Menu
Diablo III
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Créer un contenu
Aperçu : Diablo III - GC 2011
PC
Partager sur :

C’est au beau milieu de l’été que Blizzard a choisi de nous faire essayer en avant-première la version bêta de Diablo III qui sera jetée prochainement en pâture aux joueurs avides de retrouver l’univers de Sanctuaire. Nouvelles fonctionnalités, détails sur une portion du premier acte et impressions à chaud, on vous dit tout !

Diablo III - GC 2011

Après dix longues années d'attente, les amateurs de hack & slash n'auront jamais été aussi près de mettre la main sur le Saint-Graal, la suite de la référence ultime en la matière : Diablo III. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous communiquer une information qui risque de faire grand bruit dans la communauté des joueurs, mais qui risque aussi de faire débat dans notre société. En effet, sous couvert de faciliter la vie aux joueurs en rendant l'échange d'objets plus accessible dans le jeu, Blizzard proposera avec Diablo III une salle des enchères fonctionnant sur le modèle d'Ebay avec de l'argent bien réel. Intégré à Battle.net, cette dernière permettra à tout un chacun d'acheter et de vendre des objets (armes, armures, mais aussi pièces d'or etc...) vidant ou remplissant son compte avec de vrais Euros.

Diablo III - GC 2011
La salle des enchères permettra d'utiliser de l'argent réel pour faire ses emplettes.
Coexistant avec une version plus traditionnelle utilisant la monnaie du jeu comme moyen de paiement, cette dernière devrait, selon l'éditeur, permettre aux joueurs les plus actifs de « rentabiliser » leur investissement. Cela pourrait plaire aussi aux joueurs occasionnels désireux d'acquérir un matériel de qualité. Derrière cet élan de générosité plane évidemment le spectre de la rentabilité. L'éditeur n'étant pas philanthrope, prendra une commission fixe sur chaque mise en vente et une autre pour chaque vente réussie. L'argent ainsi échangé sera disponible sur votre compte Battle.net, prêt à être utilisé pour acquérir des objets, d'autres produits Blizzard ou bien récupéré via un service tiers moyennant une petite commission. Il y a encore beaucoup à dire sur le fonctionnement d'un tel système et soyez assuré que nous y reviendrons plus en détail lors du test. Mais pour le moment, concentrons-nous sur le gameplay des toutes premières heures du jeu...

Diablo III - GC 2011
Le chasseur de démons doit garder ses ennemis à bonne distance.
Sachez tout d'abord que Diablo III est plus scénarisé que ses prédécesseurs. Et lorsque l'on dit ça, on ne parle pas tant de l'histoire du jeu, relatant l'éternel conflit entre les Enfers et le Paradis, mais plutôt des petites saynètes plaçant notre personnage au cœur de l'action. Parfois accompagné d'un personnage non joueur, ces dernières introduisent un challenge spécial ou apportent simplement un peu de variété au genre hack & slash souvent très répétitif. A titre d'exemple, la toute première scène du jeu est assez démonstrative. Notre personnage arrive à New Tristram qu'il est question de protéger d'une attaque de morts-vivants. A la manière d'une mission scénarisée de StarCraft II, les dialogues sous-tendent le contexte et nous donnent dès les premières minutes un statut de héros. On fait aussi la connaissance de Leah, une jeune protagoniste suivant le vieux Deckard Cain comme son ombre et dont l'importance est capitale dans l'histoire de Diablo III.

Diablo III - GC 2011
Incarner un moine ne vous empêche pas de distribuer des pains à tour de bras.
Le début du jeu est assez classique. De quoi se familiariser tranquillement avec les aptitudes de son personnage, en débloquant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des passages de niveaux. Si dès le départ seules deux d'entre elles peuvent être associées à des raccourcis, aux niveaux 6, 12, 18 et 14 on débloquera un emplacement dans la barre d'accès rapide afin de diversifier sa palette de coups. Assez peu gourmandes en énergie, tout du moins au début du titre. Il sera d'ailleurs tentant de remplacer l'attaque de base par une attaque spéciale (avec le barbare notamment). Par la suite, on pourra accéder à trois compétences passives pour renforcer les attributs de son héros, mais il faudra être patient car lors de notre session de jeu (qui nous a menés du niveau 1 au niveau 10) nous n'avons pas eu l'occasion d'en débloquer ne serait-ce qu'une seule.

