Menu
Jazz JackRabbit 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jazz Jackrabbit 2
PC
Jazz JackRabbit 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Darthlother
L'avis de Darthlother
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2011 à 14:47:49
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Partager sur :

Avez-vous déjà vu deux lapins, l'un vert, l'autre rouge, tirer sur des tortues et des lézards menés par un chef machiavélique voulant conquérir l'univers et réduire tous les lapins en esclavage ou en bouillie ? Si oui, soit il faut arrêter la drogue, soit vous avez déjà joué à Jazz Jackrabbit 2, suite directe du premier épisode que l'on doit toujours à Epic Games.

Jazz Jackrabbit 2

A la fin de Jazz Jackrabbit, notre héros, Jazz, vient de sauver la belle princesse Eva Earlong du terrible Devon Shell, une tortue dont le plan de conquête de l'univers a été réduit à néant par notre lapin vert. Mais, comme tous les grands méchants, Devon a un plan B : il décide donc de voler la bague de mariage d'Eva pour pouvoir acquérir une machine à voyager dans le temps et modifier l'histoire. La reine, furieuse du fait que la menace de Devon n'ait pas été éliminée pour de bon, décide de jeter Jazz au cachot. Aidé par son frère Spaz, Jazz s'échappe pour arrêter Devon avant qu'il ne modifie l'histoire.

Jazz Jackrabbit 2
A mon avis il ne doit pas y avoir que du thé dans sa tasse.
On se retrouve donc à traverser des niveaux truffés de secrets, d'ennemis en tout genre (comme des tortues, des lézards, des souris...) et de bonus (gemmes, écrans, nourriture...). Ces levels, divisés chacun en deux stages, sont regroupés en épisodes dont les noms parodient ceux de films ou d'autres jeux. Certains d'entre eux se terminent par un combat contre un boss. Au total, douze niveaux composent l'histoire principale. C'est plutôt court, vu qu'en fonçant on peut les finir en 40 minutes ! Heureusement, les zones sont toutes truffées de salles secrètes et des levels supplémentaires sont disponibles (même plus avec les extensions). De quoi rallonger la durée de vie en solo, sans compter l'éditeur de niveaux directement inclus.

La grande nouveauté de Jazz Jackrabbit 2 réside dans son mode multijoueur pouvant accueillir de quatre joueurs en local à 32 joueurs en ligne ! Et aujourd'hui encore, ils sont nombreux à se retrouver pour partager des parties ! Le multi propose cinq modes : un mode coopératif, un Capture the Flag, un mode Course, un mode Bataille (Deathmatch si vous préférez), et une chasse au trésor où il faut amasser un certain nombre de gemmes puis atteindre la sortie. En ligne, des joueurs ont même réussi à créer des parcours d'obstacles ; de quoi vous occuper un bon moment.

Jazz Jackrabbit 2
Votre future belle-mère est en colère et ça se voit.
En ce qui concerne le gameplay, on a droit à du classique : une touche pour sauter, une autre pour tirer, deux en plus pour sprinter et changer d'arme. La nouveauté tient du fait que nos héros ont deux capacités spéciales qui leur sont propres. Ainsi si Jazz dispose d'un super saut et de la possibilité de faire l'hélico avec ses oreilles, Spaz peut donner un coup de pied latéral et effectuer un double saut. De son côté, Lori (personnage disponible avec l'extension « The secret files ») est un mélange des deux. Du côté de l'armement, on retrouve les cinq armes du premier épisode (blaster, bouncer, toaster...) plus quatre autres tel le seeker, un missile à tête chercheuse ; autant dire que Jazz est bien équipé. Surtout qu'il est possible d'améliorer nos armes en brisant certains écrans. Histoire de donner un coup de pouce supplémentaire, le lapin peut profiter d'une invincibilité temporaire en ramassant 100 carottes dans les niveaux.

Jazz Jackrabbit 2
Celui du milieu a vraiment une tête de winner.
Chaque niveau dispose d'une identité visuelle propre soutenue par des graphismes d'une grande qualité pour l'époque. Les personnages (héros comme ennemis) respectent le style cartoon des paysages et s'intègrent bien dans les décors. Leurs animations sont bien fichues et leur donnent un vrai caractère. Les musiques qui nous accompagnent sont entraînantes et collent très bien aux différentes zones. En revanche, la qualité est inégale côté bruitages. Les sons, s'ils sont plus présents que dans le premier épisode, ne sont pas tous du même calibre. Par exemple, le cri des chauves-souris vous donnera encore plus envie de les éliminer. Il est heureusement possible de modifier le volume des bruitages et de la musique à notre convenance, ce qui est bienvenu.

Bien qu'il ait 13 années , Jazz Jackrabbit 2 reste toujours un incontournable du genre de l'action/plate-forme. Epic Games a réussi à faire un épisode dans la continuité du premier Jazz Jackrabbit et à raviver son esprit grâce notamment au multijoueur local ou en ligne encore peuplé aujourd'hui. Bref, même si le troisième épisode ne sortira probablement jamais, le lapin vert supersonique a encore des beaux jours devant lui !

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes magnifiques même aujourd'hui, avec des décors variés, des animations cartoonesques et des effets bien réalisés pour l'époque.

  • Jouabilité 18 /20

    Un gameplay classique mais efficace. Courir, sauter, tirer à tout va. Cela peut paraître banal, mais les mouvements et les positions de départ spécifiques à chacun des personnages apportent un plus à ce jeu. En sprintant nos héros vont même plus vite que Sonic sur Megadrive.

  • Durée de vie 17 /20

    Si l'histoire et les épisodes solo peuvent sembler courts (une dizaine d'heures pour terminer les quatre épisodes de l'histoire), l'ajout du multijoueur permet de rallonger grandement la durée de vie de Jazz Jackrabbit 2, notamment le multijoueur en ligne qui est encore peuplé de nos jours.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques sont toujours de grande qualité et entraînantes, surtout les remixes des chansons des trois environnements repris dans ce jeu. Le passage sur CD a permis de rajouter beaucoup plus de bruitages, mais certains peuvent taper sur les nerfs (le cri des chauves-souris principalement).

  • Scénario /

    Le grand méchant est de retour et nos héros vont l'empêcher d'accomplir une nouvelle fois son plan en le poursuivant à travers le temps... encore un prétexte pour une nouvelle montagne d'action et de fun non-stop.

Ce deuxième épisode est comme le premier Jazz Jackrabbit, c'est-à-dire excellent. En reprenant le gameplay de l'épisode précédant mais en y apportant quelques subtilités et surtout en ajoutant un mode multijoueur assez complet, Epic Games a sorti une suite digne de ce nom à cette licence aujourd'hui oubliée de certains. Son univers cartoonesque, son gameplay efficace et son multi font que Jazz Jackrabbit 2 mérite amplement d'être joué. Grâce à ce jeu, le lapin vert peut garder une fois de plus la tête haute face au plombier rouge et au hérisson bleu.

Profil de Darthlother
L'avis de Darthlother
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2011 à 14:47:49
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 27/07/2011
PC Shoot'em Up Plate-Forme Gathering of Developpers Orange Games Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce