Menu
Ape Escape
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ape Escape sur PS3 /

Test du jeu Ape Escape sur PS3

Test : Ape Escape
PS3
Ape Escape
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 17:39:13
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1.7/20
Partager sur :

Ape Escape, série chère à Sony revient dans un épisode pour le moins singulier. Pour leur première apparition sur PS3, les singes les plus loufoques de l'univers abandonnent la plate-forme et laissent place à un hybride de rail-shooter et de party-game jouable exclusivement au Playstation Move.

Ape Escape

Si vous ne l'aviez pas remarqué, les nouvelles façons de jouer sont en train de changer radicalement l'expérience vidéoludique. On a ainsi pu observer des diversifications au sein même des séries les plus mythiques du jeu vidéo. En effet, Rayman s'est retrouvé relégué au rang de simple PNJ dans les épisodes des Lapins Crétins et Mario ne compte plus les party-games ou autres jeux de sport auxquels il a participé. Ces exemples ayant été de franches réussites autant au niveau de la qualité que des ventes, quoi de plus logique que de retrouver une licence emblématique de Sony faire la promotion du PS Move, motion contrôle de la PS3. Si la logique mercantile est donc on ne peut plus évidente, on peut se questionner d'avantage sur les qualités intrinsèques de ce Ape Escape.

Ape Escape
Specter est de retour !
Avant de rentrer dans les détails, parlons quelque peu du scénario, puisque aussi anecdotique soit-il, celui-ci a le mérite d'exister. C'est désormais un classique de la série, Specter, singe dont l'intelligence n'a d'égal que sa méchanceté, sème la zizanie sur Terre grâce à son armée de primates. Il vous incombera donc de tous les capturer avec l'aide de deux sœurs pour le moins crispantes pour peu que vous ayez plus de six ans. Cette histoire est par ailleurs mise en scène par quelques cinématiques dans un style manga pas désagréable mais qui tranche avec l'esthétique générale du jeu. Cependant, bien que très en retard techniquement parlant, il faut reconnaître que l'aspect coloré et japonisant du soft lui confère un certain charme.

Ape Escape
La série change radicalement de style.
Bref, la présentation générale étant faite, on peut rentrer dans le vif du sujet. Comme dit précédemment, ce Ape Escape est un rail-shooter mâtiné de party-game. Celui-ci vous proposera donc de parcourir quinze niveaux à la difficulté croissante dans lesquels vous devrez capturer un maximum de singes avant d'attraper Specter. Vous aurez, pour ce faire, trois outils à votre disposition : une épuisette, un éventail et un lance-pierres. Muni de ces trois accessoires vous pouvez donc vous lancer dans la mêlée. Votre principale tâche sera d'abord de viser avec le lance-pierre afin de ramasser un maximum de bananes et de détruire des soucoupes volantes malintentionnées. Régulièrement vous vous retrouverez face à une attaque de singes qui vont se ruer sur vous. Vous devrez donc utiliser votre épuisette pour tous les capturer sans qu'ils ne vous volent vos bananes. Une fois cela fait vous repartez pour récupérer d'autres bananes et pour recapturer d'autres singes encore et encore.

Ape Escape
Je ne l'ai pas déjà fait ça ?
Le soft présente donc une répétitivité au-delà de tout ce qui est supportable. Si avec l'augmentation de la difficulté vous devrez faire face à des primates plus rusés qui vous lanceront des objets et que vous devrez assommer avec le lance-pierre avant de les capturer, l'expérience n'est jamais renouvelée et on s'ennuie ferme ! Pire encore, les niveaux ne sont en réalité que peu nombreux et vous vous apercevrez vite qu'on vous propose de les refaire en sens inverse. Si cela renforce le sentiment de déjà vu, ce n'est rien comparé aux missions proposées. Vous aurez en effet un seul et unique objectif : capturer Specter. Seulement vous vous rendrez compte à la fin de chaque niveau que ce n'est qu'un sosie. Si cela passe une ou deux fois, la blague devient rapidement agaçante et on se demande pourquoi on devrait continuer à jouer si c'est pour affronter encore et encore le même boss et entendre encore et encore qu'il ne s'agit que d'une copie.

Ape Escape
Les mini-jeux sont épiques.
Sachez qu'une seule chose vous poussera à continuer (ou pas) l'aventure : la possibilité de débloquer les trois mini-jeux proposés. Le problème est que leur qualité est assez lamentable. Le premier, jouable uniquement en coopération vous proposera d'aller au bout d'un parcours semé d'embûches au volant d'un engin que l'on pourrait qualifier de pelleteuse. Un joueur contrôlera donc la machine avec la manette quand l'autre tirera sur les divers objets vous bloquant le passage avec le PS Move. Si l'intérêt est déjà suspect, nos âmes meurtries ne peuvent même pas évoquer la jouabilité sans que pleurs et autres lamentations s'en suivent. Le plus dur sera donc de trouver un ami qui accepterait d'y jouer avec vous. Sachez toutefois que le mode Histoire est lui, jouable uniquement en solo. Vous voilà rassuré, non ? Si vous étiez toutefois toujours attiré par le soft, sachez que vous pourrez également rechercher les 777 singes ou essayer d'obtenir une médaille d'or sur chaque niveau. Au final, vous pourrez "profiter" de ce petit bijou environ quatre heures. Il faudrait cependant être réellement masochiste pour s'imposer de telles souffrances, d'autant plus que chaque mort prématurée vous ramènera inlassablement au début du niveau. Croyez-nous, vous n'aurez pas le courage de recommencer...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Affichant des textures assez lamentables, le soft propose tout de même un univers coloré et attachant. Le côté japonisant est lui aussi assez appréciable et la petite bouille des singes plaira aux plus jeunes.

  • Jouabilité 5 /20

    C'est plutôt l'expérience insipide proposée par le jeu qui est sanctionnée ici. Pas injouable, celui-ci est néanmoins tellement ennuyeux et inintéressant qu'il ne parvient pas à faire honneur au PS Move.

  • Durée de vie 3 /20

    Proposant une durée de vie de 4h, ce Ape Escape s'avère pourtant trèèèèèès long ! Devant la répétitivité et la pauvreté de l'aventure, une seule solution : fuyez !

  • Bande son 6 /20

    Le jeu ne se rattrapera pas sur sa qualité sonore. Les musiques plus insupportables les unes que les autres se succèdent et les bruitages vous taperont vite sur les nerfs, à l'image du "jt'ai eu" accompagné d'une subtile touche d'écho et de réverbération.

  • Scénario 7 /20

    Il aurait peut-être mieux valu ne pas proposer d'histoire du tout. Il s'agira en effet dans chaque niveau de capturer Specter, singe machiavélique pour s'apercevoir qu'il ne s'agit que d'un sosie. Ce scénario à suspense contribue grandement à l'impression de répétitivité et ne vous poussera certainement pas à continuer l'aventure.

Mauvais, Ape Escape ne parvient même pas à en devenir amusant. Répétitif, ennuyeux et même frustrant, le jeu possède toutes les qualités requises pour ternir l'image d'une série à succès. Créé pour faire la promotion du PS Move, on espère que cette ineptie ne restera qu'un interlude en attendant un vrai épisode PS3.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 17:39:13
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1.7/20
Mis à jour le 29/08/2011
PlayStation 3 Tir Party-Game Sony
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020