Test Iron Grip : Marauders- Web

Web

Peu de gens semblent se souvenir d'Iron Grip : Warlord. Pourtant, ce premier projet d'anciens moddeurs était plutôt sympathique, avec son contexte steampunk et son mélange de FPS et de stratégie. Malgré cet échec, les petits gars d'Isotx ne baissent pas les bras et continuent de développer leur univers, cette fois par le biais d'un jeu web.

Iron Grip : Marauders

En fait, ce n'est pas un mais deux jeux web dans l'univers d'Iron Grip que le studio Isotx a sorti récemment. Nous n'allons pas nous intéresser de plus près au premier, Lords of War. Il n'est pas mauvais, mais il s'agit d'un simple Travian-like, où le blé et les épées sont remplacés par du charbon et des fusils. Iron Grip : Marauders, en revanche, est nettement plus captivant. En plus d'une composante gestion classique, le jeu permet des affrontements au tour par tour assez tactiques dans des environnements modélisés en 3D. Voyons tout cela en détails.

Test Iron Grip : Marauders Web - Screenshot 16L'interface est aussi jolie que pratique.

Dans sa première phase, le jeu se présente comme une interface web récapitulant vos ressources et regroupant les divers onglets (production, recherche, etc.). Bref, les infos habituelles du genre : les habitués de la stratégie en ligne ne seront pas dépaysés. Cette interface est assez ergonomique, et de nombreuses infobulles détaillent les éléments quand on les survole avec le pointeur. Les ressources sont au nombre de trois : l'or, la pierre et le fer. Au départ, vous avez une base qui produit un peu des deux premières. Il faudra conquérir une autre base pour se procurer du fer, nous y reviendrons. Ces matières premières servent évidemment à recruter de nouvelles troupes, à construire des bâtiments et à effectuer des recherches. A ce propos, signalons que les arbres technologiques sont particulièrement touffus. Il faudra de nombreux jours de jeu pour débloquer les unités les plus avancées, comme les puissants marcheurs mécaniques déjà aperçus dans Warlord. Retrouver le délirant bestiaire steampunk de l'univers Iron Grip est d'ailleurs un plaisir !

Test Iron Grip : Marauders Web - Screenshot 17Ça sent le roussi pour les bleus !

Une fois votre petite armée opérationnelle, vous pouvez combattre. Choisissez une carte de raid (pillage de ressources) ou de capture (conquête d'une base), et c'est parti ! Le jeu passe alors à une vue en 3D du champ de bataille, grâce au Plug-in Web du moteur Unity. Vous devez commencer par déployer vos troupes dans la zone de départ. Évidemment, vous n'avez qu'un certain nombre de points de déploiement disponibles, il va donc falloir faire des choix. Une fois les unités disposées, la bataille peut commencer. Chaque unité possède huit points d'action, qui lui permettent de se déplacer et/ou de tirer en fonction de ses capacités propres. On retrouve tous les classiques du genre : l'infanterie de base, très mobile mais peu puissante ; les soldats anti-blindés, plus lents ; une flopée de véhicules allant du tank à l'artillerie en passant par l'ambulance... Le gameplay repose donc sur l'utilisation de la bonne unité contre le bon ennemi. Un regret cependant : les batailles sont uniquement terrestres, jamais navales ou aériennes. Le jeu est donc moins riche qu'un Advance Wars. Il n'y a pas non plus de gestion des munitions ou du carburant.

Test Iron Grip : Marauders Web - Screenshot 18Encore une victoire de canard.

Une fois la bataille terminée, le cycle reprend sur l'interface principale. Si vous avez capturé une nouvelle base, il va falloir y construire des bâtiments pour en extraire les ressources. Il va aussi falloir y placer des structures défensives (tourelles...) et y stationner des troupes, car un boss pourrait bien décider de vous attaquer ! Quant à votre avatar, l'expérience gagnée au combat lui permet de monter en niveau et donc de débloquer de nouvelles technologies. Simple et efficace. Pour terminer, évoquons le modèle économique du soft, basé sur des gemmes vendues contre de l'argent. Leur première fonction est uniquement esthétique : il s'agit d'acheter des vêtements à votre avatar. Les gemmes servent également à acquérir des unités spéciales au marché noir, ainsi qu'à restaurer l'énergie de votre personnage (afin de faire plus de combats chaque jour). Comme souvent, les joueurs qui passeront à la caisse auront donc un léger avantage sur les autres. Mais rien de flagrant, puisqu'il est aussi possible de gagner des gemmes en jouant. De toutes façons, Iron Grip : Marauders ne gère pas encore les affrontements entre joueurs, même si cette fonctionnalité est promise pour bientôt... En attendant, ça ne coûte rien de l'essayer.

CptObvious, le 10 août 2011

Les notes

  • Graphismes 14/20

    La partie 2D du soft est réussie, l'ambiance est au rendez-vous. Dans les phases en 3D, c'est aussi très correct pour un jeu web. Le Unity Engine prouve encore une fois qu'il est capable d'afficher de jolies choses. Le jeu vaut aussi le détour pour son design steampunk.

  • Jouabilité 13/20

    Comme beaucoup de jeux de stratégie, Iron Grip : Marauders est un chifoumi évolué. Dommage qu'il n'y ait que des unités terrestres et que les consommables soient illimités, le gameplay aurait pu être plus profond. La partie gestion est convaincante et bénéficie d'une interface soignée.

  • Durée de vie 13/20

    Les parties étant rapides, on prend plaisir à en lancer une par-ci par-là pour tuer le temps... La progression est assez lente, mais on débloque suffisamment de nouvelles choses pour que l'intérêt se voie régulièrement relancé. Espérons que le mode joueur contre joueur arrive rapidement.

  • Bande son

    Les jeux web se jouent souvent dans le silence le plus complet... C'est le cas ici, à l'exception de quelques bruitages basiques durant les phases de bataille.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Iron Grip : Marauders manque encore d'un petit quelque chose pour totalement nous accrocher sur le long terme. Il y a néanmoins déjà de quoi s'amuser en l'état, et ce sans dépenser un centime. Le nouveau bébé d'Isotx bénéficie de plus d'un support constant, ce qui laisse présager de belles choses pour l'avenir.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Iron Grip : Marauders
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : IG : Marauders

Vidéos

Voir les 12 vidéos de Iron Grip : Marauders