Menu
Toy Soldiers : Cold War
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / Toy Soldiers : Cold War sur 360 /

Test Toy Soldiers : Cold War sur 360 du 22/08/2011

Test : Toy Soldiers : Cold War
360
Toy Soldiers : Cold War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2011 à 17:25:34
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

L'année dernière, Signal Studios nous avait offert un certain Toy Soldiers, un tower defense plutôt original qui nous plongeait dans la Première Guerre mondiale et dans lequel on pouvait prendre le contrôle de chacune des unités posées pour participer au carnage ambiant. Bonne nouvelle, le titre se voit doté d'une suite intitulée Cold War et qui compte bien nous embarquer dans le même délire.

Toy Soldiers : Cold War

Troquons donc nos vieux coucous rouillés pour rentrer de plain-pied dans la guerre froide à la tête de troupes américaines. A l'instar de la plupart des films du genre, vous allez devoir casser du rouge à tire-larigot au moyen d'unités à placer, comme dans tout bon tower defense qui se respecte. Que les plus pacifistes se rassurent, le titre n'a rien de politique et arbore un ton décalé et parodique dès les premières secondes de jeu, dès fois que le simple fait de jouer avec des soldats en plastique ne vous avait pas donné assez d'indications sur son aspect second degré. Mais si vous n'avez pas joué au premier épisode, vous cherchez sans doute encore l'originalité de Toy Soldiers...

Toy Soldiers : Cold War
Le placement de vos tourelles à son importance.
Cold War, tout comme son prédécesseur, propose de participer soi-même au combat à l'aide des unités placées. Le principe est simple : vous venez de poser une magnifique mitrailleuse qui tire automatiquement sur l'infanterie qui passe dans le coin. Mais soudain, une terrible envie de faire couler le sang vous prend aux tripes. Eureka ! Il vous suffit de choisir n'importe quelle unité pour la contrôler et faire de la chair à pâté des soldats adverses. Les avantages sont nombreux, comme par exemple les bonus octroyés par un système de combos ou encore la possibilité de choisir des cibles qui vous semblent prioritaires. Plus vous tuez d'ennemis, plus vous empochez de dollars qui vous serviront à placer d'autres unités, à les améliorer ou à les réparer. Vous avez le choix entre des missiles antichars, des anti-airs, des mortiers, de gros canons ou encore des unités improvisées en plus des mitrailleuses déjà citées. Le côté sympathique, c'est que chacune de ces unités se manie de façon différente, sans compter les améliorations qui peuvent ajouter des armes supplémentaires, comme des missiles à têtes chercheuses sur les DCA ou encore des lance-grenades sur les mitrailleuses. De quoi se faire plaisir, en somme.

Toy Soldiers : Cold War
Les véhicules à piles peuvent éliminer une ou deux vagues très facilement.
Mais placer des unités au hasard ne suffira pas à votre bonheur. Il va falloir gérer idéalement les tourelles que vous placerez selon le type des unités ennemies. Chaque vague est thématique et vous savez à l'avance si vous allez devoir accueillir des troupes au sol, des jeeps rapides ou des hélicoptères, entre autres joyeusetés. Dans le cas où vous n'avez pas assez d'argent pour placer de quoi empêcher la prochaine vague d'atteindre votre base (un coffre à jouet), ne soyez pas inquiet car il reste toujours une solution. En effet, dans la plupart des niveaux, vous disposez d'une unité supplémentaire à volonté (même si elle marche à pile). Entre un char d'assaut, un hélicoptère ou encore un commando surpuissant, vous avez de quoi sauver les meubles si vous vous sentez submergé. Il faut dire que si 20 unités adverses rentrent dans votre base, c'est la fin de la partie. Mais en règle générale, Cold War n'est vraiment pas difficile et les missions sont plus proches du défouloir que du véritable challenge, plutôt dommage quand on sait que seules dix missions, en plus du tutoriel, composent le mode Campagne. Heureusement, d'autres activités s'offrent à nous.

Toy Soldiers : Cold War
Le commando est tout simplement hilarant.
Tout d'abord, on retrouve le classique mode Survie dans lequel vous devez résister le plus longtemps possible à des vagues d'ennemis à l'infini. Nous avons aussi le mode Mini-Jeux qui compte six types de parties différentes utilisant les unités habituelles de façon décalée. Enfin, le must reste le mode Versus grâce auquel on peut affronter un joueur humain, en local ou sur le Live. Le principe reste le même sauf que l'argent accumulé permet aussi d'envoyer des vagues d'ennemis du type choisi à son adversaire, pour un joyeux bordel en perspective. Mais ce qui fait la force de la durée de vie de Toy Soldiers : Cold War est son aspect scoring. Chaque mode vous impose des défis afin d'engranger les points, que ce soit grâce aux combos, ou en ne laissant pas une seule unité rentrer dans votre base, par exemple. Si vous accrochez au genre, il y a de fortes chances pour que vous y reveniez régulièrement pour une petite partie, afin de battre votre propre record ou juste pour vous défouler comme un forcené.

Toy Soldiers : Cold War
La dernière vague est très souvent constituée d'un énorme boss.
Enfin, si Toy Soldiers est aussi attachant, c'est sans doute parce que son gameplay à la fois intelligent et ludique est accompagné d'une bonne réalisation, que ce soit d'un point de vue visuel ou sonore. Compte tenu de tout ce qui se passe sur le champ de bataille, les animations des petits soldats sont réussies et on est surpris de ce que l'on peut voir lorsque l'on zoome sur un groupe. La bande-son est toute aussi impeccable grâce à des musiques parfaitement adéquates et aux nombreux cris des soldats. Une mention « excellent » pour l'unité spéciale commando, qui en plus d'être particulièrement jouissive à manier, hurle à la mort quelques phrases clichés du genre « You want war ?! » ou encore « That was for Jimmy ! ». De bonnes barres de rire en perspective. Au final, Toy Soldiers : Cold War allie à la perfection le tower defense et le jeu d'action pour un titre accrocheur et original. Même si l'on aurait aimé avoir un peu plus de contenu, les fans de scoring seront aux anges, sans compter le mode versus qui peut s'avérer addictif.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les champs de batailles sont bourrés de détails, du moins au début puisque les décors sont destructibles. Les animations des soldats, notamment lorsqu'on envoie valdinguer un groupe grâce à un obus, font plaisir à voir.

  • Jouabilité 16 /20

    Le mélange d'action et de tower defense est ingénieux et on passe de l'un à l'autre avec amusement. Entre les placements d'unités, les améliorations, les réparations ou encore les phases de shoot, on a pas vraiment le temps de respirer et c'est tant mieux. Les unités spéciales permettent de faire le ménage, même si c'est souvent au détriment de la difficulté.

  • Durée de vie 14 /20

    Outre les dix missions de la campagne principale, vous avez accès à un mode Survie, à des mini-jeux et à un mode Versus en local ou en ligne. Mais le must reste le système de scoring qui vous pousse souvent à refaire une partie, quelque soit le mode, afin de battre vos records et réussir les défis supplémentaires.

  • Bande son 16 /20

    Que ce soit les voix, les effets sonores ou encore les thèmes musicaux, tout est de très bonne qualité afin de nous mettre dans l'ambiance.

  • Scénario /

Le mélange d'action et de tower defense que propose Toy Soldiers :Cold War est aussi réussi que pour son prédécesseur. Même les réfractaires aux jeux de stratégie y trouveront largement leur compte car le titre nous laisse agir à notre guise pendant toute la partie. L'ambiance décalée et l'aspect scoring finiront de convaincre les joueurs les plus coriaces. Même s'il manque parfois un peu de challenge, il reste un bon gros défouloir à la fois vif et malin sur lequel on revient souvent.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2011 à 17:25:34
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 22/08/2011
Xbox 360 Action Stratégie Microsoft Signal Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live