Test Legend of Edda- PC

PC

Noyé dans la masse de MMO free-to-play débarquant régulièrement sur PC depuis quelques années, Legend of Edda pourrait bien passer inaperçu aux yeux des amateurs du genre. Ce serait pourtant bien regrettable au regard des nombreuses qualités de ce soft bien sympathique aujourd'hui testé dans nos colonnes.

Legend of Edda

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario de Legend of Edda ne restera pas gravé dans les mémoires. Plongé dans le conflit épique opposant les Olympiens aux Titans bannis par Zeus, le joueur doit soutenir le camp de son choix afin de le mener à la victoire finale. Lors de la création de son personnage, trois classes généralistes seulement sont accessibles. Guerrier, Roublard, Mage... là encore, on reste dans la banalité la plus totale et, sachant que la customisation de notre avatar est expédiée en 2 minutes, on redoute bien vite d'avoir affaire à un RPG parfaitement insipide. Heureusement, il n'en est rien. Dès les premières heures de jeu, non seulement on se laisse rapidement charmer par un monde mignon et très coloré mais on découvre également un gameplay aussi accessible qu'efficace.

Test Legend of Edda PC - Screenshot 29Les combats sont simples mais dynamiques.

Inutile en effet d'être un spécialiste des MMORPG pour évoluer dans l'univers de Legend of Edda. Il suffit de quelques touches et de quelques clics pour effectuer la plupart des actions. Attaquer des mobs, discuter avec les autres joueurs, commercer, gérer notre équipement, l'essentiel des contrôles a été pensé pour nous permettre de nous concentrer sur l'action. De fait, les néophytes ou les jeunes joueurs n'auront aucune difficulté à accomplir les nombreuses missions proposées en ville ou dans des environnements plus dangereux. Les seuls reproches que l'on puisse vraiment faire au niveau de l'interface concernent le manque d'optimisation (impossibilité de modifier les raccourcis clavier, traductions françaises hasardeuses, pop-up envahissantes...) et la caméra strictement horizontale. Car si l'on peut regarder à droite et à gauche et zoomer à volonté sur notre personnage, il n'y a pas moyen de lever ou de baisser la tête. Dans un premier temps, c'est agaçant. Néanmoins, avec l'habitude, cette restriction ne paraîtra plus aussi contraignante.

Test Legend of Edda PC - Screenshot 30Comme dans tout bon MMORPG, on peut collecter des ressources dans les décors.

En ce qui concerne les combats, incontournables dans tout MMORPG qui se respecte, Legend of Edda ne s'encombre pas du superflu. Un clic et un raccourci ou deux suffisent généralement à venir à bout de la plupart des mobs (loups, gobelins, etc.) plutôt bien modélisés que l'on rencontre souvent dans les décors ou dans des donjons thématiques. Eventuellement assisté d'un familier, on frappera au corps-à-corps, on criblera nos adversaires de flèches, ou on leur jettera des sorts en utilisant régulièrement les techniques spéciales que l'on déverrouille au fur et à mesure de notre progression. La première bonne nouvelle, c'est que l'on choisit nous-mêmes les techniques que l'on veut apprendre ou améliorer en dépensant des points de compétences et de l'argent auprès de notre maître de classe. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'à partir du niveau 20 (Legend of Edda comprend une quarantaine de niveaux en tout), on peut se spécialiser dans une sous-classe en accomplissant certaines quêtes spéciales, ayant ainsi accès à des techniques avancées. Elles ne seront jamais de trop pour se débarrasser des créatures susceptibles de nous barrer le passage dans les décors ou pour se battre contre les joueurs de la faction adverse.

Test Legend of Edda PC - Screenshot 31Le PvP de masse instancié (RvR) est très impressionnant.