Diablo III - GC 2011
Les ennemis inspirent rarement la sympathie.
Outre les personnages non joueurs et les scènes dont nous vous parlions plus tôt, Diablo III peut comme à l'accoutumée compter sur des niveaux générés aléatoirement, garantissant une expérience de jeu unique à chaque partie. Pour ceux qui sont étrangers au concept, sachez que seules les grandes lignes d'un acte sont définies, la topographie changeant du tout au tout d'une partie à l'autre. Quant à l'attrait principal du jeu, avec les nombreux objets que l'on trouve sur les cadavres d'ennemis fraîchement occis, Blizzard joue une fois de plus la carte de la rareté et des très faibles pourcentages de chance d'avoir tel ou tel objet. L'acquisition complètement aléatoire de ces objets est une fois de plus l'occasion d'assister à une valse des suffixes témoignant des caractéristiques magiques des armes, pièces d'armures, casques ou encore bagues runiques. En chemin pour aller en découdre avec le tout premier boss du jeu qui n'est autre que le sempiternel roi squelette, nous avons pu expérimenter les dernières trouvailles de Blizzard concernant la gestion de l'inventaire et leurs effets sur le gameplay...

Diablo III - GC 2011
Les pouvoirs du sorcier sont toujours appréciés lors d'une panne de courant...
Tout d'abord, sachez que Diablo III verra la fin des fameux parchemins de portail pour se rendre à la ville. Les développeurs ont trouvé que l'utilisation instantanée d'un parchemin cassait la dynamique de jeu et ouvrait la porte à des techniques de combat tenant plus de l'exploitation de failles de gameplay que d'une véritable maîtrise des compétences de son personnage. Désormais, pour rentrer en ville, un temps d'incantation est requis, à la manière de World of Warcraft. Et si un monstre ou un projectile vous atteint pendant ce laps de temps, la jauge de progression reviendra à zéro. Les retours en ville seront moins fréquents que dans les opus précédents grâce à l'intégration dans l'inventaire de deux objets distincts. Le premier est un chaudron permettant de vendre à tout moment un objet. Quant au deuxième, il s'agit d'un cube qui sert à recycler les armes inutiles ramassées en cours de jeu. Les matières premières ainsi obtenues servent notamment à forger de nouvelles armes. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais avec ces deux trouvailles, les développeurs de Blizzard ont solutionné les problèmes de manque de place dans l'inventaire.

Diablo III - GC 2011
... Ils permettent même de garder l'apéritif au frais...
La création d'objets fonctionne à la manière de l'artisanat dans World of Warcraft. On réunit les composants nécessaires et l'on ouvre le menu de fabrication à proximité du forgeron. Diablo oblige, une part d'aléatoire intervient dans le processus créatif et il ne sera pas rare de devoir fabriquer plusieurs fois un type d'objet avant de tomber sur celui qui possède les caractéristiques magiques idéales pour votre personnage. Pour augmenter le nombre d'objets que l'on peut fabriquer, on devra mettre la main sur des livres de recettes. Il faudra collectionner les pages génériques obtenues en éradiquant la vermine du Sanctuaire. Complémentaire au système de loot inhérent au genre, la fabrication d'objets permettra à votre héros de toujours bénéficier d'un matériel suffisamment performant si la chance n'est pas avec vous. Enfin, sachez que le coffre dans lequel on rangera notre butin est partagé entre tous les personnages d'un même compte et que l'échange d'objets entre deux personnages se fera de manière sécuritaire, une fois de plus sur le modèle de World of Warcraft.

