Menu
Psycho Fox
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Psycho Fox sur MS /

Test du jeu Psycho Fox sur MS

Test : Psycho Fox
MS
Psycho Fox
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 15:01:46
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Alors que la Megadrive pointe le bout de son nez, la console 8-bit de Sega n'a pas encore dit son dernier mot et accueille en son sein un nouveau jeu de plates-formes qui risque bien de faire couler beaucoup d'encre. Psycho Fox surgit de nulle part, et compte bien faire de l'ombre au plombier de Nintendo.

Psycho Fox

Déjà riche de nombreux jeux de plates-formes, la Master System veut tirer sa révérence en beauté avant de laisser la place à la Megadrive. Et c'est à Psycho Fox que revient cette lourde tâche. Edité et développé par Sega, le soft s'inscrit dans le genre plates-formes intègrant toutefois un synopsis qui permet de planter le décor. On y apprend qu'un certain Mad Fox a décidé d'asservir les habitants du monde où vit justement Psycho Fox. Ce dernier va donc tenter d'arrêter le tyran dans ses projets fous. Mais sa tâche ne sera pas de tout repos, puisque le renard devra parcourir 7 mondes différents subdivisés en 3 stages. A la fin de chaque monde, un boss tentera de barrer la route à notre héros qui sera aussi obligé de composer avec les sbires de Mad Fox garnissant les levels.

Psycho Fox
Quatre personnages en un ! Que demande le peuple ?
Toutes ces difficultés classiques et inhérentes au genre sont associées à un moteur physique qui utilise l'inertie comme moyen principal de pimenter le gameplay. Cet aspect demandera au joueur de se familiariser avec une prise en main atypique notamment lors des sauts qui pourront s'avérer déroutant au premier abord. Tenter de sauter sans élan vous sera la plupart du temps fatal car plombé par le phénomène d'inertie, Psycho Fox a besoin de vitesse pour bondir de façon efficace. Notez également, que la vitesse monte en puissance, influant donc sur la longueur et la hauteur des sauts. Vous comprendrez alors qu'une phase d'apprentissage est nécessaire avant de pouvoir progresser de plates-formes en plates-formes sans heurts.

Mais derrière cet aspect un peu rude du gameplay, les développeurs ont intégré deux autres systèmes forts amusants. L'un permet au renard de revenir sur une plate-forme, alors qu'il est au-dessus du vide, en pédalant frénétiquement tel un personnage de cartoon. L'autre donne la possibilité de ricocher sur les plans d'eau à condition d'avoir assez de vitesse.

Psycho Fox
Avec un peu d'élan, vous pouvez ricocher sur l'eau.
Une fois maîtrisé, Psycho Fox n'a pas encore dévoilé tous ses atouts. En effet, le soft intègre un concept plutôt original, permettant au renard de se transformer en trois animaux différents ! Et cette feature n'est pas seulement esthétique car chaque animal dispose d'avantages et d'inconvénients physiques. Alors que la forme de renard propose un gameplay plutôt équilibré au niveau des sauts et des déplacements, la forme du singe se distingue par des sauts extrêmement hauts, celle du tigre excelle dans les déplacements à grande vitesse, en revanche celle de l'hippopotame, lent et lourd, sera uniquement utilisée pour détruire des murs obstruant des passages cachés. Bien que ces transformations puissent être utilisées à n'importe quel moment dans le jeu, il vous faudra néanmoins récupérer un bâton de transformation que l'on trouve dans les œufs à briser présents dans chaque niveau. Chaque transformation, vous coûtera un bâton, même pour celle du renard.

Psycho Fox
La forme de singe permet d'atteindre des plates-formess particulièrement hautes.
D'autres objets vous aideront dans votre quête. Citons par exemple la poupée vaudou qui aspire tous les ennemis proches dans un vortex ou encore une potion d'invisibilité. Il y a aussi BirdyFly votre acolyte. Ce petit volatile que Psycho Fox transporte dans son dos peut être projeté contre les ennemis. Mais Birdyfly est un peu long à la détente et il faudra faire quelques pas pour qu'il revienne vers vous. Une fois dans votre dos, l'oiseau absorbe une attaque qui vous aurait été mortelle. D'où l'utilité de ne pas le lancer à tout bout de champ pour ne pas se retrouver sans protection. Dépourvu de son compère, le renard peut néanmoins enterrer ses assaillants en leur bondissant sur la tête ou leur asséner un coup de poing dévastateur.

Sachez que vous aurez l'occasion de récupérer ces objets lors d'un mini-jeu. Inséré entre chaque level, il consiste à placer des clones de Psycho Fox sur des chemins qui aboutissent soit à un objet soit un précipice. Prenant la forme de pari, seul le hasard décidera du sort de vos renards. Pour participer, il vous faudra au préalable récupérer des sacs d'argent. Notez enfin que le soft est dénué de codes de niveaux mais via un passage secret (Warp Zone), vous pouvez accéder aux derniers mondes depuis le tout premier. Cela compense un peu l'absence de système de sauvegarde.

Sur le plan de la réalisation, le level design nous fait profiter de niveaux d'une hauteur vertigineuse offrant de nombreux parcours alternatifs. Le style cartoon du soft est plutôt réussi et d'une grande variété puisque chaque monde dispose de son univers propre. Bien que les thèmes soient un peu en retrait par rapport aux bruitages, ils restent néanmoins de bonnes factures. Le Master System se dote donc d'un grand jeu de plates-formes qui n'a rougir devant le plombier de Nintendo tant l'expérience s'avère originale et divertissante.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les 7 mondes de Psycho Fox sont variés et parés d'un style cartoon plutôt réussi même si les décors sont un peu simplistes. En outre, le moteur du jeu arrive à gérer des vitesses de déplacements assez impressionnantes permettant au joueur de traverser les levels à toute allure.

  • Jouabilité 14 /20

    Doté d'un moteur physique gérant l'inertie, le joueur devra mettre au placard ses habitudes et apprendre à composer avec cette loi qui soumet le renard à un lourd fardeau. Une fois maîtrisé, ce qui pouvait apparaître comme un inconvénient devient un véritable atout, permettant d'effectuer des déplacements qui étaient jusqu'alors impossibles. Ainsi, Psycho Fox peut courir de plates-formes en plates-formes si celles-ci sont proches et alignées, se rattraper d'une chute en pédalant dans le vide ou ricocher tel un galet sur les plans d'eau.

  • Durée de vie 16 /20

    Les 21 niveaux ont déjà de quoi vous occuper un petit moment. Mais ce qui octroie une rejouabilité énorme au soft, c'est la possibilité de se transformer en trois autres animaux différents disposant de leurs propres atouts. Les parcours alternatifs et autres passages secrets s'avèrent aussi particulièrement nombreux. Du coup, avant de pouvoir vous venter d'avoir visité les 7 mondes de fond en comble, de nombreuses heures se seront écoulées.

  • Bande son 12 /20

    Bien que les thèmes musicaux soient un peu en retrait vis-à-vis des bruitages omniprésents, ils n'en restent pas moins de bonne facture.

  • Scénario /

    Comme tout bon jeu de plates-formes qui se respecte, Psycho Fox relègue l'histoire au second plan. Un synopsis a néanmoins le mérite d'exister dans la notice.

Derrière ce titre un tantinet étrange, Psycho Fox nous prouve que la Master System n'a pas encore totalement laissé la place à la Megadrive et demeure une référence en matière de jeux de plates-formes. Mieux, le soft peut se targuer d'être certainement le meilleur jeu de sa catégorie tellement les apports dont il profite s'avèrent être innovants et bien trouvés. Rares sont les jeux de ce type qui vous donnent la possibilité de vous transformer en quatre animaux différents et de parcourir des niveaux à défilement horizontal atteignant des sommets de verticalité. La console de Sega tire sa révérence de façon magistrale.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 15:01:46
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 04/08/2011
Master System Action Plate-Forme Sega Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 4 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020