Menu
Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
360
Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2011 à 17:58:26
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Capcom a bien retenu la devise qui dit que les meilleures soupes sont faites dans les vieilles marmites. En effet, l'éditeur n'en finit plus de proposer des remakes ou des rééditions de ses plus grands titres. Les plates-formes de téléchargement de nos consoles ont ainsi récemment accueilli des versions remises au goût du jour de Super Street Fighter II Turbo et de Marvel vs Capcom 2. C'est désormais le mythique Street Fighter III 3rd Strike qui s'y colle pour nous revenir dans une Online Edition vraiment très alléchante.

Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition

On commence à être habitué de voir Capcom recycler ses fonds de tiroir en nous ressortant des titres qui ont déjà fait leurs preuves quelques années auparavant. Les plates-formes de téléchargement de nos consoles constituent le support privilégié pour ces remakes et ces rééditions. C'est ainsi que de nouvelles versions de Super Street Fighter II Turbo et de Marvel vs Capcom 2 sont apparues en surfant sur le retour en force des jeux de baston en 2D. On pourrait penser que Street Fighter III 3rd Strike se contente de suivre l'exemple de ses deux aînés mais il n'en est rien. En effet, cette Online Edition n'a pas eu droit au même lifting graphique que ses prédécesseurs : en lieu et place d'un nouveau design, il faut ici se contenter de simples filtres qui atténuent l'aliasing ou qui étirent l'image en 16/9. Attendez avant de crier au scandale et au remake bâclé ! Il s'agit plutôt ici de ne pas dénaturer outre mesure un véritable chef-d'œuvre.

Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
Le 16/9 va écraser vos combattants.
Tous les nostalgiques seront ainsi ravis de pouvoir retrouver Street Fighter III 3rd Strike tel qu'ils l'avaient quitté. Le titre a beau être sorti depuis une douzaine d'années, les animations des personnages et la précision des décors tiennent encore plutôt bien la route aujourd'hui. Plus important, on se félicite que les développeurs n'aient pas touché à la résolution d'origine : le fait de passer l'écran du 4/3 au 16/9 allait forcément déstabiliser le gameplay. Cette différence peut paraître minime, mais il faut savoir que Street Fighter III 3rd Strike est un jeu incroyablement précis, sans aucun doute l'épisode le plus technique de la série. Sans rentrer dans les détails, on rappelle juste que chaque combattant dispose au moins de trois super combos et qu'on est amené à choisir celui que l'on va utiliser au moment de sélectionner son personnage. Ces attaques sont dévastatrices et assez variées, mais leur importance est à relativiser et c'est finalement le fameux « Parry System » qui est au centre du gameplay de cet épisode. Il s'agit tout simplement de parer les coups de son adversaire en effectuant exactement au même moment un mouvement vers l'avant (ou vers le bas dans le cas d'une attaque basse). Cette technique vous permet d'éviter les petits dommages que vous encaissez quand vous bloquez une attaque de manière classique. L'opération est délicate car elle nécessite un timing parfait. Dans le cas d'un combo, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers après avoir paré un seul coup, il faut être capable de reproduire l'exploit autant de fois que l'adversaire vous portera un coup.

Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
Les animations et les arrière-plans ont conservé toute leur fraîcheur.
On ne reviendra pas sur les 19 combattants disponibles d'entrée de jeu ni sur Gill, le boss survitaminé qui risque d'accélérer de manière dramatique la perte de vos cheveux. Le mode Arcade est resté inchangé et vous pouvez toujours choisir entre deux adversaires à chaque niveau et vous dégourdir les pattes en démontant une voiture ou en parant des ballons dans les stages bonus. Comme le sous-titre « Online Edition » le suggère, l'une des grandes nouveautés de cette version tient à son multijoueur en ligne. Ce n'est pas la première fois que Street Fighter III 3rd Strike est ainsi jouable sur le réseau, la version comprise dans Street Fighter Anniversary Collection proposait déjà cette fonctionnalité. Mais il faut bien reconnaître que cette nouvelle édition nous a mitonné un online vraiment bien pensé. Pour commencer, la fluidité optimale des parties en ligne nous est assurée par le recours au GGPO, un code réseau conçu pour minimiser l'influence du lag dans les jeux de baston. Le titre propose ensuite du matchmaking classique qui prend en compte le rang des joueurs pour organiser des confrontations équilibrées : plus vous accumulez de points d'expérience en jouant, plus vous avez de chance de tomber sur des adversaires musclés. Les plus courageux pourront se lancer dans le mode Tournois pour se mesurer à plusieurs challengers. Histoire de rendre l'ensemble un peu plus alléchant, il vous sera même possible de sauvegarder les replays de vos matchs puis de les diffuser sur le Net. Dans le même esprit, vous pourrez retrouver une belle flopée de vidéos d'autres joueurs pour en prendre plein la vue ou pour apprendre de nouveaux enchaînements.

Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition
Toi aussi, glisse-toi dans la peau de Daigo le temps d'une épreuve.
Si vous voulez progresser, il ne faudra pas vous contenter d'ingurgiter des replays. Le jeu propose aussi tout un panel d'activités et de modes pour vous aider à vous améliorer. De petits défis viennent ainsi pimenter vos parties en comptabilisant vos faits et gestes pour ensuite vous permettre de débloquer de superbes artworks et des musiques bonus. Ce n'est pas tout, comme dans le titre original, un mode Entraînement donne l'occasion d'apprendre les bases du fameux « Parry System » : vous commencez par incarner le combattant situé à la droite et par allumer gentiment votre partenaire. Tous les coups seront enregistrés et il vous faudra ensuite les contrer un à un dans la peau de l'autre combattant. Cette Online Edition ne s'arrête pas là et propose aussi une foule d'épreuves qui vous permettront notamment d'apprendre des combos correspondant à chaque personnage et de vous entraîner encore davantage à parer des attaques diverses et variées. Les développeurs ont poussé le vice jusqu'à vous faire revivre le fameux affrontement opposant Justin Wong et Daigo Umehara lors de l'EVO 2004. Vous incarnez alors un Ken acculé par le Super de Chun-Li : il doit parer les 15 coups qui s'abattent sur sa pomme avant de lancer à son tour un combo massacreur... Le défi est de taille ! Au final, on peut affirmer sans trop s'avancer que cette Online Edition a trouvé l'équilibre idéal : cette version est restée fidèle à l'original, mais elle comporte aussi toute une foule de fonctionnalités qui nous promettent de belles parties en ligne et qui permettront à chacun de progresser à son rythme.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les filtres graphiques permettent de masquer l'aliasing mais le rendu est loin d'être incroyable. De la même façon, vous pouvez étirer l'image en 16/9 mais le résultat sera seulement d'aplatir affreusement vos combattants. Finalement on optera rapidement pour l'aspect orignal qui a plutôt bien vieilli puisqu'il proposait des animations et des arrière-plans sublimes pour l'époque. Les menus ont par contre subi un joli lifting et affichent de superbes versions des illustrations d'origine.

  • Jouabilité 19 /20

    Pas de doute, Street Fighter III 3rd Strike est l'épisode le plus technique de la série. Il vous faudra de longues nuits blanches pour maîtriser à merveille le timing du Parry System mais vous serez finalement récompensé de vos efforts. Il n'est pas question de piffer lors des parties en ligne, le gameplay de cet épisode ne tolère aucune approximation et demande une rigueur de chaque instant. En bref, préparez-vous à en suer et à aimer ça !

  • Durée de vie 17 /20

    Capcom ne s'est pas contenté de proposer le jeu original tel quel, de nombreuses épreuves et des défis ont été ajoutés histoire de vous permettre de pimenter votre progression et d'améliorer vos enchaînements. Notez que le mode en ligne est lui aussi assez complet et qu'il vous tiendra occupé un bon moment.

  • Bande son 18 /20

    Encore une fois, il s'agit tout simplement de la meilleure bande originale dans l'histoire de la série. Elle allie en effet des influences hip-hop ou électro pour mettre un peu plus de rythme dans les combats. Pour couronner le tout, vous serez ravi de découvrir qu'il est possible de débloquer des versions remixées des musiques originales.

  • Scénario /

A mi-chemin entre le remake et la réédition, cette nouvelle version de Street Fighter III 3rd Strike pourrait passer pour une opération juteuse peu risquée de la part de Capcom. Il s'agit en réalité surtout d'une occasion rêvée pour découvrir ou retrouver l'un des épisodes les plus mythiques de cette série. Le soft a en effet conservé son aspect old-school mais il s'est enrichi d'une foule de fonctionnalités qui raviront les joueurs d'aujourd'hui. Ces derniers auront ainsi l'occasion de s'entraîner comme des brutes sur toutes les subtilités de son gameplay, de s'affronter en ligne dans des duels acharnés et de partager les vidéos de leurs replays.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2011 à 17:58:26
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 25/08/2011
Xbox 360 Combat Capcom
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020