Diablo III - GC 2011
... Ou d'allumer le barbecue sans se fatiguer.
Plus rapide, plus beau, mieux animé et ô combien mieux pensé en termes de jouabilité, Diablo III est à n'en point douter un futur incontournable du hack & slash sur PC. Requérant une connexion Internet permanente pour jouer, le produit tirera parti de la nouvelle mouture de Battle.net afin de rester en contact avec ses amis quel que soit le jeu Blizzard auquel ils s'adonnent. Le fameux chat inter-jeu vous offrira en effet la possibilité d'envoyer un message à vos amis évoluant dans un autre univers (SC II, WoW...). Lors de cette présentation, les développeurs de la team III en charge du projet nous ont assuré que les diverses fonctionnalités de la plate-forme de jeu en ligne améliorerait considérablement l'expérience de jeu. Il sera plus facile de trouver une partie publique, d'affronter des adversaires de son niveau en PvP et de rejoindre ses amis en un clic de souris. C'est donc la besace pleine de toutes ces informations que nous avons quitté le campus du développeur avec l'intime conviction que ce Diablo III sera un digne successeur du hack & slash encore joué par de nombreux gamers de par le monde. En fin de compte, la seule information que les développeurs ont gardée pour eux n'est autre que la date de début du bêta test et par voie de conséquence, la sortie de la version finale. Patience donc, Blizzard n'étant pas du genre à sortir un produit tant qu'il ne satisfait pas pleinement les conditions de qualité de l'éditeur.

Nos impressions
Diablo III semble d'ores et déjà disposer de très nombreux arguments pour convaincre les amateurs de hack & slash. Mettant l'accent sur la rejouabilité grâce à son système de niveaux aléatoires et sa course à l’objet rare, le titre promet de très nombreuses heures de plaisir aux arpenteurs de donjons que nous sommes tous. Reste toutefois à savoir comment fonctionnera exactement la fameuse salle des enchères permettant d'acheter des objets avec de véritables euros. Gageons que ce dernier aspect continuera à faire couler beaucoup d'encre.
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 août 2011 à 10:17:09
Mis à jour le 09/08/2011
gamescom PC Hack'n slash Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Fantômes Monstres
Commander Diablo III
PC
9.99 €
PC
15.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cedratul
Cedratul
MP
le 04 nov. 2013 à 08:11

Cet aperçu m'a donné envie perso :ok:

Lire la suite...
calicojack
calicojack
MP
le 14 mai 2012 à 22:07

Et voilà ! Encore un de ces jeux que tu vas payer 70 euros,
galérer toute une soirée pour te connecter sur leur site !

Quand nous laissera-t-on à nouveau acheter un jeu et y jouer sans devoir se connecter à internet en permanence ?

Lire la suite...
kerid
kerid
MP
le 13 mai 2012 à 13:11

Comme beaucoup, je fais partie des gens qui refusent par principe le mélange entre jeu virtuel et argent réel (en dehors de l'achat de licence ou d'abonnement, bien sûr).
Pour ceux qui aiment creuser un peu les choses, il y a un article pas inintéressant publié en 2006 par libé:
http://www.liberation.fr/grand-angle/010159028-les-soutiers-du-monde-virtuel
Après, c'est à chacun de se positionner en fonction de ses choix personnels...

Lire la suite...
ZargValrog
ZargValrog
MP
le 10 mai 2012 à 19:56

Je trouve certains commentaires complétement inutiles. Je ne suis pas le genre de mec à laisser des messages à la con mais là j'en ai marre.

Certains critiquent le jeu avant même de l'avoir essayé... et dire que ce type de personne ont le droit de vote...

Bref, si le jeu t'attires pas , passe ton chemin, pourquoi te sens tu obligé de ramener ta gueule pour en plus dire de la m....

Et puis Blizzard! Faut arrêter de les critiquer , ils font à chaque fois des jeux merveilleux dont la durée de vie dépasse tous les autres jeux et de loin! Si certaines personnes pensent que c'est une pompe à fric alors j'imagine que vous n'avez pas de windows , pas de téléphone smartphone , pas de voiture , pas d'internet etc.... en gros vous vivez comme des vieux hippies. Pfff quelles bandes de cons.

Ps: ça sert à rien de répondre à mon message car je ne lirai pas les commentaires...

Lire la suite...
maway34
maway34
MP
le 09 mai 2012 à 00:29

Personne n'est obligé d'acheter d'items tout comme personne ne force le chinois a "farmer" ..

