Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gremlins 2 : The New Batch sur Nes /

Test Gremlins 2 : The New Batch sur Nes du 04/08/2011

Test : Gremlins 2 : The New Batch
Nes

Contributeur

Adaptation du film éponyme sortie la même année, Gremlins 2 : The New Batch est l’occasion de revivre l’aventure de Gizmo dans le building rempli de gremlins mutants. Malheureusement cinéma et jeux vidéo ne font souvent pas bon ménage, le soft fait-il exception à cette règle ?

Alors que le second volet de Gremlins a rencontré un vif succès au cinéma, Sunsoft prend le pari de l'adapter en jeu vidéo afin de permettre aux fans d'incarner leur mogwaï préféré, Gizmo. Le soft reprend la trame du film et débute quand Billy retrouve Gizmo dans le laboratoire de recherche génétique. Cette séquence est d'ailleurs retranscrite par une magnifique cinématique. Le joueur incarne Gizmo durant l'aventure et doit se frayer un passage dans un building très fréquenté. Le Mogwaï peut utiliser diverses armes qui montent en puissance au fil des levels. Au début, il devra se contenter de lancer des tomates, mais son armement ne tarde pas à monter en puissance (allumette, trombone, arc-trombone, etc.). En plus devoir se frayer un chemin entre des ennemis de toutes sortes (rats, chauves-souris, araignées, tomates mutantes, gremlins, etc.), Gizmo doit également composer avec les précipices et les différents pièges qui parsèment les levels.

Les cinématiques nous replongent efficacement dans l’univers du film.

Heureusement, le Mogwaï peut aussi compter sur de nombreux objets pour l'aider dans son excursion. Ces derniers se répartissent dans deux catégories : ceux qu'il ramasse au sein de chaque level et ceux qu'il achète dans la boutique de Mr Wing. La première catégorie est plutôt offensive et permet tour à tour d'éradiquer toute forme de vie proche, de devenir invincible temporairement ou de figer les ennemis. La boutique, en revanche, permet de récupérer des vies, d'acheter un ballon de sauvetage en cas de chute ou d'améliorer une arme. Pour pouvoir effectuer des achats, Gizmo doit toutefois récupérer les orbes que laissent tomber ses assaillants.

L’armement est sommaire au début…

Germlins 2 est assez corsé bien que les levels soient relativement courts. Mais la difficulté est progressive, ce qui permet au joueur de s'habituer à cet environnement hostile. Les codes de niveaux sont en outre fortement appréciés. Avant d'arriver au Gremlin-araignée, le boss de fin, Gizmo devra franchir pas moins de 5 étages subdivisés chacun en deux levels. A la fin de chaque palier, le Mogwaï sera confronté à l'un des gremlins mutants qu'il devra vaincre. Cerise sur le gâteau, le soft profite de décors particulièrement détaillés et d'un Gizmo que l'on reconnaît dès le premier coup d'œil. Chaque étage dispose de son ambiance et s'avère très varié. Gremlin 2 tire vraiment parti de la puissance de la NES en offrant aux joueurs une qualité graphique rarement atteinte sur la console. Le tout est enrobé de thèmes musicaux particulièrement travaillés dont un est directement issu du film.

Gremlin 2 : The New Batch est bel et bien l'exception qui confirme la règle disant que les adaptations de film en jeux vidéo sont de piètre qualité. Les fans du film peuvent se ruer les yeux fermés sur le soft, afin de revivre avec joie l'aventure de leur Mogwaï préféré, alors que les autres y trouveront leur compte de par l'expérience divertissante et originale qu'offre le soft.

Les notes
  • Graphique 19 /20

    Certainement l’un des plus beaux jeux de la NES, Gremlin 2 profite pleinement des capacités de la console de Nintendo. Riche de décors atteignant un niveau de détails inégalés et d’une modélisation de Gizmo frôlant la perfection, le soft est un régal pour nos mirettes. A cela vient se greffer de magnifiques cinématiques qui parachèvent l’ensemble avec brio. On pourra cependant regretter que la modélisation des gremlins soit légèrement en deçà de celle du Mogwaï.

  • Jouabilté 16 /20

    Mêlant aventure et plates-formes, le soft propose un gameplay riche grâce à une multitude d’objets qui décuplent les possibilités d’action de Gizmo. La prise en main du Mogwaï s’avère intuitive et exploite parfaitement le pad de la NES. Cependant, il est parfois difficile d’atteindre certains ennemis mobiles ou des gremlins situés sur les plates-formes se trouvant sur une diagonale.

  • Duree 11 /20

    Un joueur expérimenté peut terminer très rapidement l’aventure, en moins de trente minutes. Mais le jeune public en aura pour son argent car les derniers levels sont gorgés d’ennemis et de pièges qu’il n’est pas si évident à passer. Malheureusement, mis à part le plaisir de se replonger dans l’univers du Mogwaï, la rejouabilité est quasi-inexistante.

  • Son 13 /20

    Les thèmes sont de bonnes factures et variés. On retrouve avec plaisir l’une des musiques du film. Quant aux bruitages, ils restent classiques mais de qualité.

  • Scénario /

    Suivant la trame du film, le soft n’intègre cependant pas de texte dans le jeu s’orientant plus vers le style plates-formes que celui du RPG. Cela dit, les excellentes cinématiques plongent le joueur dans l’ambiance du film.

Bien que les joueurs puissent se montrer réticents quant à cette nouvelle adaptation cinématographique, Gremlins 2 : The New Batch s’avère être une agréable surprise. Doté d’excellents graphismes atteignant un rare niveau de détails, le soft retranscrit avec brio l’ambiance du film et offre en plus un gameplay riche et varié. C’est à l’aide de nombreux objets que Gizmo devra se frayer un chemin dans le building infesté de Gremlins et tenter de tous les éradiquer. Sunsoft, signe là, l’un des plus beaux jeux de la NES.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:52:14
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 04/08/2011 Voir l'historique
Nes Action Plate-Forme Sunsoft Cinéma + Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (91)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Gremlins 2 : The New Batch sur Nes
    -
    NES
Boutique
  • Gremlins 2 : The New Batch NES
    7.49 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.