Menu
Insanely Twisted Shadow Planet
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Insanely Twisted Shadow Planet
360
Insanely Twisted Shadow Planet
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:42:14
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Tous les étés, le Xbox Live vibre au rythme des sorties du Summer of Arcade. Avec Insanely Twisted Shadow Planet, la plate-forme de téléchargement de Microsoft s'offre un shoot'em up totalement atypique à mi-chemin entre un PixelJunk Shooter et un Metroid. On aurait tort de faire la fine bouche devant ce titre aux graphismes particulièrement léchés.

Insanely Twisted Shadow Planet

Les puristes risquent de monter sur leurs grands chevaux en découvrant que Insanely Twisted Shadow Planet est généralement décrit comme un shoot'em up. Ils n'auraient pas tout à fait tort : certes on y dirige un vaisseau spatial qui dégomme allègrement ses ennemis, mais il faudra surtout explorer les environnements de fond en comble et se creuser la tête pour résoudre les énigmes qui s'y trouvent. Le titre mettra finalement moins à l'épreuve nos nerfs que nos neurones. Il est recommandé de garder tout son calme pour mener sa petite soucoupe volante jusqu'au fin fond de cette fameuse planète infectée par un mal étrange. Cette découverte des décors labyrinthiques n'est d'ailleurs en rien un calvaire : vous profiterez à tout instant d'un design somptueux. Un peu à la manière d'un Patapon, le style graphique de Insanely Twisted Shadow Planet allie des effets d'ombres chinoises et des couleurs vives pour un rendu tout bonnement bluffant.

Insanely Twisted Shadow Planet
Les dégâts modifient directement l'aspect de votre soucoupe.
On est bien forcé de reconnaître que le titre est une véritable réussite d'un point de vue artistique, mais faut-il pour autant en déduire que le gameplay est tout aussi efficace ? On retrouve une prise en main qui n'est pas sans rappeler celle des PixelJunk Shooter : un stick permet de se déplacer, l'autre de viser, et une gâchette est dédiée aux tirs. La référence au titre développé par Q-Games n'est pas anodine, les deux jeux ont le point commun de reposer davantage sur des énigmes que sur votre habileté à manier la pétoire. La particularité de Insanely Twisted Shadow Planet face à son grand frère tient au fait que le terrain de jeu n'est pas segmenté en plusieurs niveaux. Ce sera votre avancement dans l'acquisition des compétences qui vous permettra de débloquer petit à petit le passage vers tous les recoins de la planète. On retrouve là un système de progression calqué sur celui d'un Metroid, ou sur celui de Shadow Complex pour prendre une référence plus récente qui parlera aux amateurs de titres XBLA. Les différentes zones de la carte deviennent accessibles au fur et à mesure que votre vaisseau récupère de nouvelles aptitudes. Ce sont au total neuf compétences que vous serez amené à récolter, mais vous ne pourrez assigner que quatre d'entre elles aux boutons de façade.

Insanely Twisted Shadow Planet
Il faut trimballer ces lanternes le plus loin possible dans le mode coopératif.
Les pouvoirs en question sont assez diversifiés : on retrouve un tir de base, un missile que l'on peut guider, un laser qui se reflète sur certaines parois, une scie circulaire qui déblaie les gravats, un bras articulé capable d'attraper des ennemis ou des éléments du décor, un scanner qui indique les points faibles des adversaires, un bouclier énergétique, un générateur électrique et enfin un outil magnétique. On regrette au passage que certains de ces gadgets s'avèrent finalement sous-utilisés : vous n'aurez par exemple pas beaucoup d'occasions de tester l'efficacité du bouclier... De manière générale, le level design de Insanely Twisted Shadow Planet est affreusement inégal. Les développeurs ont parfois fait preuve de véritables traits de génie comme la possibilité de faire basculer entièrement le décor pour que la soucoupe puisse passer dans de minuscules interstices. A l'inverse, on doit reconnaître que le fait de plonger le joueur dans le noir de manière un peu trop prolongée ne constitue pas l'idée du siècle... D'autres petits soucis de gameplay se font sentir, notamment lorsqu'on doit utiliser le bras articulé pour manipuler des cristaux avec précision afin de guider un faisceau laser. Il ne faut toutefois pas s'arrêter à ces petits défauts : le gameplay de Insanely Twisted Shadow Planet est certes perfectible, mais le jeu compile d'excellentes idées et propose surtout un spectacle visuel tout ce qu'il y a de plus réjouissant.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les graphismes sont tout simplement sublimes : on reste bouche bée devant la juxtaposition de couleurs vives et de silhouettes en ombres chinoises. Le design est d'une qualité exemplaire et on ne peut que s'émerveiller face à des décors qui fourmillent de détails.

  • Jouabilité 15 /20

    On retrouve pas mal de bonnes idées et certains éléments de gameplay s'apparentent même à des éclairs de génie. Malheureusement quelques petites lourdeurs viennent plomber l'ensemble en entravant parfois la maniabilité.

  • Durée de vie 15 /20

    Comptez cinq ou six heures grand maximum pour faire le tour de la campagne solo en cherchant tous les artefacts dissimulés aux quatre coins de la map. C'est plutôt honnête pour un jeu du genre et les plus acharnés pourront même faire durer un peu plus le plaisir par le biais d'un mode coopératif axé sur le scoring. Ce dernier peut réunir jusqu'à quatre joueurs qui chercheront à trimballer une petite lanterne le plus loin possible tout en échappant aux assauts d'un énorme monstre débordant de tentacules. Ce concept ne casse pas trois pattes à un canard mais il vous donnera l'occasion de faire découvrir ce titre à vos amis.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont bien adaptées aux différents environnements et les bruitages vous plongent de manière efficace dans cet univers aussi sombre que raffiné.

  • Scénario /

Le Summer of Arcade nous donne une nouvelle fois l'occasion de découvrir un jeu affriolant avec Insanely Twisted Shadow Planet. Même si ce dernier est plombé par quelques soucis de maniabilité, il s'agit indéniablement d'une très bonne pioche sur le Xbox Live. Le titre allie en effet quelques bonnes idées de gameplay et un design incroyablement réussi.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:42:14
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 04/08/2011
Xbox 360 Shoot'em Up Fuel Cell
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live