Test Fruit Ninja Kinect- Xbox 360

Xbox 360

Après s'être écoulé à plusieurs millions d'exemplaires sur Smartphones, Fruit Ninja nous revient dans une version Xbox Live Arcade, jouable exclusivement avec Kinect. Si l'idée de trancher des fruits à mains nues vous a déjà traversé l'esprit, votre rêve pourrait enfin devenir réalité. Si tant est qu'il s'agisse bien d'un rêve...

Fruit Ninja Kinect

Derrière un concept banal, peut se cacher une très bonne surprise. Qui aurait pu croire qu'une petite application permettant de découper des fruits du bout du doigt puisse devenir une véritable killer app sur téléphones portables ? Fruit Ninja a pourtant su séduire des millions de fans grâce au fun incontestable qu'il procurait, à son gameplay addictif et à son prix attrayant. Si la version Smartphones du soft était en effet vendue à moins d'un euro, cette nouvelle mouture est quant à elle proposée à 800 MS Points (soit 9,30€). Pour ce prix, on est en droit d'attendre plus qu'un simple portage du jeu original et certains ajouts conséquents. Seulement, cette version Kinect se contente du strict minimum. En effet, même les graphismes sont restés intacts. Evidemment l'intérêt n'est pas là, mais il aurait été appréciable qu'un petit lifting soit effectué.

Test Fruit Ninja Kinect Xbox 360 - Screenshot 1Qui a dit « C'est pareil que sur Smartphones » ?

Les modes de jeu proposés sont également identiques à ceux de la version originale. Vous aurez donc droit à un type de partie dit Classique, où vous trancherez un maximum de fruits tout en évitant les bombes, synonymes de game over. Le but est ici de réaliser le score le plus important possible avant que trois fruits aient échappé à votre lame ou en l'occurrence, à votre main. Un mode Arcade est également au programme. Vous y aurez à faire à un compte à rebours et les bombes ne seront là que pour vous faire perdre de précieux points. De plus, des bonus sont disponibles et vous pourrez ainsi ralentir le temps ou lancer une « frénésie » consistant en un véritable bombardement. Enfin, le mode Zen vous placera aussi face à un compte à rebours, mais les bombes et les bonus ne seront cette fois-ci pas présents. Par ailleurs des défis à la difficulté croissante sont proposés. Ainsi vous aurez à réaliser divers objectifs, ou scores dans les trois modes que propose le jeu. Si cet ersatz de mode histoire est plaisant au début, on se retrouve vite à refaire encore en encore la même chose, les différents types de parties étant au final assez redondants. A noter qu'il est possible de jouer en multijoueur, soit en écran splitté, où chacun devra trancher ses propres fruits, soit en coopération ou le seul et unique objectif sera de battre son record.

Test Fruit Ninja Kinect Xbox 360 - Screenshot 2L'action devient rapidement confuse.

Si les modes de jeu sont strictement identiques à ceux proposés par la version Smartphones, la jouabilité est quant à elle relativement différente. Ce qui est censé être la force de cette variante Kinect est en réalité bien décevant. En effet, si la précision des mouvements retranscrits est assez satisfaisante, le temps de latence s'avère assez gênant. Le décalage, aussi faible soit-il obligera à anticiper les mouvements et compliquera beaucoup la tâche. Au final, l'action est vite confuse et on se retrouve à gesticuler dans tous les sens. Si cela peut paraître sympathique, notamment en mode multijoueur où vous pourrez faire transpirer vos amis, en termes de profondeur de gameplay, le constat est nettement différent. En effet, on a très vite fait le tour du propriétaire et on se lasse rapidement de tourner les bras dans le vide sans comprendre quoi que ce soit à l'action. Le jeu pourra donc vous occuper le temps d'une soirée, mais pas plus. Celui-ci étant vendu à quasiment 10€, on en attendait plus. Sachez tout de même qu'en accomplissant certaines objectifs précis, tels que trancher 250 pastèques, vous pourrez acquérir différentes lames et thèmes pour le jeu. Malheureusement, ceux-ci auront uniquement un but esthétique et leur intérêt est donc plus que limité, à moins de vouloir qu'un arc-en-ciel surgisse de votre main.

Lespol, le 10 août 2011

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Si les fruits sont colorés et parfaitement reconnaissables, la plastique du jeu reste relativement sommaire. Aucun lifting n'a été opéré depuis la version Smartphones ce qui est vraiment fâcheux.

  • Jouabilité 12/20

    Ceux qui imaginaient trancher du fruit avec les mains seront déçus. La latence due à Kinect gâche l'immersion et oblige à anticiper les mouvements. Au final, l'action devient rapidement confuse et on est contraint de réaliser de grands mouvements dans tous les sens, sans réellement comprendre ce que l'on est en train de faire.

  • Durée de vie 8/20

    Ce Fruit Ninja Kinect s'avère relativement pauvre en termes de contenu. Les quelques modes de jeux proposés ne vous occuperont pas longtemps et la répétitivité du gameplay vous lassera rapidement. Ce soft a été conçu pour être joué sur de courtes séquences et se prête assez mal à son nouveau support.

  • Bande son 12/20

    La musique est relativement discrète et pas désagréable. Les bruitages sont quant à eux assez réussis, mais on ne criera pas au génie.

  • Scénario

    -

  • Note Générale10/20

    Fruit Ninja a bâti son succès sur un gameplay addictif et un prix attrayant. Son portage sur Xbox 360 donne lieu à une jouabilité confuse pour un prix dix fois supérieur à celui de l'original. Le contenu étant strictement identique, nous ne saurons que trop conseiller aux fans comme aux néophytes de se contenter de la version Smartphones du jeu.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Fruit Ninja Kinect
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : Halfbrick
  • Type : Adresse
  • Support : Xbox Live Arcade
  • Multijoueurs : 2 joueurs (écran splitté)
  • Sortie France : 10 août 2011
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Fruit Ninja Kinect