Lire la suite...
netshaman
netshaman
MP
le 07 mai 2012 à 02:23

Ha !
Dommage pour ce qui est de l' argent réel...
Bah pour ceux qui auront pas la patience de JOUER au jeu pour obtenir les objets ultimes, y' a toujours la solution de faire bosser 24/24 7jours/7 un p'tit chinois dans des conditions pires que de l' esclavage pour qu' il joue a votre place et qu' ensuite tu lui achètes* l' objet que tu veux !
Ca marche bien pour Everquest alors pourquoi pas D3 ?
On est plus a ca pres de nos jours !

  • precision c'est pas le p'tit chinois qui empoche le fric bien sûr mais son patron evidemment !
    Lui il est payé des clopinettes, faut pas pousser non plus , on est pas dans un monde de bisounours hein !

Voila pourquoi l' argent reel dans diablo 3 me fait litterallement gerber !
Si vous etes pas capables de prendre conscience de ca , ben franchement vous etes pire que des esclavagistes !
Ce genre de pratique devrait être interdite, c'est comme pour les machines a sous , il y a une loi pour ca !
Boycottez ce jeu, ou mieux piratez le si vous tenez vraiment a y jouer , ils meritent pas de gagner ne serait ce un cent de cette maniere !
Je vais ecrire a mon deputé pour qu' une loi soit votée contre ce genre de pratique totalement immorale et scandaleuse !!!
Plutôt que de râler , agissez !
Ne soyez pas des pigeons !

P.S:

Lire la suite...
Potofok
Potofok
MP
le 01 mai 2012 à 11:08

Jagar-Tharn
Posté le 9 août 2011 à 10:57:55
Diablo III pigeonnage de milliers de personnes avec leur système d'échange avec de l'argent réel

Ouais tout pour ce faire du fric , ca m déprime ^^ mais bon a voir

Lire la suite...
max_du_13-
max_du_13-
MP
le 29 avr. 2012 à 13:42

Pour commencer je tiens à dire que je suis un fan des jeux blizzard! Wow,War3,starcraft ... de longues heures passées sur
mon Pc!! Mais la je hurle au scandale !!!! 10 ans pour peaufiner un jeu qui s'en sort avec des graphismes ridicules, des personnages n'ayant rien d'attrayant, Une maniabilité pompée sur League of legend et pour ma part le fait de se deplacer et d'attaquer en même temps avec la sourie et une grossière erreur qui engendre un manque cruel de précision,une absence d'arbre de talent pour un système de compétence? Mais on es ou la dans un Mmo? Sur Guild wars? Apres 2h de jeu sur la beta j'ai eu l'impression de jouer a un hack and slash pour casu inspiré de l'univers de LoL ! Blizzard se fou vraiment de notre gueule avec ce Jeu...

Lire la suite...
drac33
drac33
MP
le 29 avr. 2012 à 01:32

Moi, je l'attend avec impatience :). A mon avis les partis en multijoueur seront énorme et j'espère que la durée de vie ira avec, mais blizzard ne s'en sort pas mal dans ce domaine je trouve.

Lire la suite...
natydreed
natydreed
MP
le 28 avr. 2012 à 18:06

Après avoir lu un certain nombre de commentaires je me rend compte que les gens ne sont jamais content!
Alors même si il est moins "bon" que le deuxième volet, qui par ailleurs nous tiens plus par nostalgie d'ado pré pubère que par réel passion,
On va quand même passer de nombreuses heures scotchés devant nos écrans à kiffer notre race!

Et puis quand le jeu reste fidèle à l'ancien on dit manque d'originalité et quand il y a des nouveauté on dit que ça change trop...

Bref moi j'ai aimer le deuxième et je vais kiffer le 3 ème

See U soon on battle net bande de blaireaux ^^ !

Lire la suite...
Boutique
  • Diablo III PC
    14.49 €
    17.89 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Blazblue Cross Tag Battle, facile à prendre en mains et technique à la fois sur PS4
    PS4
  • Test : Prey : Mooncrash – Une extension originale construite sur une base solide
    PC - PS4 - ONE
  • Test : MotoGP 18 : Une édition qui manque de contenu
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live