Invaders. Les jeux de rôle ne se sont d'ailleurs pas privés d'investir cet océan étoilé, qu'ils soient plutôt tournés vers l'action comme les Mass Effect, ou qu'ils vous permettent de personnaliser vos vaisseaux dans les moindres détails comme un Infinite Space. C'est finalement avec ce titre DS que Space Pirates and Zombies partage le plus de points communs. Préparez-vous à faire chauffer vos neurones, les pirates du futur ne se contentent pas de se saouler au grog au fin fond du Scumm Bar, il leur faut être de véritables gestionnaires capables de gérer correctement toute leur flotte spatiale.

Space Pirates and Zombies
Les missions influent sur vos relations avec les deux factions.
Il vous faudra en effet une belle organisation pour sillonner notre belle galaxie en compagnie de Space Pirates and Zombies. Le jeu vous transpose dans un futur assez peu glorieux : la Terre n'est plus qu'une vaste poubelle et l'humanité est partie aux quatre coins de la Voie lactée pour mettre la main sur du rez, une ressource incroyablement précieuse qui sert aussi bien de monnaie d'échange que de source d'énergie. On s'est rendu compte que ce fameux rez est présent en plus grande quantité lorsque l'on s'enfonce vers le centre de la galaxie. C'est une véritable ruée vers l'or qui s'est organisée et qui risque bien de réveiller des puissances destructrices dont l'espèce humaine ce serait bien passée... Dans ce contexte, vous incarnez un groupe de pirates spatiaux qui font eux aussi route vers ce nouvel Eldorado. Il leur faudra pour cela avancer progressivement d'un système solaire à l'autre, trouvant toujours la guerre sur leur chemin. Une lutte intestine couve en effet entre les forces militaires de l'UTA et les populations civiles des différentes colonies. Chaque système dans lequel vous ferez halte est touché par cette lutte et vos relations avec les deux parties dépendront de vos faits et gestes. N'espérez pas être accueilli à bras ouverts par les civils si jamais vous venez d'effectuer une mission plutôt musclée pour le compte de l'UTA. Vous risquez alors de vous priver de relations commerciales plutôt intéressantes...

Space Pirates and Zombies
Chaque système solaire propose son lot de planètes et de missions différentes.
Heureusement, chaque système solaire fonctionne plus ou moins en autarcie, les atrocités que vous avez commises à l'autre bout de la galaxie ne viendront pas entacher votre réputation dans les autres colonies spatiales. Vous trouvez que ce concept est tiré par les cheveux ? C'est tout simplement que vous n'avez pas idée à quel point l'univers de Space Pirates and Zombies est immense. Vous serez ainsi amené à visiter des centaines de systèmes solaires disposant chacun de plusieurs planètes et donc autant de missions potentielles. Et ne croyez pas que vous ferez le tour de la galaxie en un claquement de doigts, il vous faudra d'abord débloquer chaque portail qui relie un système avec ses voisins. Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous êtes dans les petits papiers des forces locales de l'UTA et il vous suffira de payer un gros pourboire, soit vous préférez vous la jouer méchant garçon et décimez purement et simplement la patrouille qui garde le portail en question. Prenez garde avant de vous lancer de façon un peu trop impulsive dans un combat spatial, les affrontements ne sont pas une mince affaire et proposent toujours une bonne dose de challenge. D'ailleurs le jeu fait en sorte que vous ne soyez pas pris au dépourvu, vous aurez toujours une petite idée de la difficulté moyenne de la zone où vous vous rendez et du niveau minimum nécessaire pour en venir à bout.

Space Pirates and Zombies
Les colonies accepteront peut-être de faire du commerce avec vous...
Sans grande surprise, les systèmes situés en bordure de la galaxie sont plus accessibles que ceux qui se trouvent en son centre, là où le rez est concentré. Il vous faudra donc faire vos preuves dans la périphérie avant de vous aventurer dans les colonies les plus convoitées... Une foule de missions annexes vous attend un peu partout afin de vous permettre de faire vos armes. Il peut bêtement s'agir de détruire tous les vaisseaux appartenant à une faction dans un secteur, d'escorter un bâtiment particulier, de protéger une zone... Les objectifs peuvent être variés mais les missions finissent malheureusement toujours plus ou moins par se ressembler. Vous pouvez aussi mettre votre grain de sel dans les conflits locaux en débarquant purement et simplement au beau milieu d'un champ de bataille. Vous pouvez alors prendre partie pour l'une ou l'autre des factions, ou même massacrer allègrement tous les vaisseaux du coin. L'intérêt principal de traîner ses guêtres au milieu de ces luttes acharnées est de jouer au charognard et de récupérer un maximum de rez, de données, de membres d'équipage ou même de plans qui permettront de concevoir de nouveaux engins.

Space Pirates and Zombies
Chaque modèle de vaisseau dispose d'avantages et de points faibles qui lui sont propres.
Vous avez certainement déjà compris que la ressource principale de Space Pirates and Zombies est le fameux rez, un minerai précieux que vous pouvez collecter en fouillant les carcasses de vos ennemis ou en détruisant purement et simplement quelques astéroïdes. Ne vous moquez pas, il n'y a pas de honte à jouer au mineur après une méchante défaite pour vous remplir les poches. Il suffit alors de choisir des vaisseaux qui disposent d'une soute capable de contenir tous les trésors que vous voulez récolter. Vous devrez aussi veiller à récupérer quelques capsules de survie sur les champs de bataille pour venir grossir votre équipage. Les recrues qui ont du mal à se reconvertir en pirates ne feront pas long feu et seront directement rejetées dans l'espace. Les autres vous permettront de réparer votre vaisseau plus rapidement et d'améliorer son efficacité. Vous pouvez même vous transformer en véritable esclavagiste et vous servir de cette main-d'œuvre comme une monnaie d'échange dans les stations spatiales. Les adversaires réduits en cendres laissent aussi derrière eux de précieuses données, ces dernières font office de points d'expérience. A chaque passage de niveau, vous récupérez quelques points de compétences à répartir entre les différentes spécialités : investir dans les boucliers vous permettra ensuite d'équiper vos vaisseaux de protections plus efficaces...

