Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shufflepuck Café / Shufflepuck Café sur CPC /

Test Shufflepuck Café sur CPC du 27/07/2011

Test : Shufflepuck Café
CPC

Contributeur

Après la sortie de l'excellent Shufflepuck Café sur Apple II, un portage en couleur arrive sur Amstrad CPC. Voilà une occasion toute trouvée, pour les fans du palet de se replonger dans cette simulation sportive atypique. Affûtez votre paddle, le tournoi va commencer !

Shufflepuck Café est une simulation de Air Hockey qui se différencie toutefois de ce sport sur quelques points. Tout d'abord, pour marquer un point, il suffit que votre adversaire rate le palet, il n'y a pas de cages de but. Ensuite, ce n'est pas sept mais quinze points qu'il faut marquer pour remporter le match. Ne vous attendez donc pas à une simulation pure et dure. Le jeu intègre deux modes : entraînement et tournoi. Pour le premier, vous avez l'opportunité de choisir votre adversaire, parmi neuf protagonistes, mais aussi d'effectuer différents réglages (largeur du paddle, vitesse du palet, ajout d'un paddle central, etc.). Si vous souhaitez affiner plus encore votre entraînement, le soft vous donne la possibilité d'affronter un adversaire entièrement paramétrable, le robot-serveur Dc3. Quant au mode tournoi, vous devrez vaincre tous les concurrents dont le redoutable Biff, le champion en titre. Si vous remportez le tournoi, vous aurez l'honneur de voir votre nom inscrit sur le tableau des champions du Shufflepuck Café.

La prise en main du paddle est particulièrement simple puisque ce dernier reproduit de façon précise les déplacements de votre souris. Toute la difficulté consiste à trouver les points faibles de son adversaire et de déjouer ses services qui sont parfois dévastateurs. Certains concurrents ne vous poseront aucun problème, d'autres en revanche demanderont de nombreux essais avant de réussir à les vaincre.

Si vous voulez rentrer chez vous, il va falloir battre cette joyeuse bande.

Sur le plan artistique, Shufflepuck Café invite le joueur à s'immiscer dans un troquet interstellaire que l'on croirait tout droit sorti de l'univers de Star Wars. Durant la partie, les personnages, particulièrement charismatiques, réagissent en arborant des mimiques de toutes sortes et certains suivent même le palet des yeux, contribuant à leur donner vie. Le portage en couleur du soft est une véritable réussite même si l'ensemble est très épuré, notamment lors des parties qui sont dénuées de décors. En outre, à chaque point marqué, l'explosion de la vitre est parfaitement retranscrite et réellement jouissive. Les animations profitent du même niveau de qualité, et parviennent à faire atteindre au palet des vitesses folles. Concernant le son, le postulat est moins réjouissant puisqu'il n'y a qu'un seul thème musical qui tourne lors du choix du personnage. Le soft profite heureusement de riches bruitages comme l'emblématique bris de glace et les différentes interventions des concurrents.

Shufflepuck Café ayant marqué son époque une première fois sur Apple II, il récidive dans ce portage haut en couleur particulièrement réussi. Doté de graphismes retranscrivant à merveille son univers galactique et d'une jouabilité profitant d'une grande précision, le soft s'avère incontournable que cela soit pour les habitués de la gargote ou pour les nouveaux qui n'ont jamais franchi les portes du Shufflepuck Café.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Quel plaisir de retrouver les protagonistes tous plus déjantés les uns que les autres du Shufflepuck Café, et en couleur qui plus est ! Même si les graphismes sont relativement épurés, on ne peut que saluer la qualité de l'animation sans faille qui permet de jouer frénétiquement du paddle.

  • Jouabilté 16 /20

    Participer à des parties de Air Hockey dans un bar intergalactique, on ne peut pas dire que le concept soit très répandu. Retranscrivant à merveille chaque mouvement de la souris, la prise en main du paddle est immédiate. Le mode entraînement est particulièrement riche et permet d'affiner sa technique contre les différents protagonistes. Quant au tournoi, il se présente comme un challenge de taille.

  • Duree 13 /20

    Un joueur connaissant toutes les tactiques pour venir à bout des différents adversaires ne mettra que peu de temps à finir le soft. Quant aux nouveaux arrivants, ils finiront inévitablement par achopper contre certains participants redoutables. Les plus acharnés s'entêteront jusqu'à trouver la faille, alors les autres s'en iront vers d'autres galaxies. Quoiqu'il en soit, on reviendra avec plaisir le temps de quelques parties. L'intégration d'un mode deux joueurs aurait pu rallonger de façon exponentielle la durée de vie, dommage que le soft en soit dépourvu.

  • Son 12 /20

    Le thème d'introduction colle bien à l'ambiance du troquet, mais il faudra vous en contenter car c'est le seul qui figure dans le soft. Cependant, les nombreux bruitages particulièrement réussis permettent au joueur de s'immiscer dans l'univers unique du soft.

  • Scénario /

    Le jeu dispose d'un synopsis à la fois simple et original dans lequel vous incarnez un voyageur intergalactique dont le vaisseau est tombé en rade. Afin de couvrir les frais de réparations, vous devez gagner la compétition de Air Hockey.

Riche d'un univers fort, faisant du pied aux fans de Star Wars, Shufflepuck Café nous revient dans un portage haut en couleur. Doté d'un gameplay à la fois précis et exigeant, vous n'êtes pas près de quitter cette gargote interstellaire tellement certains concurrents s'avèrent redoutables. Alors que les habitués des lieux se replongeront avec plaisirs dans ce tournoi de Air Hockey, les nouveaux venus y découvriront un jeu particulièrement original et divertissant. Dommage, que le soft n'intègre pas un mode deux joueurs qui aurait complété l'ensemble à merveille.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
27 juillet 2011 à 15:20:07
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 27/07/2011 Voir l'historique
Amstrad CPC Adresse Broderbund Software Rétrogaming
  • Partager cette page :
Shufflepuck Café
PC Amiga CPC ST Mac Nes
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News
  • Vidéos
  • Images (85)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Shufflepuck Café sur CPC
    -
    CPC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.