Test Xenoblade Chronicles- Wii

Wii

A l'image du fracas résultant du clash entre les deux divinités qui symbolisent l'univers de Xenoblade, le nouveau RPG imaginé par le père de Xenogears et Xenosaga a réussi à faire trembler toute la planète au moment de sa sortie au Japon. L'onde de choc s'est propagée jusqu'à l'Occident comme un frisson parcourant l'échine de tous les amoureux de J-RPG, comme pour leur dire que le messie allait peut-être bientôt frapper à leur porte...

Xenoblade Chronicles

Et nous voilà en présence d'un titre hors du commun que l'on n'espérait même pas voir arriver un jour sur notre continent, et encore moins dans une version entièrement localisée en français comportant l'excellent doublage original japonais. Clairement à l'étroit sur une machine qui donne pourtant héroïquement tout ce qu'elle a pour permettre à l'oeuvre de s'exprimer en dépit de ses ambitions démesurées, Xenoblade Chronicles traîne dans son sillage un arôme que reconnaîtront immanquablement les nostalgiques de l'âge d'or du J-RPG. Il vient nous prouver qu'il est encore possible de faire rêver les fans du genre en revenant aux valeurs nobles du jeu de rôle sur consoles. L'univers est fantaisiste mais le propos résolument adulte, les environnements manquent évidemment de finesse mais ils s'étendent à perte de vue, et la passivité symptomatique des RPG d'aujourd'hui n'a pas sa place dans un titre aussi ouvert que peut l'être celui-ci.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 291Il y a tellement de choses à faire dans Xenoblade qu'on ne sait pas par où commencer !

Imaginez un monde né, on ne sait comment, sur le corps d'une divinité semblable à un titan de pierre. Figé dans une position guerrière insondable depuis le funeste duel qui l'opposa à son adversaire Mékonis, le géant Bionis n'est plus. Mais il abrite pourtant la vie, ou du moins ce qu'il en reste puisque les Homz qui tentent de survivre en son sein ne subsistent qu'en sachant qu'ils sont voués à disparaître tôt ou tard. Chaque jour, inéluctablement, les créatures mécaniques qui infestent le corps de Mékonis s'engouffrent telles des fourmis dans la brèche située au point de jonction qui relie les deux divinités inertes à l'endroit où leurs lames se sont entrechoquées pour la toute dernière fois. Des colonies formées par les Homz, il ne reste presque plus rien, sinon l'espoir de voir survenir au plus vite un être qui soit capable de maîtriser la puissance de l'épée légendaire Monado sans ployer sous sa force. Parce que son origine est intimement liée à celle de la Monado, le brave Shulk sera peut-être l'élu, à condition qu'il réussisse à percer le secret de cette lame qui semble presque vouloir communiquer avec lui.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 292Je voulais juste le screener de près et ça a mal tourné...

Au cœur de cette histoire, ce sont donc bel et bien l'épée et son porteur que nous suivrons dans Xenoblade, même si l'intrigue regorge de personnages forts qui ne manqueront pas de marquer eux aussi nos esprits. Outre sa capacité incomparable à découper le métal des Mékons en pénétrant leur blindage tel un couteau fiché dans du beurre, la Monado possède d'autres pouvoirs secrets qui se révéleront à Shulk à mesure qu'il se montrera digne d'en maîtriser le plein potentiel. La plus importante d'entre elles consiste à dévoiler à son porteur des visions de l'avenir pour lui donner une chance de changer le futur. Cruelles et tragiques, ces scènes de mort touchant ses amis les plus proches se révèlent être une épreuve terrible pour Shulk, mais elles sont surtout une mise en garde contre ce qui risque de se passer s'il ne parvient pas à empêcher le pire de se produire. Dès lors qu'il acceptera le fait que l'avenir n'est pas inévitable, le jeune homme devra garder la parfaite maîtrise de lui-même pour réussir à trouver une solution à chaque nouvelle vision funeste. Mais que doit-on dire à des compagnons qui vont peut-être mourir lorsqu'on ignore nous-mêmes par quels moyens on peut intervenir ?

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 293Grâce à sa vision, Shulk peut prévenir Sharla du sort tragique qui l'attend si elle n'évite pas cette attaque.

Ces moments forts, qui pourraient n'être qu'un simple ressort narratif passif pour le joueur, sont en réalité parfaitement intégrés au gameplay du soft. A tout moment durant les combats, Shulk peut être le témoin d'une future attaque mortelle susceptible de coûter la vie à l'un de ses camarades. En fonction des informations obtenues durant sa vision, il peut soit prévenir l'allié pris pour cible d'un danger imminent et lui demander d'utiliser une de ses techniques pour éviter l'attaque de l'ennemi, soit utiliser lui-même le bouclier de la Monado pour contrer cet assaut. Le fait de savoir que les affrontements peuvent ainsi basculer du tout au tout en un rien de temps insuffle une tension supplémentaire aux batailles qui, de base, ne manquent déjà pas de piment. Tandis que le personnage contrôlé attaque continuellement l'ennemi ciblé, le joueur doit se placer intelligemment par rapport à son adversaire en fonction des Arts qu'il souhaite utiliser. Une frappe latérale se doit d'être portée de côté, un estoc arrière dans le dos de l'ennemi, etc. C'est le seul moyen d'optimiser l'efficacité de ces Arts qui ont bien souvent des effets secondaires propices à la mise en place de certaines stratégies. On utilisera par exemple une technique susceptible de déséquilibrer l'ennemi avant qu'un de nos alliés n'en lance une qui soit capable de le faire chuter, ce qui laissera ensuite le champ libre aux attaques de fauchage au sol. Des schémas d'action qui sont à mettre en place surtout contre les Mékons et qui imposent une concentration à toute épreuve.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 294Un enchaînement d'attaques combinées entre les trois membres de l'équipe.

C'est d'autant plus vrai que chaque membre de l'équipe a un rôle bien défini à jouer en fonction de ses capacités et qu'il faut veiller sur ses partenaires en permanence si l'on veut tirer parti des avantages inhérents à un groupe soudé. Une icône d'interaction peut ainsi survenir à tout moment pour nous permettre d'encourager un compagnon, de l'aider ou même de le ressusciter si la jauge de formation n'est pas complètement vide. Plus le joueur parvient à valider d'interactions de ce type, plus cette jauge se remplit vite. Une fois pleine, elle permet d'exécuter des enchaînements d'attaques combinées durant lesquels l'action va se figer le temps que le joueur définisse les techniques utilisées par chaque personnage pour constituer le combo. Celui-ci infligera non seulement de lourds dégâts à l'adversaire mais il le mettra également dans une position vulnérable, pour peu que le combo ait été bien préparé. Le reste du temps, on se contentera généralement de donner à ses alliés des directives simples pour orienter la stratégie de combat dans le sens qui nous paraît favorable.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 295Les changements d'équipements sont visibles sur les personnages.

Il faut préciser que la durée de l'enchaînement des attaques combinées augmente lorsque les relations entre les membres de l'équipe sont au beau fixe, d'où l'importance de soigner nos rapports avec eux tout au long du jeu. Pour cela, on pourra bien sûr les aider en combat mais aussi discuter en tête-à-tête pour resserrer nos liens. Mais attention aux mauvais choix de réponses qui peuvent parfois ruiner une relation déjà établie... A ce sujet, les concepteurs ont carrément imaginé un gigantesque sociogramme qui affiche l'ensemble des relations existant entre tous les NPC du jeu ! Celui-ci évolue à mesure que vous discutez avec eux et que vous acceptez de mener à bien les quêtes qu'ils vous confient. Le nombre de quêtes optionnelles réalisables dans Xenoblade est réellement faramineux, et comme celles-ci sont accessibles tout au long de l'aventure et qu'elles se renouvellent continuellement, on a toujours quantité de choses à faire en marge de la trame principale. A cela s'ajoute la recherche de plantes, insectes, et autres objets innombrables disséminés à travers tous les environnements du jeu et qui sont rassemblés dans une encyclopédie à compléter pour obtenir diverses récompenses. Un bon moyen de pousser le joueur à explorer chaque zone de fond en comble pour ne rien manquer.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 296On peut placer des gemmes pour renforcer ses armes et ses armures avec des bonus.

Une tâche colossale quand on connaît l'envergure des environnements qui composent le monde de Xenoblade. Car ceux-ci ont beau tenir sur le corps d'un titan, ils n'en sont pas moins gigantesques et s'étendent à perte de vue, offrant une liberté d'exploration maximale, le tout sans le moindre chargement ! S'il n'est pas rare de croiser le fer avec des Mékons dans les zones les plus reculées, la faune de Bionis représente elle aussi un danger permanent à ne pas négliger. L'hostilité des créatures varie toutefois considérablement de l'une à l'autre, certains monstres attaquant à vue ou au moindre bruit suspect tandis que d'autres ne font preuve d'agressivité que pour défendre leurs congénères. Sans compter qu'il est toujours possible de tomber à tout moment sur des monstres de très haut niveau qui se cachent parmi les ennemis de base, d'où l'intérêt de garder un oeil attentif aux indications données lorsqu'on cible ses adversaires avant de s'en approcher.

Test Xenoblade Chronicles Wii - Screenshot 297Les environnements changent parfois considérablement selon le moment de la journée.

A noter enfin les efforts significatifs fournis par les concepteurs pour gommer toute contrainte de gameplay risquant de ternir le plaisir de jeu, sans pour autant compromettre le challenge global de l'aventure. Ainsi, la sauvegarde est autorisée à tout moment, les points de vie se régénèrent entre chaque combat, les allers-retours sont facilités par la téléportation entre les monolithes faisant office de repères sur la map et on peut modifier l'heure de la journée n'importe où et n'importe quand. Le joueur retourne simplement au dernier checkpoint en cas d'éradication de l'équipe, le tout sans subir aucune sanction. Dites-vous bien que nous n'avons fait que survoler les points les plus significatifs de Xenoblade et que c'est une découverte de chaque instant qui vous attend si vous avez la bonne idée de vous lancer dans le jeu. Mais soyez averti que vous ne serez alors pas près de le lâcher !

Romendil, le 25 août 2011

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Compte tenu des possibilités techniques de la console, le travail fourni sur le plan graphique est admirable, d'autant que les environnements s'étendent sur des kilomètres sans aucun chargement. En revanche, toutes les zones choisies ne sont pas forcément belles et on peut être amené à passer des heures dans des lieux assez ternes. Les modifications d'équipement sont visibles sur les personnages et le rendu des visages rappelle agréablement celui de Vagrant Story.

  • Jouabilité 17/20

    Le système de combat est d'une grande richesse et favorise les approches soigneusement réfléchies. Les Arts ont une manière bien précise d'être portés, ce qui oblige à bien se positionner par rapport aux ennemis, et leurs effets (déséquilibre, chute...) nous imposent de les utiliser à des moments bien précis pour qu'ils soient réellement efficaces. On pestera juste un peu contre les angles de vue et la lourdeur de l'interface de gestion des objets.

  • Durée de vie 18/20

    Conçu avec la volonté d'offrir un maximum de contenu au joueur, Xenoblade est une véritable mine d'or à ce niveau-là. Déjà longue, l'aventure principale ne nous empêche jamais de partir vadrouiller aux quatre coins du monde pour mener à bien l'une des innombrables quêtes proposées en marge de l'histoire. Compléter l'encyclopédie de chaque contrée, développer tous les Arts et toutes les compétences, afficher l'intégralité du sociogramme et débloquer l'ensemble des trophées vous prendra des dizaines d'heures supplémentaires !

  • Bande son 19/20

    Par pitié, mettez les voix en japonais ! La bande-son de Xenoblade est le fruit d'un tel travail combiné de la part des doubleurs, des compositeurs et des responsables des effets sonores que vous ne pourriez que vous pourrir l'expérience de jeu en laissant le doublage anglais par défaut. La manière dont les personnages laissent exprimer leur détermination par la voix durant les combats est incomparable. Quant à l'OST, elle est signée Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), Manami Kiyota (Mahoroba Final Fantasy Song Book) et ACE+, avec la participation de Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenosaga) pour la chanson de fin, et compte vraiment parmi les meilleures OST de ces dernières années !

  • Scénario 18/20

    Non content d'offrir un propos adulte porté par des figures marquantes qui se démènent comme des diables pour survivre, le scénario de Xenoblade ne souffre d'aucune baisse de régime. Le joueur est perpétuellement entraîné dans un flot d'émotions dont il est libre de s'écarter quand il le souhaite pour vaquer à tout le contenu annexe proposé en marge de l'histoire principale.

  • Note Générale19/20

    Xenoblade Chronicles donne une leçon à tous les J-RPG HD qui se bornent à privilégier la forme au détriment du fond pour le plus grand malheur des joueurs. On retrouve ici toute la magie qui caractérisait les perles de l'âge d'or du RPG japonais, à commencer par un univers gigantesque où l'on peut s'évader librement pour enchaîner une infinité de quêtes annexes avant de se replonger avidement dans l'intrigue passionnante de la trame principale. Sa profondeur de jeu n'a d'égale que sa bande-son d'anthologie et tout concorde à faire de ce titre un RPG culte, sinon plus.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Monolith Soft
  • Type : Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 19 août 2011
    (2 avril 2012 aux Etats-Unis - 10 juin 2010 au Japon)
  • Version : textes en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Xenoblade, Monado : Beginning of the World, Xenoblades Chronicle

Vidéos

Voir les 38 vidéos de Xenoblade Chronicles