Menu
Mahjong 300
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mahjong
DS
Mahjong 300
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2011 à 16:39:16
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

La DS, comme sa grande soeur la Wii, est une console familiale. En partant de ce postulat, on est donc en droit d'attendre d'elle un choix de jeux conviviaux ou du moins faciles d'accès. Mahjong 300 entre dans cette catégorie en proposant le célèbre jeu de réflexion chinois oscillant entre les dominos et la réussite. Maintenant, est-ce vraiment une raison suffisante pour se jeter dessus ? Rien n'est moins sûr.

Mahjong

Commençons par le commencement : qu'est-ce que le mahjong ? Disons simplement qu'il s'agit de faire des paires de tuiles afin de les faire toutes disparaître du plateau de jeu. Le tout demandera un peu de réflexion, de la mémoire et un oeil averti dans le sens où plus vous terminez la partie rapidement, plus cela est gratifiant. Mine de rien, nous venons de vous expliquer de quoi est fait Mahjong 300. Mais au fait, à quoi correspond ce 300 ? Il s'agit simplement du nombre de niveaux à disposition... ce qui ne veut pas dire grand-chose puisqu'au final le plus important est que vous pourrez profiter de six types de tableaux, autrement dit six empilages de tuiles différents. Pas facile de proposer de la variété pour un titre basé sur un concept si limité. Néanmoins, les développeurs ont tout de même réussi à concevoir cinq modes se voulant complémentaires. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

Mahjong
Le mode Mémoriser combine le Memory et le Mahjong. Diantre !
En l'état, on commencera donc par le mode Classique pour se faire la main. Ensuite, on pourra passer au Contre-la-montre où vous devrez terminer la partie en moins de 20 minutes. Suivent le Mémoriser où on ne voit les symboles des tuiles qu'en les touchant avec le stylet et le Mélanger où il faut dénicher une paire en moins de 20 secondes sous peine que le terrain se réorganise automatiquement. Enfin, le mode Combiner vous demandera de trouver en 10 secondes la tuile affichée sur le plateau. Outre les trois modes de difficulté, on trouve également plusieurs types de tuiles pour varier les plaisirs. Si on pourra bénéficier de 9 tuiles bonus ou souffler sur sa console pour mélanger les pièces, on fera prestement le tour du propriétaire. C'est d'autant plus vrai que le mode deux joueurs brille par son absence. En définitive, sachant qu'il existe de bien meilleurs représentants du genre sur la machine, on aurait tort de céder aux sirènes de celui-ci tant son contenu s'avère minimaliste.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Un jeu de mahjong... non sans rire, vous vous attendiez à quoi ? Six empilages de tuiles sont proposés et c'est à peu près tout ce qu'on peut noter.

  • Jouabilité 12 /20

    Un jeu de mahjong... non sans rire, vous vous attendiez à quoi ?... étrange cette impression de déjà vu. Bref, quoi qu'il en soit, il suffira ici d'utiliser le stylet pour choisir une tuile puis une autre afin de réaliser des paires. Rien de plus simple.

  • Durée de vie 10 /20

    Si on trouve cinq modes de jeu, ces derniers ne permettent pas vraiment de relancer la machine dans le sens où ils s'avèrent moyennement complémentaires. De la partie classique au Contre la montre en passant par le mode Mémoriser, une redite obligatoire se fait sentir. En somme, à moins d'être un fan absolu des briquettes ou d'y jouer de façon occasionnelle, Mahjong 300 ne fera pas long feu dans votre DSothèque.

  • Bande son 7 /20

    Notre ouïe n'a capté qu'un voire deux thèmes musicaux qui sont tellement stéréotypés que ça en devient drôle. Ils ont tout de même le mérite d'être relaxants, c'est déjà ça.

  • Scénario /

Dans un sens, Mahjong 300 est un jeu sympathique. Malheureusement, le fait de ne proposer que ça sur la cartouche fait tiquer. En effet, pour 30 euros, vous aurez droit à cinq modes de jeu intéressants mais moyennement complémentaires. Un peu limite d'autant qu'on trouve pléthore de jeux du même genre bien plus attirants sur la machine. En somme, si le tout sied plutôt bien à une portable, on ne voit pas vraiment ce qui vous pousserait à dépenser vos deniers pour acquérir ce titre inférieur à la plupart de ses homologues.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2011 à 16:39:16
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 24/08/2011
Nintendo DS Jeu de société Micro Application Avanquest Software
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020