Test Frozen Synapse- PC

PC

On ne vous apprendra rien en vous rappelant que c'est aujourd'hui du côté des productions indépendantes que l'on trouve les jeux vidéo les plus originaux. Il s'agit de titres qui ne bénéficient pas de campagnes marketing titanesques mais qui peuvent compter sur le bouche-à-oreille des joueurs conquis. Frozen Synapse fait partie de ces heureux élus qui sont parvenus à rassembler une petite communauté de fans autour d'un gameplay aussi pointu qu'exigeant.

Frozen Synapse

Les jeux de tactique purs et durs ne sont pas légion et les amateurs du genre n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent s'ils se contentent des titres issus des éditeurs les plus installés. Heureusement, la scène indépendante est là pour apporter un peu de fraîcheur et de nouveautés dans le petit monde des affrontements millimétrés. Si la sortie en téléchargement sur PC de Frozen Synapse s'est faite dans une discrétion toute relative, le bébé de Mode 7 Games a pu compter sur un bouche-à-oreille efficace pour attirer à lui de nombreux amoureux de tactiques. Le titre propose tout simplement de diriger des escouades dans de très courtes missions et à travers des environnements on ne peut plus minimalistes. L'aspect graphique peut surprendre par son dépouillement : on est à mi-chemin entre Tron et le mode Missions VR de Metal Gear Solid... Autant dire que le décor est planté, nous ne sommes pas là pour faire du tourisme ! Mais si Frozen Synapse offre si peu de distraction, c'est avant tout pour nous permettre d'évaluer sereinement la situation et de réfléchir aux différentes options tactiques.

Test Frozen Synapse PC - Screenshot 13On gère individuellement le comportement de chaque soldat.

Les bases du gameplay sont simples mais assez originales pour déstabiliser le nouveau venu. L'action est segmentée en tours de jeu successifs : elle se fige toutes les cinq secondes et vous avez alors la possibilité de donner des ordres précis à chacun des membres de votre escouade. Ils vont appliquer vos directives à la lettre pendant les cinq prochaines secondes dès que vous aurez relancé la partie. Il en va de même pour les ennemis qui se figent pendant les phases de réflexion et qui reprennent ensuite vie pour les cinq furieuses secondes qui suivent. Le joueur doit donc se contenter d'être un spectateur lors des phases d'action. En effet, une fois que les ordres sont passés, il ne reste plus qu'à croiser les doigts en espérant avoir bien anticipé les actions des ennemis. Heureusement, ces estimations ne se font pas totalement à l'aveugle. Lors de votre phase de réflexion vous pouvez réaliser autant de simulations que vous le désirez pour contrôler le comportement de vos troupes. Il est alors possible et conseillé d'animer les soldats adverses pour tester les différentes hypothèses. Le joueur minutieux prendra tout son temps pour réduire au maximum les risques en passant ainsi en revue toutes les situations possibles.

Test Frozen Synapse PC - Screenshot 14Les lance-roquettes peuvent totalement transformer la morphologie de la map.

Un tacticien hors pair doit prendre en compte une foule de paramètres : non seulement il faut s'y retrouver dans des environnements générés semi-aléatoirement grouillant d'éléments de couverture, de fenêtres et d'angles de tir improbables, mais il faut aussi considérer les capacités de chaque soldat. Ils ont en effet chacun leur spécialité : ceux qui sont équipés d'un fusil d'assaut sont plutôt polyvalents, le fusil à pompe est redoutable à courte distance, les snipers peuvent aligner un ennemi à l'autre bout de la map, les lance-roquettes explosent les murs et les grenades rebondissent pour surprendre ceux qui se croyaient à couvert... Histoire de profiter de ces spécificités, il vous faudra bien évidemment gérer les placements des membres de votre escouade au poil près. Il s'agit non seulement de leur indiquer leur trajectoire, mais aussi de définir leur angle de visée, de choisir d'ignorer tel ou tel ennemi, de s'accroupir, de faire des pauses ciblées... D'un point de vue purement pratique, vous dessinez une trajectoire en plaçant une succession de points et vous pouvez lier des actions spécifiques à ces fameux repères.

Test Frozen Synapse PC - Screenshot 15Les deux joueurs ne sont pas obligés d'être connectés en même temps pour jouer ensemble.

Encore une fois, il faut faire preuve d'une incroyable minutie pour appréhender correctement toutes les facettes d'une situation. L'IA ennemie ne vous fera pas de cadeau et la campagne solo réserve un challenge de taille tout en proposant des situations relativement variées. On vous demandera ainsi par exemple d'éliminer toute l'escouade adverse, de réaliser un assassinat ciblé ou d'escorter un PNJ. Le seul point commun tient au fait que vous aurez généralement plus de monde en face de vous qu'au sein de votre propre équipe... Le scénario qui justifie les différents objectifs est assez obscur et ne vous tiendra pas en haleine, par contre la difficulté et le renouvellement constant des missions rendent le jeu incroyablement addictif. Vous avez peur de finir par faire le tour des tactiques de l'IA ? Pas de souci, Frozen Synapse comprend un gros volet multijoueur qui vaut à lui seul le détour. On retrouve les mêmes mécanismes de gameplay à la différence près que l'autre escouade est dirigée par un joueur. Le tour par tour vous permet même de jouer en différé avec votre adversaire et de lancer plusieurs parties simultanées. Vous recevrez tout bêtement un mail lorsque votre opposant se sera réveillé de sa sieste et que votre tour de jouer sera arrivé. Vous pouvez bien entendu personnaliser à souhait les parties que vous lancez et, cerise sur le gâteau, le soft permet même de profiter des replays des autres joueurs pour vous améliorer... Bref, pas la peine d'en rajouter, Frozen Synapse est un jeu de tactique tout ce qu'il y a de plus abouti et il devrait satisfaire sans problème les amateurs du genre les plus exigeants.

Miniblob, le 03 août 2011

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Les graphismes sont particulièrement minimalistes mais ce design audacieux est une réussite visuelle. Il permet surtout à l'action de rester toujours lisible.

  • Jouabilité 17/20

    Les bases du gameplay sont simples mais les possibilités tactiques sont incroyablement étendues... Finalement c'est tout ce qu'on attend d'un jeu du genre !

  • Durée de vie 17/20

    Non seulement la campagne solo est longue, difficile et diversifiée, mais vous pouvez aussi compter sur un multijoueur bien pensé qui s'appuie sur une bonne communauté.

  • Bande son 15/20

    Les musiques et les bruitages se font plutôt discrets mais ils sont tout à fait adaptés à l'ambiance et vous permettent de réfléchir calmement à la situation.

  • Scénario 11/20

    Il y a bien un scénario qui porte la campagne solo mais celui-ci reste plutôt obscur et ne vous tiendra pas vraiment en haleine.

  • Note Générale17/20

    Frozen Synapse est un titre à réserver aux joueurs minutieux qui aiment se prendre un minimum la tête pour mettre au point des tactiques millimétrées. Ces derniers trouveront un jeu riche, intense et difficile qui leur permettra aussi bien de se creuser les neurones en solitaire, que d'affronter d'autres tacticiens à travers un multijoueur particulièrement fignolé.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Matrix Games
  • Développeur : Mode 7 Games
  • Type : Action / Tactique
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : 1-2 joueurs
  • Sortie France : 26 juin 2011
  • Version : anglaise
  • Config minimum : Windows XP, Vista, 7, 512 Mo de RAM
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Frozen Synapse - Mac Frozen Synapse - iPhone/iPod Frozen Synapse - Android

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Frozen Synapse