Space Pirates and Zombies
Il n'y a pas de doute, l'union fait la force.
Pas la peine de vous faire un dessin, la customisation de votre flotte constitue certainement l'un des points les plus importants de votre travail de pirate. Au fur et à mesure que votre hangar se développera, vous pourrez accueillir de plus en plus de vaisseaux, de plus en plus gros. Il ne suffit cependant pas d'économiser pour être capable de créer les engins les plus intéressants. Il faut commencer par détruire un certain nombre de vaisseaux d'un type bien précis et récolter suffisamment de plans, pour ensuite être capable de le reproduire dans ses ateliers. Chaque modèle a évidemment ses points forts et ses faiblesses : robustesse, vitesse, maniabilité, capacité des soutes... sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix. Chaque type d'appareil dispose aussi d'un nombre de slots bien précis pour associer des armes ou des outils... Bref, vous êtes libre de créer de véritables veaux spatiaux lents, lourds et protégés à souhait, ou de petits engins rapides et axés sur l'attaque. Notez que vous serez amené à recruter quelques « spécialistes » lors de votre aventure et qu'ils apparaîtront aussi dans votre hangar. Il s'agit de membres d'équipage expérimentés qui vous donneront des bonus sympathiques et qui pourront même prendre du galon en progressant.

Space Pirates and Zombies
Vous apprendrez à construire de nouveaux vaisseaux en récupérant des plans sur le champ de bataille.
Une fois dans l'espace, vous dirigez tout simplement votre vaisseau en indiquant la direction à l'aide du pointeur de la souris et en avançant à l'aide du clavier. Les contrôles sont assez simples et vous pouvez très facilement passer d'un vaisseau à l'autre en cours de combat. Il est tout de même recommandé de s'attarder surtout sur un bâtiment et de gérer les autres par le biais de la carte tactique située dans les menus sans forcément laisser l'IA n'en faire qu'à sa tête. Vous pouvez en effet faire pause à tout moment pour organiser votre petite flotte et synchroniser les attaques. Ce n'est pas de trop car les adversaires se montrent souvent non seulement coriaces et nombreux, mais aussi particulièrement vicelards. Ils chercheront ainsi à vous diviser, ils joueront au chat et à la souris avec vous, ils n'hésiteront pas à vous encercler... Il faut donc essayer d'être un peu plus malin qu'eux en mettant aussi sur pied des stratégies, en choisissant bien les cibles prioritaires et en visant de préférence les points faibles qui sont protégés par des boucliers moins puissants... On ne va pas vous le cacher, Space Pirates and Zombies est un jeu exigeant, un peu austère et parfois assez difficile, mais il bénéficie d'une vraie richesse de gameplay et d'un contenu tout simplement hallucinant. Bref, si vous êtes patient, bien organisé et féru d'aventures spatiales, ce titre est fait pour vous.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Space Pirates and Zombies est un jeu indépendant développé par deux personnes... il faut donc être indulgent sur l'aspect quelque peu austère de l'interface et des fenêtres de dialogues. Par contre, on reconnaitra que les arrière-plans spatiaux sont de toute beauté et qu'ils offrent des panoramas variés dont on ne se lasse jamais.

  • Jouabilité 16 /20

    Les phases de combats spatiaux paraissent un brin confuses lors des premières heures de jeu mais on découvre petit à petit que ces échauffourées disposent d'une vraie profondeur stratégique et on est littéralement happé par la richesse des options de customisation proposées.

  • Durée de vie 17 /20

    Vous vous en doutiez certainement mais on ne fait pas le tour d'une galaxie en trois minutes chrono. Le terrain de jeu de Space Pirates and Zombies est incroyablement vaste et il vous faudra faire preuve de patience pour l'explorer de fond en comble. Comme si cela ne suffisait pas, les développeurs promettent déjà d'ajouter du contenu à leur bébé... Bref, vos 14 euros seront bien vite rentabilisés.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques d'ambiance sont vraiment sympathiques mais elles finissent par sembler un brin répétitives à force de tourner en boucle.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario manque peut-être un tout petit peu de consistance : l'aventure est tellement longue que la trame principale finit par s'étaler. Ajoutez à cela la nécessité de farmer régulièrement pour monter de niveau ou pour récolter quelques ressources et vous aurez parfois du mal à suivre la trame principale. C'est dommage car les dialogues sont toujours bourrés d'humour et qu'ils apportent un peu de sel à cette odyssée spatiale. Notez que le jeu n'est pas traduit et qu'il faut comprendre l'anglais pour profiter de son scénario.

Il y a quelques années, Interplay pouvait se vanter de créer des titres développés par des joueurs et pour des joueurs, mais aujourd'hui, l'industrie du jeu vidéo est devenue si colossale que l'on a parfois du mal à retrouver la trace de la passion qui anime les développeurs. Heureusement, les productions indépendantes sont là pour apporter un peu de fraîcheur, et c'est exactement ce que fait Space Pirates and Zombies. Ce titre riche et profond allie le RPG, le jeu de stratégie et un soupçon de shoot'em up pour nous emporter dans un voyage mouvementé à travers la galaxie que l'on n'est pas près d'oublier.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2011 à 17:58:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 01/09/2011
PC Shoot'em Up RPG Stratégie Minmax Ltd
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce