Menu
Bastion
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Bastion
PC
Bastion
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2011 à 11:06:05
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (144)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Tous les prix
Partager sur :

Avec ses graphismes colorés à la Dofus, son monde original et sa narration en temps réel, le jeu de rôle téléchargeable Bastion n'avait pas manqué d'attirer l'attention des amateurs de fantasy bien avant sa sortie. Cette curiosité était-elle justifiée ? Vu l'effort que nous avons dû fournir pour nous descotcher de l'écran et lâcher notre clavier cinq minutes, la réponse est clairement oui !

Bastion

A l'heure où les grands éditeurs mettent le paquet pour soigner la promotion de leurs produits, il n'est pas rare d'être déçu par un titre qui avait été présenté comme un futur hit au public à grand renfort de vidéos et de présentations spectaculaires. Bastion, lui, n'a pas bénéficié d'un gigantesque plan marketing ni d'une grande couverture médiatique. Pourtant, ce titre plutôt discret a immédiatement suscité un réel engouement tant de la part des professionnels que du côté des fans de RPG. Des décors peints à la main, un monde qui se construit au fur et à mesure qu'on l'explore, c'était déjà original mais avec Bastion, c'est surtout le modèle narratif inédit qui intrigue. En effet, son histoire ne nous est pas révélée à travers de fabuleuses cinématiques ou des tonnes de dialogues ; elle nous est contée en temps réel !

Bastion
Le design est aussi coloré que réussi.
Ainsi, dès le réveil du Kid, le jeune héros que l'on contrôle, et jusqu'à la fin de l'aventure, une voix off nous accompagne pour décrire le monde qui nous entoure, commenter nos actions ou révéler l'état d'esprit de notre avatar. Les interventions du narrateur sont aussi nombreuses que variées et le rire est souvent au rendez-vous lorsque l'on meurt bêtement où que l'on croise une créature surprenante. Résultat, la sensation d'immersion est tout simplement extraordinaire. Rare survivant d'un cataclysme provoqué par une mystérieuse Calamité, le Kid est guidé par la voix d'un étranger dont il ne sait quasiment rien. Il comprendra néanmoins assez rapidement que pour échapper à la destruction totale de son ancien monde, il doit impérativement remettre en état un immense bastion flottant dans les airs. Nous voici donc en train de diriger notre petit bonhomme dans des décors colorés apparaissant progressivement sous nos yeux émerveillés au fur et à mesure que l'on se déplace. Après un premier niveau à explorer en guise de tutoriel, nous arrivons enfin en vue du Bastion qui est manifestement en ruine. Dès lors, nous n'aurons de cesse de faire tout notre possible pour lui redonner son lustre d'antan et permettre aux quelques survivants du cataclysme de sauver leur peau.

Bastion
On doit développer le Bastion pour se mettre à l'abri du cataclysme.
Globalement, les mécanismes de jeu de Bastion ressemblent peu ou prou à ceux que l'on a l'habitude de voir dans les jeux de rôle orientés action tels que Deathspank. Différentes armes et capacités peuvent être attribuées aux touches du clavier tandis que d'autres nous permettront d'utiliser un bouclier ou de lancer le pouvoir spécial de notre choix (pluie de flèches, mines, etc.). Il y a des centaines d'ennemis à massacrer dans divers environnements, de l'argent à collecter, des points expérience à gagner, des PNJ à rencontrer, etc. Rien de nouveau sous le soleil, sans doute, mais d'une part la jouabilité est très bonne tandis que d'autre part le rythme de l'action reste vraiment soutenu tout au long de l'expérience. Durant certaines séquences par exemple, le sol qui flotte dans les airs commence à s'effondrer sous nos pieds, nous obligeant à détaler comme un lapin en zigzaguant entre les monstres. A d'autres endroits, des tours défensives nous forcent à sortir notre bouclier pour renvoyer leurs propres boulets contre elles-même. En fin de niveau parfois, un horrible boss mettra notre sang-froid à rude épreuve. Et tout ça, sous les commentaires, tantôt encourageants, tantôt acides d'une voix off qui n'en perd décidément pas une miette.

Bastion
Les commentaires en temps réel constituent un vrai plus.
Le jeu en vaut néanmoins la chandelle puisque grâce à nos efforts, nous pourrons petit à petit récupérer du matériel, trouver des PNJ ou construire de nouveaux bâtiments dans notre bastion qui deviendra à terme une vraie forteresse. Il faut dire que l'aspect gestion n'a pas été négligé par les développeurs. Non seulement il est possible de choisir nos armes et nos capacités spéciales mais on peut également upgrader notre équipement, octroyer des bonus à notre héros, ou même augmenter volontairement les capacités de nos ennemis pour relever le challenge. Plus on deviendra fort et plus il sera facile de relever les divers défis proposés dans des sections d'entraînement spéciales consacrées à une arme précise. Il pourra s'agir de détruire un maximum de cible en un minimum de tirs avec l'arc ou de massacrer des dizaines de bestioles avec notre machette en un temps donné. En fonction de nos performances, on gagnera du matériel fort utile pour renforcer notre armement et même des capacités spéciales. Les fanas de scoring et les collectionneurs apprécieront. Les autres se concentreront plutôt sur l'histoire qu'ils finiront sans doute en 7 ou 8 heures. Mais il leur sera difficile de résister alors à l'option New Game+ qui s'offrira à eux tant le principe simple et la progression parfaitement maîtrisée de Bastion sont addictifs. Pour moins d'une quinzaine d'euros, il serait vraiment dommage de passer à côté d'une expérience aussi sympathique sur PC.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Très colorés, les jolis décors en 2D peints à la main qui apparaissent progressivement sous nos yeux évoquent immanquablement les productions Ankama. Tout comme dans Dofus d'ailleurs, le design des ennemis est aussi drôle que réussi.

  • Jouabilité 16 /20

    Le système de combat est très facile à maîtriser et les possibilités de customisation sont variées. Situés dans les airs, les différents niveaux regorgent de pièges et de passages bien vicieux qui pimentent agréablement l'exploration. Les nombreux défis que l'on doit relever permettent de varier les plaisirs entre deux niveaux classiques.

  • Durée de vie 15 /20

    L'aventure principale n'est pas particulièrement longue mais on la recommencera volontiers au moins une fois (New Game+). Tout un tas de trophées, de bonus et d'objets à récupérer prolongent également la durée de vie.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques tantôt nostalgiques tantôt trépidantes collent parfaitement à l'ambiance et les commentaires en temps réels constituent une première très intéressante. Dommage qu'ils soient en anglais sous-titrés.

  • Scénario 14 /20

    Le pitch de départ n'est pas particulièrement original mais on s'immerge très rapidement dans le monde merveilleux de Bastion. L'originalité de la narration et l'allure loufoque des PNJ y est pour beaucoup.

Accessible et novateur, agréablement réalisé, Bastion fait partie de ces nouveaux jeux de rôle orientés action qui enchantent les amateurs du genre depuis quelques années sur les plates-formes de téléchargement. Que ce soit pour son design coloré, sa narration en temps réel ou ses mécanismes de jeux efficaces, on aura tous une bonne raison de télécharger ce titre très rafraîchissant.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 août 2011 à 11:06:05
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (144)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 24/08/2011
PC Action RPG Supergiant Games Warner Bros Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce