Mega Man 5
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : WiiU 3DS Wii Nes PS1
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mega Man 5 / Mega Man 5 sur Nes /

Test Mega Man 5 sur Nes du 10/08/2011

Test : Mega Man 5
Nes
Mega Man 5
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2011 à 16:39:57
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Blue bomber est de retour ! Le petit robot bleu revient sur NES après un succès tardif mais qui n'est plus à prouver. Votre mission si vous l'acceptez, est d'aller sauver votre créateur kidnappé par une vieille connaissance. Sauver le professeur ne sera pas chose aisée puisqu'il faudra vaincre 8 Robots Masters avant d'en découdre avec le ravisseur. Une chose est sûre, les fans et les nouveaux venus peuvent se jeter les yeux fermés sur cette 5ème mouture toujours aussi accrocheuse.

Mega Man 5

Sorti en 1993, Mega Man 5 prouve une fois de plus que l'antique NES en a encore sous le capot. Avant d'aller plus loin, arrêtons-nous un moment sur l'histoire proposée servant à justifier les affrontements face aux robots. Après son récent combat face au Dr Cossack dans Mega Man 4, Mega Man (Rock Man en VO) reprend du service. Le professeur Light, brillant ingénieur qui vous a conçu, vient d'être kidnappé ! Serait-ce l'oeuvre du Dr Willy, grand méchant de la série et accessoirement ancien assistant de Light ? L'écharpe retrouvée sur le lieu de l'enlèvement n'est pas inconnue au petit robot puisqu'elle appartient à son frère androïde : Protoman. Épaulé par son armée de tas de ferraille sur pattes, votre frère a complètement détruit la ville et par la même occasion, enlevé le professeur. Pour vous aider, le Dr Cossack vient vous prêter main forte. En modifiant votre armure et votre canon plasma, vous pouvez désormais glisser et charger votre arme plus rapidement pour faire un tir surpuissant. Une amélioration appréciable au vu de votre long et périlleux périple.

Mega Man 5
Blue Bomber est de retour.
Un périple qui vous fera voyager à travers différents environnements. En effet le jeu propose toujours la progression à choix multiples. Le soft est divisé en 10 mondes dont 2 qui ne sont accessibles qu'une fois les 8 autres terminés. Chaque monde est gardé par 8 impressionnants robots : Les Robots Masters. Il s'agit au final des 8 boss à vaincre pour accéder à une première forteresse contrôlée par 4 Lieutenants robotiques répondant aux doux nom de : Dark Men. La menace sombre écartée, vous pouvez dès lors pénétrer dans l'antre du grand méchant du jeu. Synonyme de niveau final, le dernier combat vous mettra face à 3 boss. Une fois vaincu, votre ennemi prendra lâchement la fuite. Pour garder un minimum de surprise, le nom de la crapule ne sera pas divulgué. Comme toujours, le soft vous permet de choisir l'ordre des premiers robots à affronter. Ne vous imposant aucune contrainte, les plus malins comprendront que ce choix n'est pas à prendre à la légère puisque Mega Man peut récupérer l'arme du Robot Master vaincu. Étant donné que ces derniers possèdent tous un point faible lié au pouvoir des autres, l'ordre d'affrontement est forcément à prendre en compte. Néanmoins, il est toujours possible de les battre avec votre simple arme de base mais la tâche sera plus ardue. Mine de rien, cet élément permet d'apporter une petite dose de stratégie qui n'est pas si déplaisante.

Mega Man 5
La galerie de grands vilains qu'il faudra battre.
Les Robots Masters bénéficient d'une originalité indéniable en parfaite adéquation avec les environnements qu'ils défendent. Parmi ces monstres d'acier, on citera Star Man, affublé d'un costume stellaire, ce boss résidant dans une base spatiale aux astéroïdes omniprésents. Ou encore Napalm Man, robot portant un large missile sur la tête, présent dans un monde rappelant la vaste jungle luxuriante avec ses tigres aux crocs aiguisés. Vous l'aurez compris, chaque monde est totalement différent et ce n'est pas le joueur qui s'en plaindra. Ajoutez des arrière-plans dynamiques, des sprites de toute beauté, une 2D toujours aussi fine et vous obtenez ce qui se fait de mieux graphiquement sur une console arrivant ainsi encore à nous épater. Mais le jeu ne s'arrête pas en si bon chemin, et propose des compositions musicales sublimes. Toujours en rapport avec le décor et la personnalité du robot, la musique offre une profonde variété. On passe d'un thème triste dans le monde de Gravity Man à un thème dynamique pour Gyro Man sans oublier le style relaxant dans le stage de Wave Man. Tout comme la musique, les bruitages proposés sont une franche réussite.

