Aperçus Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps- PlayStation 3

PlayStation 3

Vous avez toujours rêvé de courir sur les toits, de sautiller d'une cheminée à l'autre et de faire une tyrolienne sur des câbles électriques mais vous êtes malheureusement victime de vertige. Pas de souci, il ne vous reste plus qu'à incarner un raton laveur qui s'adonne aussi bien à la cabriole qu'à la cambriole. Non, vous ne rêvez pas, le fringant Sly Cooper est bel et bien de retour pour nous proposer un quatrième épisode de ses aventures.

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps

Voilà déjà plus de six ans que la série des Sly Cooper n'a pas fait parler d'elle. Les fans de la licence ont d'autant plus de raisons de piaffer d'impatience que le dernier volet se terminait sur un retournement de situation qui appelait une suite... La suite en question a mis longtemps à émerger mais elle nous arrivera finalement dans le courant de l'année 2012 sur PS3. Ce sera bien entendu l'occasion de retrouver Sly Cooper, le cambrioleur le plus classe, le plus distingué, mais aussi le plus touffu du monde des jeux vidéo. Il pourra toujours compter sur sa fameuse serpe d'or et sur les autres membres de sa bande pour se lancer dans des opérations particulièrement périlleuses. Il leur faudra en effet déployer toutes leurs combines pour remettre la main sur le fameux Volus Ratonus qui rassemble tout le savoir-faire ancestral de la famille Cooper dans l'art du larcin. Cette Bible du cambriolage a en effet purement et simplement disparu dans les méandres du passé à l'occasion d'un voyage temporel mal ficelé...

Aperçu Sly Cooper Thieves in Time - GC 2011 PlayStation 3 - Screenshot 12Engagez-vous... Rengagez-vous, qu'y disaient !

Ce nouvel épisode s'inscrit donc bel et bien dans la continuité de la fin mouvementée de Sly 3. Le simple fait qu'il s'agisse d'une suite ne suffira cependant pas à rassurer les fans. Si on commence à leur dire qu'on aura toujours accès à un vaste hub qui nous permettra de vaquer aux différentes missions de manière relativement libre, ils esquisseront certainement un sourire complice. Si on leur précise que les environnements visités seront plus vastes que ceux des précédents opus mais que les développeurs ont surtout fait en sorte qu'ils soient particulièrement denses, ils commenceront à laisser éclater leur joie. Enfin si on en rajoute en leur décrivant le luxe de détails et l'incroyable finesse de ces décors, ils ne tiendront plus. C'est bien simple, ce Sly Cooper : Thieves in Time vous donne vraiment l'impression de plonger la tête la première dans un superbe dessin animé. Non seulement la patte graphique des précédents épisodes est respectée, mais la puissance de la PS3 permet d'obtenir un rendu réellement bluffant.

Aperçu Sly Cooper Thieves in Time - GC 2011 PlayStation 3 - Screenshot 13La célèbre posture de Sly n'a pas changé.

La première séquence qui nous a été présentée nous emportait ainsi dans un Japon féodal plutôt attachant mais relativement dangereux. Des gardes armés circulaient un peu partout et pour s'infiltrer dans les murs d'une place forte, Sly devait récupérer les pièces d'un costume de samouraï. Notre brave voleur devait rester le plus discret possible et s'est donc faufilé sur les toits en prenant appui sur les perches pour ne pas croiser les rondes. Nous avons ainsi pu vérifier que le raton laveur n'avait rien perdu de son agilité, par contre, sa vue a certainement baissé puisqu'il bénéficie désormais d'une aide visuelle lui indiquant les éléments du décor avec lesquels il peut interagir. Les corniches ou les câbles auxquels il peut s'agripper sont ainsi marqués en surbrillance... Sly n'aura pas grand mal à faire les poches des gardes pour se dégoter le fameux costume de samouraï. Ce dernier lui donne une allure plutôt ridicule, l'armure fait d'ailleurs un joli bruit de vaisselle lorsqu'il marche, mais elle lui permet de passer sans difficulté les défenses ennemies.

Aperçu Sly Cooper Thieves in Time - GC 2011 PlayStation 3 - Screenshot 14Notre voleur aura de nouveaux ennemis dans cet épisode.

Les déguisements ne sont pas vraiment une nouveauté dans la série des Sly, mais ils prennent désormais une toute autre saveur. En effet, non seulement ils vous permettent de passer incognito, mais ils donnent aussi accès à des compétences un peu particulières. Le fameux costume de samouraï dispose ainsi d'un bouclier plutôt pratique qui renvoie les attaques. Cette compétence se trouve même au centre du combat contre l'un des boss, un tigre dictateur mégalomane qui se fait appeler El Jefe. Ce dernier prend un malin plaisir à lancer des boules de feu au visage de notre héros mais le costume de samouraï vous donnera l'occasion de lui rendre la pareille. Un autre déguisement nous a aussi été présenté : Sly pourra revêtir une espèce de tenue de pirate qui lui permettra de ralentir le temps. Ces différents costumes se débloqueront petit à petit et vous permettront de découvrir de nouvelles surprises dans les niveaux déjà visités. Les présentateurs ont d'ailleurs insisté sur le fait que l'aspect collection tenait une place importante dans cet opus. Un mur du repaire du gang Cooper sera ainsi dédié aux objets insolites sur lesquels vous aurez mis la main. Bref, en un mot comme en cent, cette courte présentation nous a surtout donné envie de retrouver au plus vite Sly et sa bande dans ce quatrième épisode qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Nos impressions

La relève de la série semble plutôt bien partie avec ce Sly Cooper : Thieves in Time. Le titre a toutes les cartes en mains pour nous faire replonger dans cet univers délicieusement humoristique et cartoon qui avait fait le charme de la licence. Il reste tout de même pas mal de points d'ombre, on sait par exemple qu'on retrouvera l’insatiable Murray et le brillant Bentley, mais on ne sait pas encore quels seront les autres personnages que l'on pourra incarner. On ne peut pas s'empêcher malgré tout d'être totalement emballé par cet opus PS3 qui s'annonce à la hauteur de ses aînés.

Aperçu Sly Cooper Thieves in Time - GC 2011 PlayStation 3 - Screenshot 15

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Sanzaru Games
  • Type : Plates-formes / Action
  • Multijoueurs : jusqu'à 2 joueurs pour les mini-jeux
  • Sortie France : 27 mars 2013
    (5 février 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : textes et voix en français
  • Config conseillée : compatible 3D
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps - PlayStation Vita
Mots-clefs : Sly Raccoon : Thieves in Time Sly Cooper : Thieves in Time, Sly Cooper 4 : Thieves in Time, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Vidéos