Il faut savoir en effet que le PvP joue un rôle majeur dans Legend of Edda. Or, celui-ci est justement assez bien fichu et il sera difficile de résister à l'envie de botter les fesses des membres de la faction adverse lorsqu'on en rencontrera. Les classes sont bien équilibrées et les affrontements sont assez tactiques. Mais le meilleur reste à venir lorsque s'ouvrent à des heures bien précises des instances spéciales RvR, rassemblant jusqu'à 200 joueurs sur la même carte. Affublant les participants d'un uniforme standard permettant d'identifier l'ennemi plus facilement, ces gigantesques batailles nous feront vibrer durant 20 bonnes minutes à l'issue desquelles le camp qui a dérobé le plus de reliques gagne. Dirigé par un commandant humain donnant ses instructions à ses troupes, chaque camp dispose en outre de diverses options pour écraser l'autre. Unités épiques, sorts de zone, les solutions ne manquent pas pour tenter de percer la ligne de défense adverse. Au bout du compte, entre leur aspect tactique et leurs mêlées épiques, ces sessions de PvP de masse sont un véritable régal. Certains joueurs y passeront d'ailleurs l'essentiel de leur temps de jeu afin de gravir les nombreux titres honorifiques qui s'offrent à eux.

Test Legend of Edda PC - Screenshot 32Le design manga colle parfaitement à l'esprit du jeu.

Qui dit MMORPG dit également communication et interactions sociales. Là encore, Legend of Edda s'en sort très correctement pour un jeune free-to-play. Le système de chat est tout à fait satisfaisant et les guildes disposent de toutes les commodités que l'on peut souhaiter. Contrairement à de nombreux MMO largement plus célèbres, on s'apercevra très vite que le serveur français de Legend of Edda est peuplé de joueurs toujours prompts à discuter ou à nous aider. Il est très facile de lancer une conversation avec des inconnus ou de former un groupe pour partir à l'aventure. Comme dans Dofus, un autre MMO très kawaï, l'ambiance est toujours bon enfant et on se fera beaucoup d'amis en peu de temps. Le commerce s'en trouve d'ailleurs largement facilité. On trouve des vendeurs à l'étalage un peu partout (il suffit d'activer une option pour se transformer en marchand) et la vente à la criée est souvent privilégiée à l'hôtel des vente traditionnel des WoW et compagnie. Le craft bénéficie aussi de cet esprit communautaire puisqu'il n'est pas rare de trouver des joueurs prêts à nous céder des matériaux rares pour une bouchée de pain. Sachant que Legend of Edda est totalement gratuit (les articles payants ne sont absolument pas indispensables), les néophytes en matière de MMORPG feraient bien d'y jeter au moins un œil. Et lorsque le gameplay s'étoffera, que l'interface sera peaufinée et que les options seront plus nombreuses, il se pourrait même que des joueurs plus expérimentés se laissent eux aussi tenter.

Dharn, le 20 août 2011

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Un peu naïf sans doute, le design manga de Legend of Edda n'en demeure pas moins réussi. Les personnages sont attendrissants, les décors très colorés et les créatures sauvages sont parfois tellement mignonnes qu'on finirait presque par les épargner. On regrette toutefois de ne pas pouvoir bouger la caméra dans tous les sens et le soft rame un peu sur les configurations les plus modestes.

  • Jouabilité 13/20

    Bien que perfectible , la prise en main est bonne et les menus sont ergonomiques. Le système de combat très classique permettra aux néophytes de se familiariser avec les mécanismes habituels des MMORPG tandis que le PvP très soigné enchantera les amateurs du genre. La progression de notre avatar est simple mais intéressante. Tout comme le craft ou le commerce. Dommage que les missions classées en 4 catégories soient finalement aussi banales.

  • Durée de vie 14/20

    La carte du monde est assez vaste et il y a largement de quoi s'occuper des dizaines heures avant d'atteindre le niveau 40. Le PvP retiendra aussi notre attention aussi un bon moment.

  • Bande son 12/20

    Les thèmes musicaux ne sont pas très recherchés et les boucles sont parfois trop courtes. Les bruitages et les exclamations des personnages sont pour leur part assez quelconques.

  • Scénario 9/20

    L'histoire de Legend of Edda tient sur un timbre poste. Les dialogues, bien que sympathiques, manquent souvent d'humour ou de profondeur. Heureusement, la communauté des joueurs français est très amicale et l'on s'y fera beaucoup d'amis.

  • Note Générale13/20

    Certes, Legend of Edda ne brille pas par son originalité ou par la complexité de son gameplay mais son ambiance chaleureuse, son accessibilité et son design manga irrésistible jouent clairement en sa faveur. En outre, ses sessions de PvP de masse (RvR) surprendront bien des joueurs aguerris. Puisque c'est gratuit, pourquoi se priver ?

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Legend of Edda
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Legends of Edda

Vidéos

Voir les 9 vidéos de Legend of Edda