Mega Man 5
La patte graphique est légèrement améliorée.
Dans la même veine des autres épisodes, le jeu propose toujours des ennemis agressifs couplés par quelques passages sadiques. Pour vous défaire de toutes ces menaces, le petit héros bleu possède quelques atouts dans sa combinaison. Votre buster bénéficie d'une toute nouvelle version. Canon greffé au bras du héros, il permet de tirer des salves de plasma. Cependant en gardant le bouton de tir appuyé, il peut aussi se charger et tirer une rafale concentrée surpuissante. Cet outil de mort, sera l'arme principale à privilégier pour vous défaire des parasites. Malheureusement l'impossibilité de sélectionner la direction du tir se fait sentir, chose décevante pour une cinquième suite. Précisons que les armes obtenues lors des combats de boss, possèdent elles aussi des tirs différents mais restent peu efficaces face aux monstres. Bon tireur, Mega Man répond très bien lors phases de saut (qu'il est possible de doser pour bondir plus haut). Petite nouveauté, on peut maintenant glisser pour gagner un peu de vitesse ou franchir des endroits inaccessibles. Au fil de la progression, si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez appeler votre compagnon canin. Rush peut par exemple se transformer en ressort pour vous faire sauter plus haut. Mais le robot-chien n'est pas le seul à pouvoir vous aider. Si vous collectez les 8 lettres M-E-G-A-M-A-N-V, Beat viendra se rallier à votre cause. Oiseau robotique, ce dernier vous permettra d'attaquer les ennemis et les Boss présents à l'écran.

Mega Man 5
Connu pour sa difficulté mythique, la série Mega Man a rebuté plus d'un joueur. Petit changement qui décevra les vrais fans mais réjouira les autres joueurs, la difficulté a été considérablement revue à la baisse dans cette nouvelle aventure. Considéré comme le Mega Man le plus simple avec Mega Man 6, cet épisode possède une difficulté plus équilibrée. Fini les Boss vous tuant en 3 coups, les monstres vous canardant sans relâche ou encore les passages infranchissables. Avec des objets vous redonnant un peu de santé et des vies supplémentaires à foison, l'apparition du Game Over se fait rare. Cependant, avec des niveaux toujours plus longs et nombreux, la durée de vie reste honorable. Capcom a tout de même pensé aux amateurs de challenge puisqu'il est possible de refaire les levels pour partir à la recherche de différents items, sournoisement cachés.

Pour conclure, le titre reste une valeur sûre pour tous les amateurs de jeu de plates-formes. Avec des graphismes toujours aussi variés et fins, une musique accrocheuse, une prise en main aux petits oignons et une durée de vie faisant honneur à la série, il est difficile de reprocher quelque chose à cette cinquième aventure. La difficulté rabaissée et un air de déjà vu sont les seuls petits points noirs du soft. Le titre prouve une fois de plus que la recette Mega Man est toujours aussi bonne, et il serait dommage de ne pas goûter aux plaisirs de cette série.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    On retrouve la patte graphique de la série améliorée pour l'occasion. Les boss et les environnements font brillamment preuve d'originalité et de variété. La 2D est toujours plus fine, toujours mieux animée et toujours plus soignée. Le jeu nous offre la crème vidéoludique sur NES et nous montre que cette dernière n'est pas encore enterrée en 1993.

  • Jouabilité 17 /20

    L'androïde bleuté répond toujours aussi bien. Quelques nouveautés sont au programme, comme le glissement permettant de se déplacer plus vite ou encore le buster qui peut être chargé plus rapidement pour tirer une rafale destructrice. Avec un level design toujours aussi riche, les phases de gameplay comme la phase de shoot en Jet-Ski ou encore le niveau gravitationnel de Gravity Man permettent de diversifier un peu le plaisir de jeu. Néanmoins l'impossibilité de choisir la direction du tir commence à devenir archaïque.

  • Durée de vie 15 /20

    Episode le plus facile de la série, nous sommes loin de la difficulté hardcore du premier volet. Avec des items à profusion régénérant votre barre de vie, la plupart des mondes se font dans la douceur. La durée de vie n'en est pas entachée, puisque les niveaux sont plus longs et plus nombreux. Néanmoins les néophytes se casseront certainement les dents sur des passages car dans le fond, un Mega Man reste un Mega Man. Un système de sauvegarde est présent pour les moins patients tandis que les vétérans ne sont pas abandonnés puisque la possibilité de récupérer différents objets cachés est de la partie.

  • Bande son 18 /20

    Tout comme ses aînés, le jeu ne lésine sur les moyens pour nous sortir des compositions 8-bits sublimes. La plupart des thèmes musicaux sont tout simplement cultes et parfaitement en accord avec les différents niveaux. Les genres musicaux étant bien fournis, on passe d'un air jazz-cool à un style funky pour le plus grand bonheur des oreilles. Et pour accompagner le tout, les bruitages sont de très bonne facture.

  • Scénario 11 /20

    Scénario des plus basiques, le titre met tout de même en place une trame principale. Justifiant les affrontements et la succession des niveaux, l'histoire permet d'ouvrir l'univers Mega Man en proposant l'apparition (certes furtive) de Proto Man.

Le savoir faire de Capcom montre qu'il est toujours possible de surprendre même au bout du cinquième épisode. Avec des graphismes toujours plus poussés, une maniabilité toujours aussi bien ficelée, une bande-son désormais mythique et une durée de vie mieux dosée, Mega Man 5 est sans aucun doute un très bon jeu. Sans toutefois égaler le cultissime Mega Man 2, il reste un titre à déguster pleinement. Après tout, c'est dans les veilles consoles que l'on fait les meilleurs jeux.

Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 août 2011 à 16:39:57
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 10/08/2011
Nes Action Plate-Forme Capcom Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live